Livres de coloriages pour adultes et enfants

Publié le 23 Juillet 2014

Je vous ai déjà parlé récemment d’un de mes loisirs, le coloriage !

Bien que j’en ai moins fait ces derniers temps, j’aime toujours autant cela ! Et c’est contagieux ! Mes enfants s’y sont mis, alors que cette occupation ne faisait pas vraiment partie de leurs favorites… Surtout pour ma fille.

C’est par hasard que j’ai trouvé ces nouveaux carnets/blocs qui surfent sur la tendance et qui peuvent constituer une agréable activité de vacances pour se poser, se détendre, contrer le mauvais temps…

Dans la lignée de celui que je vous avais présenté, Art-thérapie. 100 coloriages anti-stress. Mille et unes nuits, voici ce bloc de coloriages.

Art-thérapie ZEN. 60 coloriages anti-stress. Hachette Loisirs, juillet 2014.

Les modèles sont d’inspirations asiatiques et mêlent motifs floraux, architecturaux, Bouddha, éléphants, vitraux, céramiques… Une invitation au dépaysement et à la création.

Ses dimensions et poids sont bien plus propices au voyage, pour être glissé dans un sac à main ou une valise.

Livres de coloriages pour adultes et enfantsLivres de coloriages pour adultes et enfants

50 coloriages anti-stress. Inspiration Tatoos. Editions Dessain et Tolra, collection « Les cahiers anti-stress », avril 2014.

Un peu similaire au bloc précédent, ce cahier nous dévoile 50 modèles de tatouages : dragons, tigres, motif tribal, carpes koï…

Certains peuvent même être complétés par nos soins avant d’être mis en couleurs par la technique de notre choix.

Le papier et les tracés sont plus fins et petits que dans les précédents. Il faut donc être plus minutieux et attentifs.

Livres de coloriages pour adultes et enfantsLivres de coloriages pour adultes et enfants

Carnet de coloriage Keith Haring aux Editions Marabout, juillet 2014.

A la maison, nous adorons l’œuvre, la vie et le message de Keith Haring et je lui ai consacré plusieurs articles sur le blog.

Alors quand j’ai vu ce carnet, je n’ai pas hésité une seconde à le prendre pour mon fils de presque 5 ans qui l’aime beaucoup et l’a étudié en Moyenne Section à l’école.

Livres de coloriages pour adultes et enfantsLivres de coloriages pour adultes et enfants

Une brève présentation de Keith Haring et de sa fondation Keith Haring Foundation qui agit envers les malades du SIDA (dont il était lui-même atteint et qui l’emportera), et des enfants défavorisés ouvre le livre.

On y trouve une grande partie des œuvres phares de l’artiste qui n’attendent que vous pour être mises en couleurs ! Les dessins sont regroupés par thématiques : animaux, Andy Mouse (hommage à Andy Warhol), militantisme, chiens…

Je ne sais pas si ce cahier se destine à des adultes plutôt qu’à des enfants, mais les personnages, entourés de gros traits noirs se prêtent bien aux premiers coloriages.

Il y a vraiment de quoi faire, pour s’occuper et (re)découvrir cet artiste majeur du Pop Art et du XXe siècle !

Les plus beaux mandalas pour enfants. 85 dessins à colorier. Détendus et tranquilles, concentrés et équilibrés avec les mandalas. Editions Macrolivres, collection « Macro junior », octobre 2010.

Une brève présentation nous explique ce que sont les mandalas, leur origine (indienne), leur signification (cercle, et plus largement sphère, environnement) et ce à quoi ils servent (reproduire tout ce qui est vivant en devenant un objet de méditation hindouiste ou bouddhiste).

Les mandalas peuvent être coloriés avec différents accessoires et multiples couleurs. Le livre nous rappelle leurs significations, ainsi que celles des formes. Seulement, elles s’appuient sur la culture symbolique et religieuse occidentales et non pas sur celles asiatiques, ce qui est dommage.

Les dessins représentent des animaux, fleurs, clowns, anges… toujours de manière parfaitement symétrique. Ils sont peu détaillés pour pouvoir être coloriés dès 5-6 ans, selon la dextérité des enfants.

Livres de coloriages pour adultes et enfantsLivres de coloriages pour adultes et enfants

Tous ces cahiers de coloriages vous procureront plusieurs heures d’activités de calme et de détente, pour vos enfants et vous-mêmes, tout en découvrant d’autres cultures ou arts.

Pour ce qui est des crayons de couleurs, j'ai beaucoup apprécié ceux de la marque Carrefour, mais pas ceux de chez Leclerc 'Esquisse) ou Auchan. Je pense en prendre des aquarellables aussi car j'aime beaucoup leur rendu, de chez Carrefour si l'occasion se présente ou je prendrai une marque. En avez-vous une à me conseiller?

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sorryso 29/07/2014 15:19

Après avoir lu cet article, je meurs d'envie de tous les avoir !

Blandine 29/07/2014 19:12

Merci beaucoup!

C'est très addictif en plus ;-)