Harry Potter et la Coupe de Feu- Tome 4. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 12 ans) + Film

Publié le 9 Novembre 2019

 

Petit retour sur l’univers Harry Potter et des trois premiers tomes

 

Harry Potter a découvert qu’il était un Sorcier à ses onze ans, lorsqu’il a reçu, après moult péripéties, sa lettre d’admission pour l’Ecole de Sorcellerie Poudlard.

Orphelin et élevé par son oncle et sa tante (des Moldus = non-Sorciers), qui ne l’aiment guère, il a par la même occasion su qui étaient ses parents et comment ils sont morts, tués par un sorcier renégat, Voldemort.

 

Dans le tome 1, Harry fait donc sa rentrée à Poudlard, se lie d’amitié avec Ron Weasley, un rouquin dont les frères sont passés ou sont encore à Poudlard ; et avec Hermione, une jeune fille intelligente, curieuse, et vive.

Ensemble, ils déjouent le projet de Voldemort qui avait réussi à corrompre un professeur, dans le but de s’emparer de la pierre philosophale, qui confère l’immortalité.

Il devient aussi ami avec Hagrid, le garde-chasse.

 

 

Dans le tome 2, Harry Potter, qui a bien failli ne pas arriver à Poudlard à cause de Dobby, Elfe de Maison, en apprend davantage sur le monde des sorciers et les divergences de points de vue qui le frappent quant à la pureté du sang : « sang-de-bourbe » ; « sang pur » ; « cracmols »…

A Poudlard, de bien mystérieux phénomènes se passent (qui envoient Hagrid en prison) et les trois amis trouvent la Chambre des Secrets, grâce au journal de Tom Jedusor, le véritable nom de Voldemort, dans lequel son souvenir demeure et reprend consistance humaine grâce à l’enlèvement d’une jeune fille, Ginnie Weasley, la sœur de Ron.

 

 

Le tome 3 commence de manière angoissante.

Un prisonnier s’est échappé d’Azkaban et ses geôliers, les terrifiants Détraqueurs, gardent les abords de Poudlard, où ils n’ont, normalement, pas le droit de pénétrer.

Harry Potter apprend par petits bouts qui est ce prisonnier et son rapport à lui.

Dans le même temps, un nouveau Professeur des Forces du Mal, Le Pr Lupin, a pris ses fonctions et veille sur Harry.

Hermione est fatiguée et une tension apparaît entre Ron, Harry et elle, en partie due au chat d’Hermione, Pattenrond, qui semble en avoir après Croûtard, le rat de Ron.

Hagrid, devenu Professeur de soins aux créatures, voit sa carrière compromise à cause d’un incident dans son cours entre son hippogriffe, Buck, et Drago Malefoy.

Harry fait l’acquisition, grâce aux jumeaux Weasley, de la Carte des Maraudeurs. C’est un plan détaillé de Poudlard qui permet de savoir qui s’y trouve, traçant précisément en temps réel la position et les déplacements de chacun. C’est ainsi qu’Harry voit apparaître un nom qui normalement ne devrait pas pouvoir être inscrit.

 

De nombreuses révélations parsèment ce tome qui nous permet d’en apprendre davantage sur Harry, ses parents et leur mort, les secrets de Poudlard et la hiérarchie des sorciers.

Harry Potter et la Coupe de Feu

Tome 4

 

J.K. ROWLING

Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio Junior", mai 2014

784 pages

 

Dès 12 ans

 

Thèmes : Sorcellerie, magie, école, amitié, quête initiatique

 

Grâce aux Weasley, les vacances d’été d’Harry ont été meilleures que les années précédentes.

C’est la Coupe du Monde de Quiddicth et il va au Terrier, où il retrouve Hermione, pour les accompagner à la finale opposant l’Irlande à la Bulgarie. Ils s’y rendent grâce à un portoloin.

 

Le match est magnifique, bien que court, mais de sombres phénomènes se passent après.

La Marque des Ténèbres apparaît dans le ciel, semant la panique parmi la foule des sorciers, déjà perturbée par l’irruption de Mangemorts (Fidèles de Voldemort). Elle a été invoquée par la baguette d’Harry Potter, perdue durant la cohue.

L’Elfe de Maison, Winky, de Barry Croupton (Directeur du Département de la Coopération Magique Internationale – et supérieur de Percy Weasley) est alors désignée coupable, avant que l’on se rende compte de l’impossibilité d’un tel acte pour elle.

 

A cause de cela, cette Quatrième année d'études commence dans un contexte tendu.

Et Harry Potter apprend qu’il n’y aura pas de matchs de Quidditch à Poudlard.

La raison : la tenue d’une ancienne compétition à nouveau mise à l’honneur. Il s’agit du Tournoi des Trois Sorciers qui voit s'opposer trois sorciers-champions de trois illustres écoles de sorcellerie au fil de trois épreuves qui sont ici : Récupérer un œuf d’or gardé par un Dragon ; Plongée dans le Lac pour reprendre aux Êtres de l’eau ceux qui leur ont été pris ; Ramener le Trophée caché dans un Labyrinthe.

 

Poudlard en est donc l'hôte et accueille pour l’occasion Durmstrang (Ecole d’un pays d’Europe du Nord à la sombre réputation et connue pour ses liens avec la Magie Noire) et Beauxbâtons (Ecole française).

Tout élève (garçon comme fille) de plus de 17 ans peut y participer, il lui suffit de glisser son nom dans la Coupe de Feu, qui sait reconnaître qui tente de la duper.

Pourtant, au moment de délivrer le nom des concurrents, ce ne sont pas trois noms qui sont dévoilés, mais quatre.

Victor Krum pour Durmstrang, Fleur Delacour pour Beauxbâtons, Cédric Diggory pour Poudlard (de la maison Pouffsouffle)… et Harry Potter, pourtant trop jeune et qui assure ne pas avoir mis son nom dans la Coupe ni tenté de tricher.

En ce cas, qui l'a fait?

Cela crée des tensions, des jalousies, des persiflages et Harry se retrouve esseulé, lâché par Ron qui ne le croit pas.

 

Harry demande de l'aide à son parrain Sirius Black, d'autant que sa cicatrice lui a à nouveau fait mal suite à un rêve dans lequel il a vu un homme être tué dans une sombre demeure.

Heureusement Hermione le croit et le soutient.

Cette dernière est bouleversée par l’exploitation des Elfes de Maison et souhaite éveiller les consciences des autres élèves pour changer les choses.

Elle crée le Front de Libération des Elfes de Maison, avec programme et badges.

Mais elle ne récolte qu’indifférence, moqueries et même des menaces.

Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.

Ainsi se passe cette quatrième année.

Avec l’Astrologie en cours de Divination ; des cours de botanique, ceux des soins aux créatures magiques assurés par Hagrid, et notamment un nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal, Maugrey Fol Œil, qui leur apprend les trois sortilèges impardonnables (Imperium, Doloris et Kedavra).

 

Le Tournoi qui demande réflexes, imagination et connaissances.

Il est couvert par Rita Skeeter, journaliste à la Gazette du Sorcier, qui déforme tous les propos recueillis ou entendus,  exacerbant les sentiments de chacun.

- Ah, tiens… vous lisez des magazines en cachette, maintenant, ajouta Rogue en prenant l’exemplaire de Sorcière-Hebdo. Dix autres points de moins à Gryffondor… Oh, mais bien sûr…
Les petits yeux noirs de Rogue étincelèrent lorsqu’il tomba sur l’article de Rita Skeeter.
- Je comprends… Potter doit mettre à jour son dossier de presse…

Des relations tendues, des sentiments qui se découvrent et s’exacerbent, l’adolescence qui pointe, un Bal pas raté pour tout le monde.

 

Et le Retour de Vous-savez-qui, mais je vous laisse lire pour savoir grâce à qui et comment !

 

***

 

Ce quatrième tome, bien plus conséquent que les précédents à tous niveaux, est passionnant.

Il marque un tournant dans la série.

L'intrigue est plus noire, les tensions sont plus fortes, certains masques tombent, un élève de Poudlard meurt, Hagrid est amoureux, le trio se fissure, et les temps s'annoncent difficiles car l'heure de la vengeance et de la lutte entre le Bien et le Mal est venue. 

 

Et toujours cet univers magnifique, surprenant, complexe, fascinant, si bien détaillé, si réaliste, inventé par J.K. Rowling.

Le passé du monde des sorciers nous est davantage révélé, avec la manière dont Voldemort s’est corrompu et s’est emparé du Pouvoir, nous apprenons ce qui divise le Ministère de la Magie, les multiples ramifications de la magie et de la sorcellerie, le personnage de Rogue nous apparaît moins évident.

-Est-ce qu’un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire l’Histoire de Poudlard, tous les deux ?
-A quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par cœur, il suffit de te demander.

Comme pour les précédents volets, j’ai donc regardé le film après ma lecture…

Et là, à nouveau, déception (comme pour les deuxième et troisième, revus depuis et un peu plus appréciés qu’à leur premier visionnage il est vrai – mon préféré reste sans conteste le premier car il colle vraiment au livre).

 

Des passages et des intrigues ont été minorés et même totalement ignorés (la Défense par Hermione des Elfes de maison par exemple).

A l'inverse, d’autres ont rallongés voire même créés.

Pour rendre Harry Potter encore plus héroïque, là où dans le film, il doutait cruellement. Notamment avant ou pendant les épreuves du Tournoi des Trois Sorciers.

Les scènes de virevolte (et domination) du Dragon ne sont pas dans le livre par exemple. Y avait-il vraiment besoin de créer des scènes d’action (inutiles) en lieu et place d’intrigues de réflexion ?

 

Cela me semble dommage et dommageable car ne retranscrit pas toute la complexité et le foisonnement de l’univers de J.K Rowling, édulcorant ainsi les personnages.

Harry Potter et la Coupe de Feu- Tome 4. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 12 ans) + Film
Harry Potter et la Coupe de Feu- Tome 4. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 12 ans) + Film
Harry Potter et la Coupe de Feu- Tome 4. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 12 ans) + Film
Harry Potter et la Coupe de Feu- Tome 4. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 12 ans) + Film
Harry Potter et la Coupe de Feu- Tome 4. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 12 ans) + Film

Une série qu’il me faut poursuivre avec le cinquième tome, Harry Potter et l’Ordre du Phénix.

 

Ce roman participe au « Challenge Halloween 2019 » de Lou et Hilde, à l'« Objectif PAL » d’Antigone ; ainsi qu’au Challenge de Pauline « Je termine ce que j’entreprends ».

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Antigone 24/11/2019 09:42

Ma fille est une grande fan de la saga. Il faudra que je les lise un jour à mon tour ! ;) Elle avait vu les films en même temps, en privilégiant à chaque fois d'abord la lecture du livre. Elle avait noté aussi certains changements.

Blandine 24/11/2019 10:37

Je suis ravie de découvrir que je ne suis pas la seule à ne pas les avoir lus^^ Ces changements sont dommages je trouve... mais c'est souvent ainsi :-(

rachel 09/11/2019 12:41

oui toute une serie mythique....oui cela devient de plus en plus adulte....;)

Blandine 24/11/2019 10:37

Exactement. Cela suit l'avancée en âge du premier lectorat aussi ;-) Hâte de découvrir les prochaines péripéties et révélations

Nathalie 09/11/2019 07:43

J'ai beaucoup aimé toute la série ! Et c'est vrai que les tomes sont de plus en plus effrayants. Je les relirai bien mais j'ai déjà tellement de "nouvelles" choses à lire !! J'adore le personnage de Dobby...

Blandine 24/11/2019 10:36

Ah c'est un personnage qui m'agace un peu... Comme quoi! Il faut vraiment que je poursuive la série!!