RAT au long cours pour Un mois au Japon - 12-18 avril
Publié le 12 Avril 2021
Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou le groupe Facebook et/ou Instagram pour leur laisser des petits mots tout le long du RAT.
Dans le cadre de leur challenge Un mois au Japon, Hilde et Lou nous propose un RAT un peu spécial, entre le journal de bord et le RAT traditionnel (les 17 et 18 avril)
Voici celui d'Hilde, et celui de Lou.
J'ouvre ce billet aujourd'hui, mais compte surtout le remplir ce week-end. D'autant que j'ai décidé de consacrer cette semaine à Peter pan, jeune garçon que je ne connaissais que par Disney jusqu'à présent. Donc, en parallèle de mes lectures nipponnes, Peter Pan sera présent ;-)
Si le cœur vous en dit, voici mes billets qui lui sont dédiés ainsi qu'à son univers: Peter Pan, roman de J.M. Barrie (1911) ; The Wendy Project, BD d'Osborne & Fish; L'Enfant PAN, préquel d'Arnaud Druelle; Album première approche Peter Pan illustré par Mellie THEÏS; réécriture du conte par J-P KERLOC'H dans Peter Pan ET WENDY; et enfin, le film Disney et deux albums qui en sont issus.
Cette année, j'ai surtout envie de lire des mangas, d'entamer, de continuer (et pourquoi pas finir) les séries qui sont dans ma PAL. Et bien sûr, de vous les présenter. Les voici:
- Manga: Alpi the Soul Sender - Tome 1. Rona LU
- Manga: #cooking Karine - Tome 1. Miyako Nakae LU
- Manga: Les vacances de Jésus & Bouddha - Tome 4. Hikaru Nakamura
- Manga: Les nuits d'Aksehir - Tome 2. Raku Ichikawa
- Manga: Série NeuN - Tomes 1 à 6. Tsutomu Takahashi
- Manga: Série Asadora - Tomes 1 à 3. Naoki Urasawa
- Manga: Ronja fille de brigand. Astrid Lindgren
S'ajoutent aussi quelques albums:
- L'Odyssée de Kumiko. Nancy Guilbert et Marie-Alice HAREL LU
- Contes japonais illustrés par Shiitaké
- Bashô - le fou de poésie. Françoise Kerisel et Frédéric Clément LU
Qui en est?
Jeudi 15 avril
Je reviens un peu en arrière, juste pour dire que mardi soir, nous avons regardé Le voyage de Shihiro. Un enchantement à chaque visionnage :-)
Dans ses billet et vlog, Fondant nous a présenté le manga La Voie du Tablier, dans lequel un ancien Yakusa, Tatsu l'Immortel, s'est reconverti en homme au foyer. Je n'ai pas les livres mais une version animée est disponible sur Netflix. Une fois n'est pas coutume, je me suis dit que j'allais tenter.
Après un générique très long et qui pique les yeux (c'est peut-être normal, je ne sais pas/plus, je ne regarde pas d'animés - sauf si ceux du Club Dorothée vus à l'époque comptent pour comparaison^^), l'épisode (16mn, générique compris) se compose de suites de scènes du quotidien de Tatsu (comme dans la version papier). L'animé est en réalité une espèce de stop motion, dont les seuls mouvements sont des exclamations qui apparaissent: kanjis comme traits ou points d'exclamation, parfois la bouche. Il n'y en a pas vraiment d'autres. Je n'ai pas été franchement emballée même si j'ai aimé les situations et la voix française donnée à Tatsu, tout à fait comme je me la représentais!
Il y a 5 épisodes (pour le moment?). Peut-être que je regarderai les quatre autres.
Connaissez-vous?
Samedi 17 avril
Petit retour sur ma journée de vendredi:
J'ai commencé à lire le roman ado Frère! de Jean Tévélis dans lequel il fait alterner les voix de deux frères que tout semble opposer, dont le père a disparu et la mère est dépressive. Eddy n'a qu'une envie, partir. Pour ce faire, il se fond dans le décor en participant au business local de drogue. D'abord en tant que jeune garçon qui allait chercher une boisson ou de quoi manger à un chouf (= guetteur) avant d'en devenir un lui-même. Son frère, Diego aime la danse, et se rend très souvent au Complex. Sa passion est mal vue dans la cité et fout la honte à son frère. Mais lui, il n'en a que faire. Par quelques passages qui s'intercalent, nous savons qu'il est arrivé quelque chose à Eddy et que Diego s'empresse d'aller l'aider. Mais que s'est-il passé? Est-ce lié à la proposition qu'Eddy a reçue tantôt? Je le suppose.
J'ai aussi commencé à lire ce superbe (oui oui) album illustré par Frédéric Clément (j'adore son travail) qui narre la vie du poète de Haïkus Bashô. Il a des pages qui se déplient tels des éventails. Le papier est écru, épais, grainé, un peu comme du canson et les illustrations sont réalisées à partir de dessin, peinture, cire spéciale, fleurs et objets déposés, collés... L'objet est aussi beau que les mots que j'ai lus pour le moment
Puis Emission Laissez-vous guider avec Lorànt Deutsch et Stéphane Bern sur Napoléon (je vous la conseille très fortement. Qu'on aime ou pas l'Empereur, le personnage et son histoire sont fascinants!) entrecoupé d'une balade en forêt et prise de photo de cerisiers en fleurs. Nous avons aussi vu l'Emission sur l'Exposition qui lui est consacrée à la Villette (à voir aussi!); soirée pizza (comme tous les vendredis) devant Harry Potter et la Coupe de Feu (le 4). Couchée avec la migraine... et levée avec...
Ce matin: Lecture de "mon" Peter Pan du jour (je suis laaaarge!) et faut encore que je rédige mon article (gloups!), tâches ménagères parce qu'il faut bien; et lecture du premier tome de #cooking Karine, manga repéré chez Mya et qui m'a beaucoup plu même si j'ai tiqué sur 2 choses. Karine est en 5e et adore cuisiner. C'est sa passion, c'est son projet de vie, toute son existence tourne autour de la cuisine et de son désir d'ouvrir son propre restaurant. Jugée bizarre par les collégiens, elle reste à l'écart sans perdre sa candeur, sa spontanéité ni son sourire. Un jour, elle admoneste un garçon qui harcelait un autre, et c'est ainsi qu'elle rencontre Tenma (Shingo de son prénom, raccourci en Shin par Karine), un garçon de 5e aussi mais de très haute stature. Elle force un peu son amitié et les voilà tous deux à réaliser des vidéos pour un concours de cuisine sur le réseau social "New" qui fait progresser les participants selon des paliers de notoriétés (avoir tant de vues / avoir tant de followers...). Parce qu'elle demande à tous de la suivre, elle est rapprochée par un garçon, "Moi", qui publie ses chansons sur ce même réseau social de vidéos... Tenma se demande ce qu'il à gagner à faire un partenariat avec Karine, quand dans le même temps, cette dernière s'engage à concocter une recette pour rendre amoureux...
C'est frais, léger, sympa, aborde les réseaux sociaux bien sûr (avant la cuisine d'ailleurs - dont on retrouve quelques recettes), mais aussi la confiance en soi, l'amitié, le don de soi. La série est courte, en trois tomes, mais les 2 suivants ne sont pas encore parus en France.
15h00: mon 11 ans à son cours de tennis de table (6 mois qu'il n'en avait pas eu - c'est en extérieur avec plus des exercices physiques que du jeu avec raquettes) - et pas sûr qu'il y en ait d'autres... Je croise les doigts pour que oui! / Mise à jour ce billet, écriture d'un autre et je passe chez vous :-)
A plus tard!
22h12: Que la journée a passé vite! j'ai écrit quelques billets, mis à jour plusieurs autres, fait de l'administratif, dégusté le risotto aux champignons préparé par mon 11 ans et j'actualise enfin mon billet tout en voyant d'un œil ce que mes garçons regardent de leurs deux yeux: Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Et là, je passe enfin vous lire!
A demain!
Dimanche 18 avril
Matin tranquille et en lecture!
J'ai lu les deux albums Disney sur Peter Pan qui vont me servir pour mon billet du jour, et dernier sur Peter Pan (sniff). Comme vous pouvez le voir, les titres diffèrent, les dessins aussi, les approches du texte également, il y a des différences très notables. Et ceci, n'est pas forcément dû à leur contexte de parution, comme vous pourrez le découvrir (ou pas) dans mon article Disney à venir. En tout cas, le personnage, comme son histoire et ses différentes adaptations, détournements, réécritures, interprétations, restant fascinants et passionnants!
Côté Japon, j'ai lu et aimé l'Odyssée de Kumiko (clin d'œil à Fondant!) qui est une jeune Princesse dont la mère a disparu lorsqu'elle était jeune lui laissant une amulette en forme de tortue qu'elle porte autour du cou. Un puissant sorcier, jaloux du pouvoir de son père, l'Empereur, use d'un subterfuge connu mais efficace pour s'introduire dans le palais, déclencher une terrible tempête qui emporte Kumiko au loin. Se réveillant apeurée, une grande tortue identique à son pendentif, lui indique la direction à prendre.
Epreuves et entraide jalonnent cette quête initiatique superbement illustrée!
Puis j'ai fait connaissance avec Alpi, une fillette qui est une Soul Sender comme ses parents - dont elle n'a aucune nouvelle et sur les traces de qui elle part, accompagnée de son assistant Pelenai.
La mission d'un Soul Sender est de veiller au bien-être des Esprits Divins, dans la vie comme dans la Mort. Si ces Êtres Magiques répandent la vie, l'épanouissement de la nature et de ses bienfaits, leur dépouille entraîne dépérissement et désertification. Voilà pourquoi, un Soul Sender doit venir pour permettre à son âme de s'envoler, afin qu'un nouvel Esprit Divin puisse venir, s'il le souhaite. Ce rituel, salvateur, s'accompagne de souffrances corporelles et physiologiques pour le Soul Sender, qui doit régulièrement se faire purifier, ce qui n'est pas sans douleur, comme Alpi le vivra.
Son périple vers ses parents l'amènent dans plusieurs villages, dont les situations se ressemblent, les gens moins. Car les attitudes et croyances à l'égard des Soul Senders et Esprits Divins ne sont pas uniformes.
Voici une quête initiatique magnifique qu'il me tarde de poursuivre - trois tomes sont parus pour le moment.
17h28: Petite actualisation. Ce midi, j'ai fait un curry de Protéines de soja Texturées (=PST) au lait de coco (recette inspirée par celle d'Eva et ses petits plats), puis j'ai enchaîné avec un cake au thé matcha (recette sur Cuisine Japon) pour le goûter (qui n'a pas gardé sa couleur verte - je n'ai rien dit à mon 9 ans qui l'a trouvé délicieux^^), avant de me souvenir que je voulais utiliser des poires (bravo moi!). Avec mon 11 ans, on a donc fait un crumble poires, framboises et chocolat (recette dans le 2e tome de "Oui Chef!"), tout en écoutant Dire Straits. Pendant que cela cuisait, j'ai continué un peu mon puzzle nommé "Bibliothèque magique", dessinée par Colin Thomson pour Ravensburger. J'aime beaucoup! Ce RAT voyage dans tous les sens!
00:35: dernière actualisation. Ecriture de mon dernier billet sur Peter Pan avec le film de Disney et deux albums qui en sont issus. Pour en faire d'autres, il me faudrait acheter d'autres livres - mais ce sera pour plus tard. J'ai adoré faire cette semaine thématique, découvrir l'original de ce conte, les différentes adaptations et appropriations. C'est vraiment intéressant et beau!
Tarte au poireau pour le dîner suivie du 6e film d'Harry Potter avec le Prince de Sang-Mêlé. Comme j'aime relire, j'aime revoir les films et trouver ces détails que je n'avais pas pu voir, saisir, comprendre la/les premières fois et qui expliquent, éclairent.
Et j'ai commencé le 2e tome (sur 3) du manga Les nuits d'Aksehir, qui nous emmène auprès d'Hodja, Ayako et Zakuro. Lui tient un petit restaurant turc, Zakuro y danse et y assure le service, bientôt rejointe par Ayako, une timide étudiante de mode. A leur contact, Ayako prend confiance en elle et gagne en assurance et découvre la cuisine turque comme quelques-unes de ses coutumes. Dans le même temps, elle se rapproche de Matsuo, étudiant lui aussi, qui l'embrasse à la fin du premier tome. Dans ce deuxième, Hodja, qui s'appelle en réalité Souleimane (j'adore ce prénom), est invité par sa femme, d'avec qui il est séparé, à une rencontre. Il demande aux filles de l'accompagner. Elles découvrent en plus de son vrai prénom que sa femme tient un restaurant turc, d'une autre envergure que celui d'Hodja, qu'il a une fille et un frère, et que Zakuro n'est pas son vrai prénom. J'en suis là de ma lecture qui me plaît beaucoup. Elle reste dans la lignée du premier tome, en insufflant une réflexion quant à ce que l'on cherche dans un restaurant: de la simplicité ou quelque chose de plus raffiné, une immersion gustative et culturelle ou le besoin de ressortir époustouflé d'un restaurant qui offrirait une cassure dans le quotidien, une échappée.
Je pense en tourner encore quelques pages ce soir, avant d'aller me coucher. Mais avant, je vais vous lire, vous souhaiter une bonne nuit/bon début de semaine, vous dire merci pour vos commentaires qui font toujours plaisir!
Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories
Belles lectures et découvertes,
Blandine