Challenge Première Guerre mondiale 2020 - De 14-18 à nous / Fini

Publié le 7 Janvier 2020

Ce Challenge me tient vraiment à coeur et c'est pourquoi je le reconduis à nouveau en 2020

 

Pour participer, c’est très simple !

Il suffit d’écrire un article qui traite du conflit, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Les années de guerre bien sûr, mais aussi celles qui les ont précédées si il y a un lien ou celles qui ont suivi si elles traitent de ses conséquences.

Tous les supports sont les bienvenus : roman, roman jeunesse, album, (auto)biographie, BD, presse/magazine, film, documentaire, poésie, exposition, théâtre, activités diverses…

Voici ma page récapitulative concernant la Grande Guerre dans son ensemble pour trouver quelques pistes bibliographiques, ainsi les participations aux Challenges 201620172018 et 2019.

Je compilerai les liens au fur et à mesure sur cette page.

Merci d’apposer le logo du challenge (au-dessus) et le lien dans votre article !

LES PARTICIPANTS

Bidib -  Nathalie - Hilde - Isabelle

ARTICLES

 

PRÉSENTATION DU CHALLENGE

Bidib - Hilde

ALBUMS

 

ROMANS JEUNESSE / ADO

 

ROMANS /  ESSAIS

BD

FILMS

  • 1917 de Sam MENDES - Chez Moi
  • 1917 de Sam MENDES - Chez Nathalie

 

EXPOSITIONS - ACTIVITÉS - AUTRES

  •  

 

Envie d'une LC? Quelques lectures possibles...

N'hésitez pas à m'en faire part, j'en serais ravie!

  • BD: 14-18 - Tome 3 .
  • BD: L'Ambulance 13. Tomes 1 à 4.
  • BD:  Paroles de Poilus. 1914-1918. Tome 1 Lettres et carnets du Front. 
  • Recueil: Paroles de Poilus. 1914-1918
  • Roman:  14. Jean ECHENOZ. Les Editions de Minuit, avril 2014. 
  • Roman:  Carnet de route d'un gosse des tranchées. Léon-Antoine DUPRE.
  • Roman: Couleurs de l'incendie. Pierre LEMAITRE
  • Film: Au revoir là-haut, adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre.
  • Récit: Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014). Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU. 
  • Roman ado:  La vie au bout des doigts. Orianne CHARPENTIER. 
  • Roman ado: La Guerre de 14 n'a pas eu lieu. Alain GROUSSET. 
  • Roman jeunesse: La Guerre des petits soldats. Gérard STREIFF. 
  • Roman jeunesse: Souviens-toi de moi. Martine LAFFON.
  • Roman jeunesse: Il s'appelait... Le Soldat inconnu. Arthur TENOR.
  • Roman jeunesse: Force noire. Guillaume PREVOST.

Je vous propose de se retrouver dans un groupe Facebook - CLIC - où l'on pourra partager plus aisément. Je vous proposerai aussi des thématiques ou des idées de lectures communes.

Et sur Instagram? Voici le hashtag: #de14-18anous - CLIC

 

Vos participations sont à déposer en commentaire de ce billet et/ou dans le groupe Facebook .

Belles lectures, bon Challenge et belles découvertes!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il manque juste une BD "Silas Corey". Voici le lien : https://delivrer-des-livres.fr/silas-corey-le-reseau-aquila/
Répondre
B
Merci beaucoup!
I
Bonsoir Blandine, voici un lien vers un livre que j'ai beaucoup aimé, parfois assez durs dans ses détails mais il m'aura marqué pour longtemps aussi celui-çi :<br /> http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/11/l-odeur-de-la-foret-helene-gestern.html
Répondre
B
Merci Isabelle!
B
coucou Blandine, voici ma première lecture de l'année, en BD : http://mapetitemediatheque.fr/2020/05/les-folies-bergere-bd/<br /> un très beau titre
Répondre
B
Merci Bidib!
H
Coucou, voilà mon petit billet de présentation : http://www.lelivroblog.fr/archive/2020/03/09/challenge-premiere-guerre-mondiale-2020-6218761.html<br /> A bientôt. Bon week-end.
Répondre
I
Coucou ! Voici ma 1ere participation de l'année avec le 3eme tome de la trilogie :<br /> http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2020/02/miroir-de-nos-peines.html<br /> Bonne soirée!
Répondre
B
Chouette! Merci Isabelle!
H
Coucou, je me lance! Je ne pense pas avoir beaucoup de titres dans ma Pile A Lire mais je sais que la médiathèque à côté de chez moi pourra me dépanner. ^^ Je n'ai jamais été une grande historienne (même pendant mes études) mais ma curiosité et ma soif de découvertes augmentent avec l'âge! Je devrais même trouver quelques livres dans mon centre de documentation. Aucune excuse donc! ;) A bientôt.
Répondre
B
Coucou! Oh chouette! Je suis ravie de te compter parmi nous Hilde ;-) Et je te souhaite de faire de belles lectures et découvertes (oui oui c'est possible malgré le thème ^^)<br /> A très vite!
B
coucou, voici mon mini billet de présentation : http://mapetitemediatheque.fr/2020/01/challenge-premiere-guerre-mondiale-2020/
Répondre
B
Merci Bidib :-)
N
Ma PAL est déjà prête !
Répondre
B
Ah euh oui... vaguement ... gloups....<br /> je regarderai donc ta PAL ;-)
N
Pour les LC, pas sûr... Je vais mettre ma pal sur insta ce week-end. Mais on devait en lire un déjà, non ? "Les croix de bois" de Dorgeles, ça te dit quelque chose ? ;)
B
Oh génial!! Des possibilités de LC? ;-)