C'est lundi, que lisez-vous? #387

Publié le 14 Mars 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Ashoka et la flamme sacrée. Texte d'Emmanuelle HAN et illustrations de Christophe MERLIN. Éditions Actes Sud Junior, avril 2021

Ashoka est un jeune garçon orphelin vivant dans la ville sainte de Varanasi, tout près du Gange, là où les Indiens viennent mourir. Porte-bonheur mais aussi souffre-douleur du roi des Intouchables, gardien du Feu sacré indispensable à quiconque veut offrir un rite digne à ses morts, il s'est lié d'amitié avec un petit singe victime d'un sort. Pour lui venir en aide, et ne comprenant que trop tard la portée de son geste, Ashoka a volé la Flamme Sacrée, le contraignant à s'enfuir de la ville en direction des ghâts où il trouve la maison d'une sorcière.

Album longiligne au texte dense, cette quête initiatique oscille entre rites, traditions et mysticisme. Il est servi par un très beau graphisme.

ROMAN ADO

De l'autre côté du mythe - Ariadné. Flora BOUKRI. Gulf Stream Editeur, août 2020

Il est fort probable que vous connaissiez le mythe de Thésée qui a triomphé du Minotaure grâce au fil d'Ariane, t qui l'a ensuite laissée sur une île au milieu de nulle part? Et si cette version mythologique laissait sous silence une réalité bien plus complexe? Et si Ariane n'était pas la "simple" fille amoureuse et abandonnée par ce lui qu'elle a aidé et qui s'est montré ingrat?

Flora Boukri a donc pris le parti de nous présenter la version d'Ariane, de son point de vue à elle, avec ses envies et problématiques à elle. Et c'est passionnant! Je vous en parle bientôt davantage en lecture commune avec Bidib et Janelle!

ROMAN

Comme un souffle. Ferzan OZPETEK. Editions Michel Lafon, février 2022

Entre hier et aujourd'hui, entre Turquie et Italie, entre deux sœurs que la vie (et la mort) ont séparées, Ferzan Ozpetek évoque la complexité de l'amour, familial, fraternel, amical, passionné. Ce qu'il nous fait faire, entre envies, secrets, et à nos dépends. En racontant l'histoire de ces deux sœurs, c'est aussi un voyage à Istanbul, ses traditions, sa cuisine et son cosmopolitisme qu'il évoque, comme les liens qui unissent une bande d'amis italiens.

Bien que la toute fin me fasse grimacer un peu, j'ai aimé ce roman qui se lit bien, avec plaisir, qui résonne aussi. Il montre la diversité des liens qui nous unissent comme la nature humaine.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La Première Enquête d'Agatha. M. C. BEATON. Albin Michel, juillet 2020

Présentation de l'éditeur:

En tête des meilleures ventes, M.C. Beaton est devenue la reine du mystère à l'anglaise et Agatha Raisin la plus célèbre détective après Miss Marple : une nouvelle inédite qui nous emmène là où tout a commencé. A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née. Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l'agence ne souhaite plus défendre ses intérêts. Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu'il financera, pour le représenter. Et comment mieux défendre son client qu'en démasquant le véritable coupable ?

 

Petits conseils d'une humble méduse (et autres rituels self-care du monde sauvage). Rani SHAH. Amethyste Editions, 2022

Repéré sur Instagram, je n'ai pas pu résister à ce livre classé en développement personnel. Surtout parce que le titre fait référence à une méduse, que la couverture est sublime et bien sûr, parce que le propos me plaît!

L'autrice nous invite à prendre soin de nous (et évoque l'évolution du mot self care) en se basant sur les aptitudes de vie et d'autoprotection que les animaux ont en eux ou développées. J'aime!

Et elle va plus loin en disant, affirmant, que prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin des autres et de la planète, puisqu'on apprend à mieux la et les connaître! Et ça, ça me plaît aussi beaucoup!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna. Mitali Perkins. Bayard Jeunesse, juin 2021

Présentation de l'éditeur:

Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent.

Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.
Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.
Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse.
Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise...

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je lis un livre pour enfants "quatre nouvelles pour enfants". Les petits que je connais ont adorés.
Répondre
Oh super! Bonne lecture :-)
B
il faut que j'aille écrire mo billet sur notre lecture commune ! XD bonne fin de semaine
Répondre
F
J'ai hâte de connaître ton avis sur la première enquête de miss Agatha... ! :-) Vue plusieurs fois passer mais sans avoir jamais été vraiment convaincue... Bonne semaine, Blandine ! bisous ^_^
Répondre