Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban- Tome 3. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 10 ans) + Film

Publié le 26 Octobre 2018

 

Petit retour sur l’univers Harry Potter et les deux premiers tomes

Harry Potter a découvert qu’il était un Sorcier à ses onze ans, lorsqu’il a reçu, après moult péripéties, sa lettre d’admission pour l’Ecole de Sorcellerie Poudlard.

Orphelin et élevé par son oncle et sa tante (des Moldus = non-Sorciers), qui ne l’aiment guère, il a par la même occasion su qui étaient ses parents et comment ils sont morts, tués par un sorcier renégat, Voldemort.

 

Dans le tome 1, Harry fait donc sa rentrée à Poudlard, se lie d’amitié avec Ron Weasley, un rouquin dont les frères sont passés ou sont encore à Poudlard ; et avec Hermione, une jeune fille intelligente, curieuse, et vive, née de parents Moldus.

Ensemble, ils déjouent le projet de Voldemort qui avait réussi à corrompre un professeur, dans le but de s’emparer de la pierre philosophale, qui confère l’immortalité.

Il devient aussi ami avec Hagrid, le garde-chasse.

 

Dans le tome 2, Harry Potter en apprend davantage sur le monde des sorciers et les divergences de points de vue qui le frappent quant à la pureté du sang : « sang-de-bourbe » ; « sang-pur » ; « cracmols »…

A Poudlard, de bien mystérieux phénomènes se passent (qui envoient Hagrid en prison) et les trois amis trouvent la Chambre des Secrets, grâce au journal de Tom Jedusor, le véritable nom de Voldemort, dans lequel son souvenir demeure et qui reprend consistance humaine grâce à l’enlèvement  et l'agonie d’une jeune fille.

 

Après avoir été un peu déçue par le tome 2, et davantage encore par son adaptation cinématographique, j’ai commencé ce troisième tome avec des sentiments mitigés.

Mais bien vite, j’ai été happée par ce roman qui n’épargne ni son héros, ni nous-mêmes et qui est très riche en révélations.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Tome 3

 

J.K. ROWLING

Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio Junior", mai 2014

448 pages

 

Dès 10 ans

 

Thèmes : Sorcellerie, magie, école, amitié, vengeance, quête initiatique

 

Après un nouvel été épouvantable à Privet Drive, d’où il s’est échappé après avoir fait gonfler (au sens propre) la sœur de son oncle,et vu la silhouette d’un grand et menaçant chien noir, Harry Potter est pris en charge par le Magicobus (un bus magique, à impériale, qui récupère les sorciers en perdition). Il est déposé au Chaudron Baveur où le Ministre de la Magie semble enchanté (mais surtout soulagé) de le voir. Ce dernier ne lui fait aucun reproche quant à son utilisation de la magie dans le monde des Moldus et l’encourage à préparer soigneusement sa rentrée en Troisième année. Tout en lui recommandant de ne pas (trop) s’aventurer à l’extérieur.

La raison en est simple : un prisonnier s’est échappé de la Prison d’Azkaban, gérée par Les Détraqueurs, ces êtres sombres et sans consistance qui se nourrissent des sentiments de joie, de bonheur, et d’humanité.

Cela ne s’est jamais vu auparavant.

Tous craignent cet homme, du nom de Sirius Black, le plus fidèle allié de Voldemort.

Au gré des conversations écoutées ou volées, Harry comprend que Sirius Black est son parrain, qu’il est responsable de la mort de ses parents (dont il était le meilleur ami), et de treize autres personnes. Et Sirius Black serait à sa recherche.

- Ce qui signifie que ce dont vous avez le plus peur est la peur elle-même ? Voilà qui est digne d'un grand sorcier, Harry.

La Troisième année commence donc dans ce contexte tendu.

  • Les Détraqueurs rôdent à l’extérieur de Poudlard et n’ont, en théorie, pas le droit d’y entrer.
  • Un nouveau Professeur de Défense contre les forces du Mal, Le Professeur Lupin, a été recruté, et Harry Potter trouve en lui, un confident, un soutien, une figure presque paternelle.
  • Ils assistent à de nouveau cours assurés par le Professeur Trelawney : la Divination. Cours auxquels Hermione n’attache aucun crédit tant cette science semble soumise à interprétation. Surtout lorsque le Professeur voit dans la tasse d’Harry Le Sinistrose, le Chien annonciateur de Mort.
  • Harry n’a pas le droit de se rendre à Pré-au-Lard, le village voisin, car son autorisation n’a pas été signée par son oncle. Mais les Jumeaux Weasley ont pour lui LA solution : La Carte du Maraudeur.

Une carte qui permet de découvrir des passages secrets, mais surtout de savoir qui se trouve où dans Poudlard. Harry y voit inscrit le nom d’une personne, censée être morte douze ans plus tôt.

  • Hagrid, par son attachement pour les animaux atypiques, est devenu professeur, mais son premier cours se passe mal lorsque son hippogriffe, Buck, blesse Drago Malefoy.
  • Hermione est terriblement fatiguée. Elle a un emploi du temps extrêmement lourd, car elle a choisi de suivre le plus de cours possibles, même s’ils se chevauchent. Comment fait-elle ?
  • Ron et Hermione se chamaillent sans cesse et leur amitié est sévèrement fragilisée car Pattenrond, le chat orange d’Hermione, s’en prend continuellement à Croûtard, le rat de Ron, qui disparaît.
  • Harry reçoit LE balai dernier cri, L’Eclair de Feu, mais ne peut l’utiliser de suite. Son bienfaiteur étant anonyme, le balai doit être examiné.
  • C’est la dernière année de Dubois à Poudlard (le capitaine de Quidditch de la maison Gryffondor), et il aimerait que la Coupe revienne enfin à sa maison avant qu’il ne s’en aille.

-Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.

Ce troisième tome est haletant, prenant et nous réserve quantités de surprises et révélations quant à Harry Potter, sa famille, son et leur histoire, le Monde des Sorciers, son fonctionnement, ses règles et les créatures qui les côtoient, la magie et ses ramifications, les pouvoirs des sorciers et ce qu’ils décident d’en faire.

On découvre ainsi ce qu’est un Epouvantard ; un retourneur de temps ; les animagus ; un patronus ; etc.

 

J'ai trouvé les différents rebondissements de l'intrigue et leurs enchaînements, comme les sentiments éprouvés par les personnages, tout à fait crédibles et réalistes.

C’est donc tout « naturellement » que nous avons regardé son adaptation cinématographique, comme nous l’avions fait auparavant.

Toujours lire avant de voir, n’est-ce pas ?!

Je ne vous cache pas que, comme pour le deuxième, celle-ci m’a tout de même déçue.

Je conçois qu’il faille certains arrangements. Le roman est si riche de détails et de descriptions qu’il faut nécessairement faire des coupes et miser aussi sur les aspects visuels. Mais cela me chiffonne tout de même.

  • Il n’y a quasi pas de scènes de Quidditch, alors que ce sport occupe une large place dans le roman.
  • Les nombreuses disputes qui séparent Ron d’Hermione dans le livre ne sont pas retranscrites. A peine échangent-ils quelques mots bien sentis.
  • La fatigue d’Hermione est à peine évoquée, et malgré le temps qu’elle passe à étudier, elle en trouve encore pour aider Hagrid (à la différence des garçons), mais cela n’apparaît pas.
  • Les scènes d’action pure, même lorsque le temps est compté, prennent beaucoup de place au détriment d’autres éléments de narration non représentés donc.

Par contre, la bande-son est géniale !

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban- Tome 3. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 10 ans) + Film
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban- Tome 3. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 10 ans) + Film
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban- Tome 3. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 10 ans) + Film
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban- Tome 3. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 10 ans) + Film
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban- Tome 3. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 10 ans) + Film
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban- Tome 3. J.K. ROWLING – 2014 (Dès 10 ans) + Film

Une série que j’adore – je lis en ce moment le quatrième tome qui reprend des éléments décrits notamment dans le deuxième – et même si je chipote (peut-être) sur les films, je prends tout de même du plaisir à les voir, et même davantage à les revoir, avec mon trio.

Nous avons revu les deux premiers en anglais (à leur demande !) et le troisième en français.

 

Ce roman participe au « Challenge Halloween 2018 » de Lou et Hilde, au Challenge « Objectif PAL » d’Antigone ; au Challenge de Pauline « Je termine ce que j’entreprends » ; ainsi qu’au "Petit Bac 2018" d’Enna, pour ma 13e ligne, catégorie Prénom.

 

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je crois que c'est mon tome préféré ! Et tu as raison, il y a des oublis dans l'adaptation ciné.
Répondre
M
Si seulement je pouvais prendre le temps de les relire tous !
Répondre
B
Aaah je comprends! Je suis bien heureuse de les découvrir à présent. ça a un côté sympathique de le faire bien après tout le monde^^
A
Ma grande est fan de Harry Potter ;)
Répondre
B
Et je comprends pourquoi :-)
R
ah le 3eme....cela commence a etre noir...vraiment moir...mais trop trop bon...;)
Répondre
B
oooh j'ai hâte hâte! Là j'en suis au tout début de l'année scolaire, lorsque le Choixpeau a départagé les nouveaux élèves et que le Pr Maurey est arrivé...
N
Une série pleine de magie et d'inventions en tous genres qui m'avait beaucoup plu ! J'avais trouvé les détraqueurs particulièrement flippant ! ! Ce n'est pas toujours une bonne idée de voir les films juste après avoir lu le livre....
Répondre
B
Oui je crois aussi même s'il s'était écoulé une ou deux semaines... Mais bon, tu vois, cela ne m'empêche pas de les voir et revoir ;-)