Anna Journal d'un cygne - Tome 7. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2021 (Dès 8 ans) + CONCOURS / Terminé

Publié le 22 Avril 2021

Anna Journal d'un cygne
Tome 7
Spectacle au Bolchoï

Texte de Sandrine BEAU
Illustrations de Cati BAUR

Editions playBac, janvier 2021
144 pages

Dès 8 ans

Thèmes : Danse classique, Russie, Passion, amitié, Journal intime, biographie, rivalité

Et voici le dernier tome de cette jolie série pour découvrir les premiers pas de la célèbre Ballerine russe Anna Pavlova.
 

Résumé des tomes précédents :
Saint-Pétersbourg, entre septembre et février 1892.

Fillette russe de 10 ans, éprise de danse classique mais pauvre, Anna Pavlova vit seule avec sa mère, qui est couturière. Grâce à une épidémie de grippe, elle a pu confectionner des costumes pour le théâtre Mariinsky et ainsi payer des cours de danse à sa fille, lui permettant d’intégrer l'Ecole Impériale de Ballet. (Tome 1)

Entre amitiés et rivalités, le tome 2 nous dévoilait son premier Ballet en l’honneur de l’Impératrice, le cadeau reçu et les cours jusqu’aux premiers examens.
Mais à leur issue, Anna était convoquée chez le directeur, Mr Petipa. Et Anna ne savait qu’en penser.

Dans le tome 3, les contraintes de la danse sur son corps atypique se ressentent durement, d’autant que le directeur Mr Petipa la fait travailler le soir individuellement, suscitant toujours plus de jalousies et moqueries, notamment de la part des PEST, une bande de quatre filles composée de Pétronia, Elektra, Silva et Tonia.

Tome 4 : Janvier 1892, cours surprenants et démonstrations de danse sur la scène du théâtre Mariinsky, devant public et professeurs du Théâtre Bolchoï de Moscou galvanisent Anna. Pour cet évènement, chaque élève reçoit de nouvelles pointes… mais celles d’Anna disparaissent mystérieusement…

De bonnes surprises ponctuent le 5e tome, plein d’énergie et d’optimisme. Anna a retrouvé ses nouveaux chaussons et les démonstrations de danse sont un succès.
Pourtant, elle quitte le Théâtre Mariinsky la tête pleine de questions après avoir surpris involontairement une conversation entre M. Petitpa et Ivan Clustine, le maître de ballet du Bolchoï.

Tome 6 : Lorsqu’Anna revient à l’Ecole après un week-end angoissant, deux surprises l’attendent : les compliments d’Ivan Clustine et une sélection entre les Première Année pour interpréter deux petites souris dans Cendrillon avec le corps de Ballet du Théâtre Mariinsky, dans lequel se trouve la Grande Varvara, son Etoile. Anna sera-t-elle choisie ?

Anna dans La Mort du Cygne - Source

Tome 7 :
Choisie avec Galina, Anna s’est vue contrainte de se reposer suite à une entorse. Les cataplasmes de sa mère ont fait des miracles et c’est avec une vigueur toute nouvelle qu’elle répète et interprète son rôle de Petite Souris. Le succès est tel que plusieurs représentations sont programmées.

Suite à sa visite de l'Ecole, Ivan Clustine, le directeur du Bolchoï, invite deux élèves à venir découvrir la sienne, comme la ville de Moscou, et d’assister à un Ballet. Anna et Igor sont choisis. Cela permet à Anna de reposer sa cheville et à Pétronia, sa doublure, d’aller sur scène, relâchant la pression entre elles.

Accompagnés de M. Petitpa et de M. Cecchetti, Anna et Igor découvrent, émerveillés la ville avec son architecture et ses couleurs, comme le Bolchoï avec son fonctionnement et sa conception plus technique de la danse.

-La danse telle que nous l’enseignons et la pratiquons au Bolchoï est un art qui a pour vocation d’impressionner les spectateurs.
C’est avant tout une performance.
-Alors qu’au Mariinsky, a repris M. Cecchetti, on et plutôt l’accent sur le lyrisme et l’émotion.

Igor et Anna se rapprochent, contemplent les étoiles tous deux, et rêvent.
C'est ainsi que nous quittons Anna après avoir réussi ses examens de Première Année, déjà prête à entamer sa Deuxième, à la fin de vacances bien méritées!

Anna Journal d'un cygne - Tome 7. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2021 (Dès 8 ans) + CONCOURS / Terminé
Anna Journal d'un cygne - Tome 7. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2021 (Dès 8 ans) + CONCOURS / Terminé
Anna Journal d'un cygne - Tome 7. Sandrine BEAU et Cati BAUR – 2021 (Dès 8 ans) + CONCOURS / Terminé

J’ai pris mon temps pour lire ce dernier tome (je n'aime pas les enchaîner) dans lequel on voit toute la maturité acquise par Anna au fil des tomes et des épreuves : pour son corps, pour sa danse, mais aussi sur ses émotions, sa confiance en elle et le recul qu’elle prend désormais face à la compétition, aux autres et aux évènements.

Je vais me concentrer sur mes amis.
(...) C’est touchant de constater qu’on est si unis ! Et de constater qu’on est toujours là les uns pour les autres.

Comme dans les précédents tomes de la série, autour de la danse classique, se trouvent aussi des éléments des traditions et cultures russes.

Tous se prolongent par deux pages documentaires nous présentant Anna dans quelques-uns de ses rôles (et notamment celui qui a donné lieu à son surnom), narrant la naissance d'un Ballet ou décrivant l'un des lieux mythiques.
Mais dans ce dernier tome, j’ai trouvé la fin trop « happy end » avec ce début d’histoire entre Igor et Anna. Peut-être a-t-elle réellement eu lieu, mais je ne la trouve pas nécessaire (d’autant qu’ils n’ont que onze ans), et la fin de la série abrupte. J'aurais aimé trouver une petite biographie récapitulative, et ne pas la quitter si brusquement.
Mais pour Anna, il s’agit d’un début, dans lequel le Cygne prépare son envol.

Un grand grand merci à Sandrine Beau pour sa confiance et dont vous pouvez retrouver une interview consacrée à Anna (et ses livres) ICI.

Les autres livres de Sandrine Beau présentés sur le blog sont LA.

Ce roman jeunesse participe au « Petit Bac 2021 » d’Enna pour ma 4e ligne, catégorie Animal.

Sur Instagram, grâce aux Éditions playBac que je remercie, je vous propose de remporter un exemplaire de ce 7e et dernier tome - CLIC // TERMINÉ

Belles lectures et découvertes,
Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Missycornish 06/05/2021 20:20

Comme j'aimerais lire cette belle série de romans pour enfants. Je vais ouvrir l'oeil pour me procurer le tome 1. Merci pour ce beau partage. J'adore ce milieu tout comme les illustrations qui ont l'air sublimes.

Blandine 06/05/2021 23:04

Je suis ravie que tu aimes et veuilles découvrir cette série! J'ai découvert ce milieu et surtout Anna Pavlova (un destin incroyable!) grâce à cette petite série <3

Marielle 24/04/2021 13:10

Oh je note cette série me plait déjà
Je ne connaissais pas du tout !
Merci pour la découverte

Blandine 24/04/2021 15:05

Oh chouette, merci à toi :-) Oui, il te faut la découvrir ;-)

FondantGrignote 23/04/2021 12:43

Oh quelle chouette série !! tu me donnes encore plus envie de la poursuivre... (je n'ai lu que le 1) Bisous, Blandine !

Blandine 24/04/2021 15:05

Mais oui mais oui, il te faut la poursuivre!! Bon week-end ensoleillé, des bisous!