Challenge Première Guerre mondiale 2018 / Suivi

Publié le 1 Février 2018

Je souhaite à nouveau reconduire ce Challenge mais sous une forme (nettement) simplifiée.

Pour participer, c’est très simple !

Il suffit d’écrire un article qui traite du conflit.

Les années de guerre bien sûr, mais aussi celles qui l’ont précédée si il y a un lien ou celles qui ont suivi si elles traitent de ses conséquences.

Tous les supports sont les bienvenus : roman, roman jeunesse, album, (auto)biographie, BD, presse/magazine, film, documentaire, poésie, exposition, théâtre, activités diverses…

Voici ma page récapitulative concernant la Grande Guerre dans son ensemble CLIC pour trouver quelques pistes bibliographiques, ainsi que les Challenges 2016 et 2017. 

Je compilerai les liens au fur et à mesure sur cette page.

Merci d’apposer le logo du challenge ainsi que le lien vers cet article dans le vôtre !

LES PARTICIPANTS

Nathalie - Alphonsine - Bidib - Purple - Magali - Isabelle

 

ARTICLES

PRESENTATION DU CHALLENGE

  • Par Bidib - CLIC
  • Par Alphonsine - en lectures et en chanson - CLIC
  • Par Magali - Avec idées de lectures - CLIC

 

ALBUMS

  • L'horizon bleu. Texte de Dorothée PIATEK et illustrations de Yann HARMONIC. Editions Petit à Petit, 2002 - Par Nathalie
  • Jeux de vilains. Texte de Patrice QUELARD et illustrations d'Eric DODON. Editions Beurre salé, 2018 - Chez Moi
  • Capitaine Rosalie. Texte de Timothée DE FOMBELLE et illustrations d'Isabelle ARSENAULT. Editions Gallimard Jeunesse, 4 octobre 2018 - Chez Moi
  • Flash Un chien dans la Guerre. Texte de Damian KELLEHER et illustrations de Gary BLYTHE. Editions Bayard Jeunesse. - Chez Isabelle
  • Notre Jack. Texte de Michael MORPURGO et illustrations de David GENTLEMAN. Editions Gallimard Jeunesse, 11 octobre 2018 - Chez Moi
  • La Trêve de Noël.  texte de Michael MORPURGO et illustrations de Michael FOREMAN. Editions Gallimard Jeunesse - Chez Bidib

 

ROMANS JEUNESSE/ADO

 

ROMANS

 

ESSAIS

 

BD

 

FILMS

  • Sunset song. D'après le roman de Levis Grassic Gibbon. Réalisé par Terence Davies. Par Nathalie

 

EXPOSITIONS - ACTIVITES - AUTRES

  •  Jardins de la Paix ou comment commémorer la Grande Guerre avec des jardins - Chez Bidib

 

EDIT au 31 décembre 2018: 33 présentations - Bravo et merci!

On remet ça en 2019!

Envie d'une LC? Quelques lectures possibles...

N'hésitez pas à m'en faire part, j'en serais ravie!

  • BD: La Guerre des Lulus - Tome 2 - 1915 Hans. Scénario de Régis HAUTIERE, dessin d'Hardoc et couleurs de David FRANCOIS et Hardoc. Editions Casterman, janvier 2014
  • BD: 14-18 - Tome 2 - Les chemins de l'enfer (septembre 1914). Scénario de Corbeyran, Dessin d'Etienne LE ROUX LU - Présentation en novembre
  • BD:  Paroles de Poilus. 1914-1918. Tome 1 Lettres et carnets du Front. D'après les ouvrages de Jean-Pierre GUENO. Un album dirigé par Jean WACQUET. 
  • BD : Les Sentinelles (4 tomes). Breccia et Dorison
  • Roman: Au-revoir là-haut. Pierre LEMAÎTRE LC prévue avec Magali
  • Récit: Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014). Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU. Editions Seuil/Gallimard, août 2013. (1GM)
  • Roman: 1, rue des Petits-Pas. Nathalie HUG, Editions Calmann-Lévy, février 2014. LC avec Magali
  • Roman:  14. Jean ECHENOZ. Les Editions de Minuit, avril 2014. 
  • Roman:  Carnet de route d'un gosse des tranchées. Léon-Antoine DUPRE. Editions Michel Lafon, octobre 2013
  • Roman : Le bataillon créole, Raphaël CONFIANT
  • Roman : Les Forêts de Ravel, Michel BERNARD.
  • Roman : Kong, Michel LE BRIS
  • Roman : Colombe sous la Lune, Laurence CAMPA
  • Roman : Courrier des tranchées, Stéphane BRIJS
  • Roman ado:  La vie au bout des doigts. Orianne CHARPENTIER. Éditions Gallimard, collection « Scripto », août 2014.
  • Roman ado: La Guerre de 14 n'a pas eu lieu. Alain GROUSSET. Editions Flammarion, août 2014.
  • Roman jeunesse: La Guerre des petits soldats. Gérard STREIFF. Flammarion jeunesse. (1GM)
  • Roman jeunesse: Souviens-toi de moi. Martine LAFFON. Flammarion Jeunesse
  • Roman jeunesse: Mon père est parti à la guerre. John BOYNE. LC avec Bidib

Belles lectures, découvertes, partages et bon Challenge !

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Mes challenges 2018, #2018, #Challenge 1GM 2018

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour Blandine, voici ma dernière participation de 2018, un très joli album : http://mapetitemediatheque.fr/2018/12/la-treve-de-noel-michael-morpurgo-et-michael-foreman-album-jeunesse/
Répondre
B
Coucou! Merci Bidib :-) C'est aussi un album que j'aime beaucoup!
I
Bonsoir Blandine, voici une 2eme lecture , livre que j'ai beaucoup aimé ! Bonne soirée<br /> http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2018/11/flash-un-chien-dans-la-guerre-daniel-kelleher-gary-blythe.html
Répondre
B
me revoici avec un billet un peu particulier : http://mapetitemediatheque.fr/2018/11/jardin-de-la-paix-ou-comment-commemorer-la-grande-guerre-avec-des-jardins/
Répondre
B
Merci Isabelle :-)
I
Bonjour Blandine, Je ne crois pas m'être déjà inscrite pour ton challenge, bon il est temps hein ! on est à la fin de l'année.. Je partage une 1ere lecture, 14 - 14 que j'ai bien aimé et je suis entrain de lire "Flash un chien dans la guerre" que j'aime beaucoup.<br /> voici le lien pour "14 - 14" :<br /> http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2018/11/14-14-silene-edgar-et-paul-beorn.html<br /> Bonne soirée !
Répondre
B
Bonjour Isabelle,<br /> Je suis ravie que tu nous rejoignes (il n'est jamais trop tard^^) et file te lire, sur ce roman que j'avais bien aimé :-)<br /> Belle journée à toi!
B
coucou, voici 2 liens 1 roman : 11 Novembre<br /> http://mapetitemediatheque.fr/2018/11/11-novembre-paul-dowswell/<br /> http://mapetitemediatheque.fr/2018/11/premieres-lignes-12-11-novembre/
Répondre
B
Merci Bidib :-)
N
Voilà ce que c'est de faire les choses au dernier moment... Je n'avais pas mis le logo de la bd de la semaine, ni celui du challenge 1ère guerre mondiale !! C'est corrigé. Voici le lien vers la trilogie BD "Le fils de l'officier". http://delivrer-des-livres.fr/le-fils-de-lofficier-bd-ado-adulte/
Répondre
N
Mon article n'était pas vraiment terminé, mais effectivement tu aurais pu reconnaître les uniformes ! ;)
B
Je n'avais pas compris en lisant ton article mercredi que cela se déroulait à cette époque. Même si la couverture du 3e tome aurait pu, peut-être l'indiquer... Je vais essayer de trouver ces albums malgré ton bémol!
M
Et hop je te colle aussi le lien ici de notre LC:<br /> 1, rue des petits-pas de Nathalie Hug<br /> http://magalitdeslivres.e-monsite.com/pages/livres/q-r/1-rue-des-petits-pas.html<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
Top, je le rajoute ;-)<br /> Bonne soirée à toi aussi :-)
B
voici ma première participation de l'années : Darnand, le bourreau français<br /> http://mapetitemediatheque.fr/2018/02/darnand-le-bourreau-francais-13/
Répondre
B
Merci beaucoup Bidib pour ta participation :-)
N
Je suis désolée mais je ne vais pas faire de billet pour la suite des Lulus... J'ai présenté le premier (et j'ai lu les 5 depuis !) mais d'une part, je n'aime pas trop présenter les suites (je me dis que si les gens ont lu et aimé le 1er, ils liront la suite !) et d'autre part, j'ai tellement de retard par ailleurs... ;)
Répondre
B
C'est toi qui vois et décides bien sûr!<br /> Pour ma part, j'aime aussi présenter les suites car cela peut, d'une part inciter ceux qui ont lu le premier à poursuivre ou laisser la série et/ou inciter ceux qui découvrent le billet de la suite à commencer la série...
A
Bonjour,<br /> Voici ma première participation, avec ce roman adulte, Les Forêts de Maurice Ravel par Michel Bernard, publié en 2015 : https://wordpress.com/post/gnossiennes.wordpress.com/9942<br /> Une lecture en demi-teinte mais qui comporte de très bonnes pages d'ambiance. <br /> <br /> (J'avais déjà bien lorgné sur Facteurs pour femmes... Vais-je me laisser tenter ?)
Répondre
B
Merci Alphonsine!<br /> Je ne peux que te recommander Facteur pour femmes, une très belle BD et un angle de vue inédit!
N
Voici ma 2ème participation, et, cette fois-ci, c'est un film ! http://delivrer-des-livres.fr/sunset-song-drame-romanesque/
Répondre
M
Coucou,<br /> Allez cette année je me laisse tenté. Surtout que j'ai deux des livres qu tu as mis en exemple. J'ai en plus celui que tu m'as envoyé.<br /> J'essaye de faire l'article de présentation dans la semaine. mais avec la reprise du taf l'ordinateur n'est plus vraiment mon ami.
Répondre
B
C est parfait pour le 21.<br /> S'il te plaît autant qu'à mois, tu n'auras qu'une envie: le lire!<br /> Pour les deux autres romans, on peut se fixer un en février et un en mars?
M
Oui pourquoi pas. J'ai le roman de Pierre LEMAÎTRE " Au-revoir là-haut." qui me tente pas mal ou de . Nathalie HUG "1, rue des Petits-Pas". J'ai aussi mon exemplaire dédicacé de 14-18 à lire.<br /> Pour la chronique on peut se noter le dimanche 21/01/18. Je devrai l'avoir fini d'ici là?
B
Je suis contente que tu nous rejoignes :-)<br /> Si une LC te tente (et te motive), ce sera avec plaisir :-) (d'ailleurs, quand veux-tu que nous publions La couleur des sentiments?)<br /> Courage pour la reprise!
N
J'allais te donner mon lien pour ma 1ère participation, mais je vois que c'est déjà à jour !! Trop forte, merci ! ;)
Répondre
B
hé hé! merci ;-)
A
Quelques pistes de lecture que j'ai rassemblées pour l'instant :<br /> - Le bataillon créole de Raphael Confiant<br /> - Les Forêts de Ravel de Michel Bernard (en cours de lecture, mais chut !)<br /> Deux romans de la rentrée littéraire 2017 traitent aussi de la première Guerre Mondiale : <br /> - Kong de Michel Le Bris<br /> - Colombe sous la lune de Laurence Campa<br /> J'avais déjà chroniqué Courrier des tranchées de Stefan Brijs il y a deux ans, qui rnetre dans le thème également.<br /> Et l'excellente BD Les Sentinelles, même si elle n'est pas réaliste, s'inscrit très profondément dans la chronologie et l'esthétique de la Grande Guerre. <br /> Voili voilou ! <br /> <br /> A voir ce que je vais privilégier ensuite. :D
Répondre
B
Merci Alphonsine pour ces pistes de lectures, je les rajoute :-)
P
si Bidib ne l'avait pas relayé, je serais passée à côté.<br /> Je suis en petite forme challengière ces temps ci,mais.. le sujet me passionne trop pour que je ne participe pas.<br /> Donc le but, ben continuer A l'ouest rien de nouveau" que j'avais commencé et mis en pause, déjà...<br /> Continuer à me documenter sur les War Poets anglais.. et des autres pays, ça a été mon coup de coeur d'il y a 2 ans. mais je n'ai pour l'instant lu que les textes anglais.<br /> Et pareil côté peinture, j'ai parlé sur mon blog d'Otto Dix,mais il doit bien y en avoir d'autres qui ont illustré le propos.. <br /> <br /> c'est totalement déraisonnable, mais je vous rejoins...
Répondre
B
Super! Bienvenue Purple :-) et merci à Bidib pour son relais et à Alphonsine pour son enthousiasme :-)<br /> Si cela peut te motiver, j'aimerais relire "A l'ouest rien de nouveau", alors si une LC te tente, fais-moi signe!<br /> Il me tarde de découvrir tes trouvailles!
A
Bienvenue ! Plus on est de fous, plus on rit ! (Même si le sujet ne s'y prête pas forcément...)
B
coucou une petite présentation expresse du challenge sur Ma petite Médiathèque : http://mapetitemediatheque.fr/2018/01/challenge-premiere-guerre-mondiale-2018/
Répondre
B
Super! Merci Bidib, je file te lire :-)
B
je m'inscrit pour cette nouvelle cession et espère trouver enfin le temps d'écrire les chroniques que j'avais déjà prévu pour 2017. Je fais un petit billet de présentation pour la semaine prochaine
Répondre
B
Merci Bidib :-)
A
Je m'inscris avec plaisir à ce challenge. Mon billet inaugural annonçant ma participation (avec en sus une petite chanson) sera publié mardi 2 janvier, afin d'ouvrir l'année. :)<br /> Au plaisir de partager vos découvertes sur le sujet !
Répondre
B
Génial! Bienvenue Alphonsine !<br /> J'ai hâte de découvrir vos trouvailles!
N
Bravo à Nathalie et à vous de reconduire ce challenge. Je penserai à vous envoyer des liens de chroniques ou des titres de romans, albums et BD si j'en vois !<br /> Bon challenge et à bientôt!
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!<br /> En effet, je l'organise seule mais avec la participation précieuse de Nathalie^^<br /> Belle soirée!
N
Hi hi hi !! Merci Nancy, mais c'est Blandine qui l'organise, moi je ne fais que participer... ;)
N
J'en suis ! J'ai déjà une première participation (BD) qui arrivera le 3/01 !! ;)
Répondre
B
Top!<br /> Merci :-)