Anna Journal d'un cygne - Tome 6. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2020 (Dès 8 ans)

Publié le 9 Mars 2021

Anna Journal d'un cygne
Tome 6
Rêve de Ballerine

Texte de Sandrine BEAU
Illustrations de Cati BAUR

Editions playBac, février 2020
144 pages

Dès 8 ans

Thèmes : Danse classique, Russie, Passion, amitié, Journal intime, biographie, rumeurs

Une série pour découvrir les premiers pas de la célèbre Ballerine russe Anna Pavlova.

Résumé des tomes précédents :
Saint-Pétersbourg, entre septembre et février 1892.

Fillette russe de 10 ans, éprise de danse classique mais pauvre, Anna Pavlova vit seule avec sa mère, qui est couturière. Grâce à une épidémie de grippe, elle a pu confectionner des costumes pour le théâtre Mariinsky et ainsi payer des cours de danse à sa fille, lui permettant d’intégrer l'Ecole Impériale de Ballet. (Tome 1)

Entre amitiés et rivalités, le tome 2 nous dévoilait son premier Ballet en l’honneur de l’Impératrice, le cadeau reçu et les cours jusqu’aux premiers examens.
Mais à leur issue, Anna était convoquée chez le directeur, Mr Petipa. Et Anna ne savait qu’en penser.

Dans le tome 3, les contraintes de la danse sur son corps atypique se ressentent durement, d’autant que Mr Petipa la fait travailler le soir individuellement, suscitant jalousies et moqueries, notamment de la part d’une bande de quatre filles (Pétronia, Elektra, Silva et Tonia), surnommées les PEST.

Tome 4 : Janvier 1892, cours surprenants et démonstrations de danse sur la scène du théâtre Mariinsky, devant public et professeurs du Théâtre Bolchoï de Moscou galvanisent Anna. Pour cet évènement, chaque élève reçoit de nouvelles pointes... mais celles d’Anna disparaissent mystérieusement…

De bonnes surprises ponctuent le cinquième tome, plein d’énergie et d’optimisme. Anna a retrouvé ses nouveaux chaussons et les démonstrations de danse sont un succès.
Pourtant, elle quitte le Théâtre Mariinsky la tête pleine de questions après avoir surpris involontairement une conversation entre M. Petitpa et Ivan Clustine, le maître de ballet du Bolchoï.
 

Théâtre du Bolchoï à Moscou (Source)

Tome 6 :

C'est le cœur angoissé qu'Anna revient à l'Ecole à la fin du week-end passé chez sa mère.
Convoquée chez le Directeur, M. Petipa, elle est rassurée quant aux intentions d'Ivan Clustine à son égard qui ne tarit pas d’éloges sur sa danse, la confortant dans sa vocation.

« Vous brillez un peu plus que les autres. »

Ragaillardie, une autre surprise de taille l’attend : deux jeunes filles de Première Année vont être choisies pour interpréter deux petites souris dans Cendrillon avec le corps de Ballet du Théâtre Mariinsky, dans lequel se trouve la Grande Varvara. 
D’un naturel très émotif qui rend sa danse unique, Anna sait qu’elle doit travailler sa technique pour la rendre aussi fluide qu’invisible, et espérer être sélectionnée.
Mais les PEST sont revenues et leurs remarques aussi. Il lui faut en faire abstraction.

Entraînements, répétitions, découvertes, espoirs et déconvenues s’enchaînent.

Je suis un papillon se cognant à la lampe qui l’attire et le brûle.
Je suis un bourgeon qui éclot et s’ouvre doucement sur sa branche.

Comme j'aime cette petite série qui nous transporte en Russie à la fin du XIXe siècle, pour découvrir les premiers pas de cette célèbre Ballerine, que je ne connaissais pas du tout avant. 
Dans ces journaux intimes qui nous rendent Anna particulièrement proche grâce à des émotions et situations toujours si actuelles, il est question de danse classique bien sûr, avec ses techniques, ses risques et ses grands Ballets, mais aussi d’amitié, de compétition, de rivalité et de confiance en soi.
Ce sont aussi des traditions, une culture, des plats typiques (ici le sbitegne et la sharlotka) qui nous sont retranscrits.

Ce sixième tome (et avant-dernier) nous dévoile une Anna toujours plus sûre d’elle, toujours désireuse d’apprendre et de perfectionnement, mais qui doit être à l’écoute de son corps.
Et toujours, les belles illustrations de Cati Baur qui accompagnent à merveille les mots de Sandrine Beau.

Il se ferme (comme les précédents) sur une double page documentaire (j'aime) et sur une accroche pour le prochain (qui est dans ma PAL !) 

Anna Journal d'un cygne - Tome 6. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2020 (Dès 8 ans)
Anna Journal d'un cygne - Tome 6. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2020 (Dès 8 ans)
Anna Journal d'un cygne - Tome 6. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2020 (Dès 8 ans)

Un grand grand merci à Sandrine Beau pour sa confiance et dont vous pouvez retrouver une interview consacrée à Anna (et ses livres) ICI.

Les autres livres de Sandrine Beau présentés sur le blog sont LA.

Ce roman jeunesse participe au « Petit Bac 2021 » d’Enna pour ma 3e ligne, catégorie Animal ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,
Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Antigone 21/03/2021 09:30

Une jolie petite série.

Blandine 05/04/2021 23:30

Exactement! Et qui se termine avec le tome 7.. (sniff)

FondantGrignote 14/03/2021 08:19

Tu me donnes envie de poursuivre la série après ma découverte du tome 1 il y a quelques mois... Une série très chouette !

Blandine 14/03/2021 13:59

Mais oui mais oui!! ;-)