Anna - Journal d'un cygne - Tome 2 - Le Ballet de l'Impératrice. Sandrine BEAU et Cati BAUR. 2018 (Dès 8 ans)
Publié le 4 Octobre 2018
Anna - Journal d'un cygne
Tome 2
Le Ballet de l'Impératrice
Texte de Sandrine BEAU
Illustrations de Cati BAUR
Editions playBac, 16 août 2018
Dès 8 ans
Thèmes : Danse classique, Russie, Passion, amitié, Journal intime, biographie
Dans le tome 1, nous faisions connaissance avec Anna Pavlova par le biais de son Journal Intime.
Fillette russe de 10 ans, éprise de danse classique mais pauvre. Elle vivait seule avec sa mère, couturière, qui, grâce à une épidémie de grippe, put confectionner des costumes pour le théâtre Mariinsky et ainsi payer des cours de danse à sa fille et lui permettre de se présenter au concours d'entrée de l'Ecole de Ballet.
Après quelques semaines d’efforts, d’amitié et de rivalités, nous l’avions laissée quasi à la veille du Ballet donné en l'honneur de l'Impératrice, pour lequel Anna doit faire l’Ouverture, seule.
*************
Septembre 1891.
Nous la retrouvons donc la veille de ce Ballet, qui se passe si bien que l'Impératrice lui fait don d'une perle.
Ce qui suscite jalousies et convoitises de la part des PEST (sigle donné à quatre filles menées par Pétronia et qui détestent Anna).
Un danseur ne doit jamais se laisser aller. La danse, ce sera du travail et de la sueur, chaque jour de votre vie. Et quelque fois, seulement quelquefois, la scène, les applaudissements et les honneurs.
Les paillettes du Ballet disparaissent, les cours se répètent, s’enchaînent, et déjà se profilent les examens du premier trimestre, dont le succès est primordial pour passer en deuxième année.
Anna a à présenter une chorégraphie en duo avec Galina sur La Valse des Flocons de neige du ballet Casse-Noisette, et une autre, en solo, improvisée.
Même si Anna se sent à sa place au sein de l’Ecole, le carcan, la pression, les mesquineries et le manque de sa mère, lui donnent des envies de liberté.
Heureusement, aidée de Galina et d’Igor, elle arrive à concilier plaisir et entraînements intensifs.
Novembre, les épreuves débutent.
Le doute et la peur s’insinuent chez tous.
Avant de m’élancer, j’ai repensé encore une fois à Piotr et à ses mots. J’ai dansé sans oublier de « laisser parler mon âme », ainsi qu’il me l’avait recommandé.
Mais alors qu’elle rassure son amie Natalia, elle apprend qu’elle est convoquée chez le directeur, Mr Petipa…
Aurait-elle échoué ?
Il me et nous faudra attendre le troisième tome pour savoir ! J’ai hâte hâte hâte !
*************
Avec ce tome 2 et les deux pages documentaires à la fin, nous en apprenons un peu plus sur Anna Pavlova, célèbre ballerine, dont s'est librement inspirée Sandrine Beau pour créer son personnage: une jeune fille attachante, volontaire, pleine de spontanéité et d'allant.
Mais aussi sur l'Ecole Impériale de Ballet, son fonctionnement, les personnes et professeurs qui la font vivre et les musiques qui sont créées pour le Théâtre Mariinsky, telles La Belle au Bois Dormant, Casse-Noisette, Don Quichotte...
J’aime !
Et j’aime aussi le si joli marque-page fourni avec le livre, qui représente des chaussons de danse !
Passion, amitié, compétition, courage, persévérance, empathie sont au cœur de cette série qu'il me tarde de poursuivre.
Merci à Sandrine Beau pour sa confiance
Ce roman jeunesse participe au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 9e ligne, catégorie Déplacement; ainsi qu’au Challenge « 1% Rentrée Littéraire 2018 » de Sophie Hérisson (11/6).
Ce n’est pas la première fois que Sandrine Beau me permet de découvrir un parcours de vie, et de femme ! Auparavant, il y a eu Alice Guy Blaché. Que son nom vous dise, ou non, quelque chose, je vous invite grandement à aller voir ICI !
Les autres livres de Sandrine Beau présentés sur le blog sont LA.
Et LA, je vous est présenté un livre-CD sur Casse-Noisette.
Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici La Valse des Flocons de neige, dans laquelle on aperçoit le Théâtre Mariinsky.
Tchaikovski - Casse-noisette- Valse des flocons de neige.
Waltz of the Snowflakes, Nutcracker. CETTE VIDEO MERITE D'ETRE VUE EN PLEIN ECRAN (à condition de ne pas se mettre trop près de l'écran, sinon floue). Cette représentation est de 1994 au Théâ...
Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Google+, Babelio, Livraddict