Anna. Journal d'un cygne - Tome 1 - Premiers pas à l'école de ballet. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2018 (Dès 8 ans)
Publié le 13 Mai 2018
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/77/65/37/20180512/ob_71120b_anna-journal-1.jpg)
Anna
Journal d'un cygne
Tome 1
Premiers pas à l'école de ballet
Texte de Sandrine BEAU
Illustrations de Cati BAUR
Editions PlayBac, avril 2018
120 pages
Dès 8 ans
Thèmes : Danse, Russie, Passion, Amitié, Rivalité, Biographie, Journal Intime
Anna Pavolva a dix ans, vit avec sa mère et peu d’argent dans une petite chambre glacée sous les toits et a une passion : la danse.
Septembre 1891, son rêve devient réalité : elle va intégrer l’Ecole Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg.
Par le biais de son journal intime, Anna nous dévoile comment elle y est parvenue.
Anna danse depuis toujours, du matin au soir, dans la chambre ou les escaliers, pour se réchauffer, pour s’amuser, pour le plaisir, pour rêver.
Mais deux ans avant, son histoire prit un tournant décisif.
Alors que l’hiver était particulièrement rude et que la grippe décimait la population, Anna tomba gravement malade.
Cette triste situation fut, paradoxalement, une aubaine pour Anna et sa maman.
Vigoureuse et très bonne couturière, sa maman remplaça les costumières malades du Théâtre Mariinsky et gagna ainsi assez d’argent pour offrir à sa fille une place pour le ballet "La Belle au Bois Dormant", lui payer des cours de danse et lui permette de passer l'audition d'entrée à l'Ecole Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg...
-Mademoiselle Pavlova, m’a dit un des hommes qui m’avaient regardée danser, vous êtes chétive. Vos jambes sont trop longues, vos pieds trop cambrés et vos chevilles trop délicates.
(…)
-Nous avons longuement débattu, mademoiselle Pavlova, a repris l’homme à grandes moustaches. Nous pensons que votre aspect physique ne vous destin pas à être première étoile.
(…)
-Cependant, nous sommes plusieurs, ici, à penser que vous avez un « petit quelque chose » de vraiment intéressant.
(…)
-Vous allez donc avoir l'honneur d'intégrer l'Ecole impériale de ballet.
Anna est aux anges, et n'est pas au bout de ses surprises...comme de ses épreuves...
Les cours sont difficiles, la vie en collectivité lui permet de se lier d’amitié avec Galina, mais aussi d’être confrontées aux moqueries et aux rivalités…
Surtout lorsque le directeur leur annonce qu’il choisira parmi elles, une jeune fille pour ouvrir le défilé de la Fête de l’Impératrice.
J'avoue ne pas connaître grand-chose au monde de la danse, des ballets, de l'opéra, et je suis donc enchantée de découvrir cet univers et ses codes grâce à la plume de Sandrine Beau.
Et même plus encore !
Car elle s'est inspirée de la vie d'Anna Pavlova pour écrire cette petite série de romans, dont voici le premier tome (Il a tant plu qu’il est déjà en réimpression – Bravo !!!)
Les deux dernières pages, documentaires, nous en apprennent plus sur la vie de cette danseuse, et c’est vraiment passionnant ! J’aime !
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/77/65/37/20180512/ob_2065c0_anna-pavlova-1912.jpg)
La narration par la forme du journal intime nous rend le personnage d’Anna vraiment proche et attachante, et de ressentir la myriade d'émotions qui l'assaillent. J’ai hâte de lire la suite de son parcours !
Merci à Sandrine Beau et aux Editions playBac
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/77/65/37/20180512/ob_35efb2_logo-play-bac-presse.gif)
"A mettre entre toutes les mains des jeunes danseuses" dit le bandeau ... je dirais plutôt: "à mettre entre toutes les mains" tout court, car au-delà de la danse, il s'agit de faire connaître un parcours de vie, de persévérance et de passion!
Ce roman jeunesse participe au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 5e ligne, catégorie Art.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/77/65/37/20180512/ob_425511_petit-bac-2018.jpg)
Ce n’est pas la première fois que Sandrine Beau me/nous permet de découvrir un parcours de vie, et de femme ! Auparavant, il y a eu Alice Guy Blaché. Que son nom vous dise, ou non, quelque chose, je vous invite grandement à aller voir ICI !
Les autres livres de Sandrine Beau présentés sur le blog sont LA.
Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici le ballet de « La Belle au Bois Dormant » de Tchaïkovski, en deux parties.
![P.I.Tchaikovsky -La Belle au bois dormant 1/2](https://image.over-blog.com/U0eGZwGitZT_Vf5oewcD_DfdSl4=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FYxOhPUI5KtY%2Fhqdefault.jpg)
P.I.Tchaikovsky -La Belle au bois dormant 1/2
Grand Ballet Classique de Moscou de N.Kasatkina et V.Vasilev Chef d'orchestre-Oleg Reshetkin Orchestre Symphonique Royal du Maroc Rabat 18.01.2013
![P.I.Tchaikovsky -La Belle au bois dormant 2/2](https://image.over-blog.com/YhqOr4VGHLF47quOSnbjd-COA9I=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F5l208CYD-08%2Fhqdefault.jpg)
P.I.Tchaikovsky -La Belle au bois dormant 2/2
Grand Ballet Classique de Moscou de N.Kasatkina et V.Vasilev Chef d'orchestre-Oleg Reshetkin Orchestre Symphonique Royal du Maroc Rabat 18.01.2013
Belles lectures et découvertes,
Blandine.