Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Publié le 9 Janvier 2016

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

C’est en parcourant le blog de Mya que j’ai remarqué ces jolis petits lapins, annonciateurs du Challenge de Noël qu'elle organise pour la troisième année.

Première participation pour moi donc mais avec beaucoup d’idées que j’ai hâte de partager avec vous entre le 1er novembre et le 7 janvier 2016.

Au programme: Lectures, bien sûr, mais aussi films, dessins animés, activités, bricolages, déco, recettes, musiques, idées cadeaux…

Pour nous aider, aiguiller, ou partager ensemble, Mya a mis en place un planning, que je prends en cours.

Mardi 10 novembre : Billet cuisine/gourmand

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

A table ! avec les héros du Père Castor. Editions Père Castor-Flammarion, mai 2011.

Présentation d’un livre de recettes pour enfants (et même plus grands) issues des histoires cultes éditées chez Père Castor. Roule Galette, Rochers de noix de coco, Bonhomme de pain d’épices…

Mercredi 18 novembre : Présentation d'un livre pour enfants.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Ma valisette d'activités Noël, de chez Usborne, dès 4 ans.

Quatre petits cahier d'activités diverses: coloriages, dessins, autocollants, cherche-et-trouve!

http://L'apprenti Père Noël - Série télévisée.
http://L'apprenti Père Noël - Série télévisée.

Vendredi 27 novembre : Présentation d'un recueil d'histoires de Noël.

  • 13 histoires Maboules de Noël et de rennes qui s'emmêlent! Texte de Claire RENAUD et illustrations de Vincent VILLEMINOL. Éditions Fleurus, octobre 2009.
  • Le Père Noël chez les Trois petits Cochons et autres histoires. Textes de Sophie CARQUAIN et illustrations de jacques AZAM. Éditions Albin Michel Jeunesse, 2008.
Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Dimanche 29 novembre : Calendrier de l'Avent.

Pour cette année, en plus des petits livres explicatifs sur la période de Noël à suspendre de l'album Balthazar prépare Noël, nous allons créer un chalet :-) CLIC

Mardi 1er décembre : Votre playlist de Noël.

(Vous pouvez prendre une photo ou faire un article sur les chansons et albums que vous aimez écouter durant cette période, présenter un CD ou plusieurs, partager un morceau ou le clip d'une chanson de Noël que vous aimez particulièrement, par exemple).
Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Nous écoutons surtout le CD d'Henri Dès mais d'autres nous tentent beaucoup^^

A découvrir ICI!

Mercredi 2 décembre : Votre wish list et/ou lettre au Père Noël.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Pas de Père Noël à la maison et pas de lettres écrites jusqu'à présent, mais cette année, les garçons en ont fait une pour la famille.

Présentation d'un magazine et d'un album sur le sujet avec idées cadeaux pour le trio. CLIC

Dimanche 6 décembre : Billet cuisine/gourmand.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Voici la recette d'un risotto de riz noir au potimarron et aux châtaignes. CLIC

Bon appétit!

Mardi 8 décembre : Bricolages/Activités/Décorations de Noël

(Vous pouvez nous expliquer un petit bricolage ou élement de décoration fabriqué par vos soins, nous présenter un livre ou un cahier d'activités de Noël ou nous montrer vos trouvailles en matière de décoration en les prenant en photo et même votre sapin (s'il est déjà fait), par exemple).
Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.
Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Pour ce RDV, je vous présente plusieurs idées de décorations, avec en premier lieu, les perles à repasser!

Je suis fan, j'adore ça et nous en faisons pour toutes les occasions possibles! Et d'autres attendent d'être repassées!

Mais nous avons aussi créé une maison en mousse... Pour découvrir tout ceci, cliquez ICI!

Mercredi 9 décembre : Présentation de trois livres pour enfants de Noël.

Noël arrive...

Trois albums qui allient originalité, créativité et traditions.

  • Le Noël du Bois-Joli. Martine BOURRE. Éditions Didier Jeunesse.
  • Mille et une choses de Noël. Devinettes en images. Jean MARZOLLO et Walter WICK. Éditions Père Castor – Flammarion.
  • Le Noël de Maître Belloni. Hubert BEN KEMOUN et Isabelle CHATELLARD. Éditions Père Castor-Flammarion.

Jeudi 10 décembre : Pourquoi ne pas faire votre propre billet de récap?

Avec par exemple des articles de Noël que vous aviez publié il y a une ou plusieurs années et que vous souhaitez remettre en avant, ou bien des liens vers des articles de Noël qui vous plaisent beaucoup ou encore une liste de livres de Noël que vous aimez beaucoup ?

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Retrouvez ICI mon article récapitulatif de toutes mes lectures, bricolages, recettes, découvertes autour de Noël.

Quelques articles fétiches:

Vendredi 11 décembre : Billet cinéma avec Mission: Noël.

(Je vous propose de nous parler de vos films de Noël favoris, d'un film de Noël que vous venez de voir ou qui vous a particulièrement marqué et si, comme moi, vous avez du mal à faire des billets cinéma, pourquoi ne pas faire votre top 5 des films de Noël que vous avez vu, par exemple ? Vous pouvez également prendre une photo de vos DVD de Noël)
Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Dimanche 13 décembre : Sainte Lucie.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Le 13 décembre, dans les pays scandinaves, on célèbre la Sainte Lucie, qui marque le début de la période où les jours sont de nouveau plus courts que les nuits.

Découvrez sa légende ICI.

Sa fête est mentionnée dans le tome 1 des Cousins Karlsson Espions et Fantômes de Katarina Mazetti.

Jeudi 17 décembre : Présentation de livres de Noël.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.
Présentation de quatre petits romans, qui abordent chacun à leur manière la période de Noël: la neige et ses activités; le partage; le Père Noël; les présents.

CLIC

Vendredi 18 décembre : Activités de Noël.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Je vous présente plusieurs activités, notamment autour du Sapin: loisir créatif, cartes de vœux, "tableaux"... Mais aussi un livre d'activités!

CLIC

Samedi 19 décembre : Pourquoi ne pas lire ensemble un conte (qu'il soit traditionnel ou classique, sur Noël ou sur l'hiver) pour retourner en enfance avant le grand soir ?

Quelques suggestions : "La Moufle", "Un chant de Noël" ou la véritable histoire de "La Reine des Neiges".
Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.
Autour de La Moufle:

Je vous présente trois albums:

Autour du Poème de Clement Clarke Moore: La visite du Père Noël.
Autour de La Reine des Neiges, le conte de Christian Hans ANDERSEN.

Mercredi 23 décembre : Présentation d'un roman ou d'une nouvelle de Noël.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.
J'ai choisi de vous présenter six albums sur l'hiver, empreints de douceur et de poésie. La neige est le fil conducteur de cette petite sélection hivernale.
  • Aldo et la neige de Magali Bonniol.
  • Neige de Grégoire Solotareff.
  • Tout le monde sous la neige de Kate Messner.
  • Comme en hiver de Stéphane Servant.
  • Le Bonhomme et l'oiseau d'Alice Brière Haquet.
  • Lutin veille d'Astrid Lindgren.

Jeudi 24 décembre : Vœux et images Noëlesques.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Vendredi 25 décembre :

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Présentation de l'album de Michael MORPURGO, La trêve de Noël, et du Film Joyeux Noël sur les fraternisations de Noël 1914.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Mardi 5 janvier : Noël d'ici et d'ailleurs et autres fêtes de fin d'année dans le monde...

J'ai décidé de vous parler de ces Fêtes de Noël d'ailleurs en deux articles:

*Que se passe-t-il dans la nuit du 5 au 6 janvier? Qui sont les Rois Mages et qu'Est-ce que l'Epiphanie? Réponses ICI :-)
*Fêter Noël autrement:
Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Mercredi 6 janvier:

  • Je vous parle d'un livre-cd, petit bijou, qui nous a accompagné dans nos préparatifs lors des Fêtes et qui continuera à nous ravir tout au long de l'hiver... et pas seulement:

Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Illustrations d'Ilya GREEN. Éditions Didier Jeunesse, 21 octobre 2015.

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Quel meilleur moment pour organiser un premier swap?

Avec qui?

Laurette bien sûr!

Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

Jeudi 7 janvier : Fin du challenge (dernier jour !), bilan, récap, etc.

Comme chaque année, j'ai le sentiment que tout est passé trop vite...

Je n'ai pas eu le temps de vous présenter tous les livres que j'escomptais: albums, de musique (Enfantillages de Noël, Aldebert), de cuisine (et notamment Noël vegan de Marie Laforêt), romans... Pour l'an prochain! Car il est certain que si Mya le reconduit, j'en serai!

Grâce à son challenge, j'ai découvert d'autres blogs, univers, livres divers, dont je ne vous présente qu'une (toute) petite liste ici. Pour la voir dans son entier, RDV sur l'article de Mya, CLIC!

ALBUMS
ROMANS

Cette catégorie est très intéressante et m'a permis de découvrir plein de romans, essentiellement romantiques, que je ne lis pas. Je le fais donc avec procuration, et cela me va bien!

CUISINE
BRICO/DECO/ACTIVITES
MUSIQUE:
AUTRES:
Challenge « Christmas Time 2015 » chez MyaRosa: Recap' et clap de fin.

A la fin du Challenge:

Alors que je ne commence généralement à penser à Noël que vers le 15 novembre, à faire le sapin vers le 30, sans parler des essais culinaires, voilà que je n’ai eu plus que Noël en tête dès début novembre. Hâââte, mais pas trop non plus, ça passe si vite…

J'ai été RAVIE de retrouver Laurette ainsi que d’autres bloggeuses découvertes lors du Challenge Halloween de Lou & Hilde (auquel participait aussi Mya) et d'en découvrir de nouvelles, de lire leurs billets et découvrir, toujours!

Pour voir les articles de chacune sur l’article récapitulatif de Mya, c’est par ici !

Bravo à Mya et à tous pour ce Challenge convivial et chaleureux,

A l'année prochaine!

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Challenge Noël 2015, #Noël, #Mes challenges 2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh merci pour ce joli billet ! Ca me replonge vraiment dans l'ambiance. Que de jolis souvenirs ! Vivement l'an prochain ! <br /> <br /> Merci beaucoup, Blandine.
Répondre
B
Oh oui ;-)<br /> Merci à toi!
M
Merci pour tous ces beaux billets que je prends plaisir à découvrir à chaque fois...
Répondre
B
:-) Merci beaucoup!
N
Merci Blandine de nous présenter des albums, recettes et autres qui font rêver ...<br /> Nous en avons besoin !<br /> Je vous souhaite de beaux et doux préparatifs de Noël !
Répondre
B
Merci Nancy <3<br /> Oui j'avoue que j'ai hâte, cela va nous faire du bien, à tous! Et merci à Mya d'organiser son challenge :-)<br /> Beaux préparatifs pour vous aussi :-)
M
Trop chouette ! Merci pour cette jolie présentation. Je vais aller jeter un oeil sur tes articles de Noël des années précédentes. Vu les événements, j'ai décalé le RDV d'aujourd'hui au 20 novembre.
Répondre
B
Merci Mya :-)<br /> <br /> Le 20 novembre, il y avait la présentation d'un livre d'activités, tu l'as décalé du coup, ou cela se cumule-t-il?<br /> <br /> PS: j'ai retrouvé deux histoires de la Reine des Neiges^^