RAT au long cours pour Un mois au Japon - 12-18 avril

Publié le 12 Avril 2021

Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou le groupe Facebook et/ou Instagram pour leur laisser des petits mots tout le long du RAT.

Dans le cadre de leur challenge Un mois au Japon, Hilde et Lou nous propose un RAT un peu spécial, entre le journal de bord et le RAT traditionnel (les 17 et 18 avril)

Voici celui d'Hilde, et celui de Lou.

J'ouvre ce billet aujourd'hui, mais compte surtout le remplir ce week-end. D'autant que j'ai décidé de consacrer cette semaine à Peter pan, jeune garçon que je ne connaissais que par Disney jusqu'à présent. Donc, en parallèle de mes lectures nipponnes, Peter Pan sera présent ;-)

Si le cœur vous en dit, voici mes billets qui lui sont dédiés ainsi qu'à son univers: Peter Pan, roman de J.M. Barrie (1911) ; The Wendy Project, BD d'Osborne & Fish; L'Enfant PAN, préquel d'Arnaud Druelle; Album première approche Peter Pan illustré par Mellie THEÏS; réécriture du conte par J-P KERLOC'H dans Peter Pan ET WENDY; et enfin, le film Disney et deux albums qui en sont issus.

Cette année, j'ai surtout envie de lire des mangas, d'entamer, de continuer (et pourquoi pas finir) les séries qui sont dans ma PAL. Et bien sûr, de vous les présenter. Les voici:

  • Manga: Alpi the Soul Sender - Tome 1. Rona LU
  • Manga: #cooking Karine - Tome 1. Miyako Nakae LU
  • Manga: Les vacances de Jésus & Bouddha - Tome 4. Hikaru Nakamura
  • Manga: Les nuits d'Aksehir - Tome 2. Raku Ichikawa
  • Manga: Série NeuN - Tomes 1 à 6. Tsutomu Takahashi
  • Manga: Série Asadora - Tomes 1 à 3. Naoki Urasawa
  • Manga: Ronja fille de brigand. Astrid Lindgren

 

S'ajoutent aussi quelques albums:

  • L'Odyssée de Kumiko. Nancy Guilbert et Marie-Alice HAREL LU
  • Contes japonais illustrés par Shiitaké
  • Bashô - le fou de poésie. Françoise Kerisel et Frédéric Clément LU

 

Qui en est?

Lou - Hilde - Jojo - Amélie - Bidib - Pati Vore

Jeudi 15 avril

Je reviens un peu en arrière, juste pour dire que mardi soir, nous avons regardé Le voyage de Shihiro. Un enchantement à chaque visionnage :-)

Dans ses billet et vlog, Fondant nous a présenté le manga La Voie du Tablier, dans lequel un ancien Yakusa, Tatsu l'Immortel, s'est reconverti en homme au foyer. Je n'ai pas les livres mais une version animée est disponible sur Netflix. Une fois n'est pas coutume, je me suis dit que j'allais tenter.

Après un générique très long et qui pique les yeux (c'est peut-être normal, je ne sais pas/plus, je ne regarde pas d'animés - sauf si ceux du Club Dorothée vus à l'époque  comptent pour comparaison^^), l'épisode (16mn, générique compris) se compose de suites de scènes du quotidien de Tatsu (comme dans la version papier). L'animé est en réalité une espèce de stop motion, dont les seuls mouvements sont des exclamations qui apparaissent: kanjis comme traits ou points d'exclamation, parfois la bouche. Il n'y en a pas vraiment d'autres. Je n'ai pas été franchement emballée même si j'ai aimé les situations et la voix française donnée à Tatsu, tout à fait comme je me la représentais!

Il y a 5 épisodes (pour le moment?). Peut-être que je regarderai les quatre autres.

Connaissez-vous?

Samedi 17 avril

Petit retour sur ma journée de vendredi:

J'ai commencé à lire le roman ado Frère! de Jean Tévélis dans lequel il fait alterner les voix de deux frères que tout semble opposer, dont le père a disparu et la mère est dépressive. Eddy n'a qu'une envie, partir. Pour ce faire, il se fond dans le décor en participant au business local de drogue. D'abord en tant que jeune garçon qui allait chercher une boisson ou de quoi manger à un chouf (= guetteur) avant d'en devenir un lui-même. Son frère, Diego aime la danse, et se rend très souvent au Complex. Sa passion est mal vue dans la cité et fout la honte à son frère. Mais lui, il n'en a que faire. Par quelques passages qui s'intercalent, nous savons qu'il est arrivé quelque chose à Eddy et que Diego s'empresse d'aller l'aider. Mais que s'est-il passé? Est-ce lié à la proposition qu'Eddy a reçue tantôt? Je le suppose. 

J'ai aussi commencé à lire ce superbe (oui oui) album illustré par Frédéric Clément (j'adore son travail) qui narre la vie du poète de Haïkus Bashô. Il a des pages qui se déplient tels des éventails. Le papier est écru, épais, grainé, un peu comme du canson et les illustrations sont réalisées à partir de dessin, peinture, cire spéciale, fleurs et objets déposés, collés... L'objet est aussi beau que les mots que j'ai lus pour le moment

Puis Emission Laissez-vous guider avec Lorànt Deutsch et Stéphane Bern sur Napoléon (je vous la conseille très fortement. Qu'on aime ou pas l'Empereur, le personnage et son histoire sont fascinants!) entrecoupé d'une balade en forêt et prise de photo de cerisiers en fleurs. Nous avons aussi vu l'Emission sur l'Exposition qui lui est consacrée à la Villette (à voir aussi!); soirée pizza (comme tous les vendredis) devant Harry Potter et la Coupe de Feu (le 4). Couchée avec la migraine... et levée avec...

Ce matin: Lecture de "mon" Peter Pan du jour (je suis laaaarge!) et faut encore que je rédige mon article (gloups!), tâches ménagères parce qu'il faut bien; et lecture du premier tome de #cooking Karine, manga repéré chez Mya et qui m'a beaucoup plu même si j'ai tiqué sur 2 choses. Karine est en 5e et adore cuisiner. C'est sa passion, c'est son projet de vie, toute son existence tourne autour de la cuisine et de son désir d'ouvrir son propre restaurant. Jugée bizarre par les collégiens, elle reste à l'écart sans perdre sa candeur, sa spontanéité ni son sourire. Un jour, elle admoneste un garçon qui harcelait un autre, et c'est ainsi qu'elle rencontre Tenma (Shingo de son prénom, raccourci en Shin par Karine), un garçon de 5e aussi mais de très haute stature. Elle force un peu son amitié et les voilà tous deux à réaliser des vidéos pour un concours de cuisine sur le réseau social "New" qui fait progresser les participants selon des paliers de notoriétés (avoir tant de vues / avoir tant de followers...). Parce qu'elle demande à tous de la suivre, elle est rapprochée par un garçon, "Moi", qui publie ses chansons sur ce même réseau social de vidéos... Tenma se demande ce qu'il à gagner à faire un partenariat avec Karine, quand dans le même temps, cette dernière s'engage à concocter une recette pour rendre amoureux...

C'est frais, léger, sympa, aborde les réseaux sociaux bien sûr (avant la cuisine d'ailleurs - dont on retrouve quelques recettes), mais aussi la confiance en soi, l'amitié, le don de soi. La série est courte, en trois tomes, mais les 2 suivants ne sont pas encore parus en France.

15h00: mon 11 ans à son cours de tennis de table (6 mois qu'il n'en avait pas eu - c'est en extérieur avec plus des exercices physiques que du jeu avec raquettes) - et pas sûr qu'il y en ait d'autres... Je croise les doigts pour que oui! / Mise à jour ce billet, écriture d'un autre et je passe chez vous :-)

A plus tard!

22h12: Que la journée a passé vite! j'ai écrit quelques billets, mis à jour plusieurs autres, fait de l'administratif, dégusté le risotto aux champignons préparé par mon 11 ans et j'actualise enfin mon billet tout en voyant d'un œil ce que mes garçons regardent de leurs deux yeux: Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Et là, je passe enfin vous lire!

A demain!

Dimanche 18 avril

Matin tranquille et en lecture!

J'ai lu les deux albums Disney sur Peter Pan qui vont me servir pour mon billet du jour, et dernier sur Peter Pan (sniff). Comme vous pouvez le voir, les titres diffèrent, les dessins aussi, les approches du texte également, il y a des différences très notables. Et ceci, n'est pas forcément dû à leur contexte de parution, comme vous pourrez le découvrir (ou pas) dans mon article Disney à venir. En tout cas, le personnage, comme son histoire et ses différentes adaptations, détournements, réécritures, interprétations, restant fascinants et passionnants!

Côté Japon, j'ai lu et aimé l'Odyssée de Kumiko (clin d'œil à Fondant!) qui est une jeune Princesse dont la mère a disparu lorsqu'elle était jeune lui laissant une amulette en forme de tortue qu'elle porte autour du cou. Un puissant sorcier, jaloux du pouvoir de son père, l'Empereur, use d'un subterfuge connu mais efficace pour s'introduire dans le palais, déclencher une terrible tempête qui emporte Kumiko au loin. Se réveillant apeurée, une grande tortue identique à son pendentif, lui indique la direction à prendre. 

Epreuves et entraide jalonnent cette quête initiatique superbement illustrée!

Puis j'ai fait connaissance avec Alpi, une fillette qui est une Soul Sender comme ses parents - dont elle n'a aucune nouvelle et sur les traces de qui elle part, accompagnée de son assistant Pelenai.

La mission d'un Soul Sender est de veiller au bien-être des Esprits Divins, dans la vie comme dans la Mort. Si ces Êtres Magiques répandent la vie, l'épanouissement de la nature et de ses bienfaits, leur dépouille entraîne dépérissement et désertification. Voilà pourquoi, un Soul Sender doit venir pour permettre à son âme de s'envoler, afin qu'un nouvel Esprit Divin puisse venir, s'il le souhaite. Ce rituel, salvateur, s'accompagne de souffrances corporelles et physiologiques pour le Soul Sender, qui doit régulièrement se faire purifier, ce qui n'est pas sans douleur, comme Alpi le vivra.

Son périple vers ses parents l'amènent dans plusieurs villages, dont les situations se ressemblent, les gens moins. Car les attitudes et croyances à l'égard des Soul Senders et Esprits Divins ne sont pas uniformes.

Voici une quête initiatique magnifique qu'il me tarde de poursuivre - trois tomes sont parus pour le moment.

 

 

 

 

 

17h28: Petite actualisation. Ce midi, j'ai fait un curry de Protéines de soja Texturées (=PST) au lait de coco (recette inspirée par celle d'Eva et ses petits plats), puis j'ai enchaîné avec un cake au thé matcha (recette sur Cuisine Japon) pour le goûter (qui n'a pas gardé sa couleur verte - je n'ai rien dit à mon 9 ans qui l'a trouvé délicieux^^), avant de me souvenir que je voulais utiliser des poires (bravo moi!). Avec mon 11 ans, on a donc fait un crumble poires, framboises et chocolat (recette dans le 2e tome de "Oui Chef!"), tout en écoutant Dire Straits. Pendant que cela cuisait, j'ai continué un peu mon puzzle nommé "Bibliothèque magique", dessinée par Colin Thomson pour Ravensburger. J'aime beaucoup! Ce RAT voyage dans tous les sens!

00:35: dernière actualisation. Ecriture de mon dernier billet sur Peter Pan avec le film de Disney et deux albums qui en sont issus. Pour en faire d'autres, il me faudrait acheter d'autres livres - mais ce sera pour plus tard. J'ai adoré faire cette semaine thématique, découvrir l'original de ce conte, les différentes adaptations et appropriations. C'est vraiment intéressant et beau!

Tarte au poireau pour le dîner suivie du 6e film d'Harry Potter avec le Prince de Sang-Mêlé. Comme j'aime relire, j'aime revoir les films et trouver ces détails que je n'avais pas pu voir, saisir, comprendre la/les premières fois et qui expliquent, éclairent.

Et j'ai commencé le 2e tome (sur 3) du manga Les nuits d'Aksehir, qui nous emmène auprès d'Hodja, Ayako et Zakuro. Lui tient un petit restaurant turc, Zakuro y danse et y assure le service, bientôt rejointe par Ayako, une timide étudiante de mode. A leur contact, Ayako prend confiance en elle et gagne en assurance et découvre la cuisine turque comme quelques-unes de ses coutumes. Dans le même temps, elle se rapproche de Matsuo, étudiant lui aussi, qui l'embrasse à la fin du premier tome. Dans ce deuxième, Hodja, qui s'appelle en réalité Souleimane (j'adore ce prénom), est invité par sa femme, d'avec qui il est séparé, à une rencontre. Il demande aux filles de l'accompagner. Elles découvrent en plus de son vrai prénom que sa femme tient un restaurant turc, d'une autre envergure que celui d'Hodja, qu'il a une fille et un frère, et que Zakuro n'est pas son vrai prénom. J'en suis là de ma lecture qui me plaît beaucoup. Elle reste dans la lignée du premier tome, en insufflant une réflexion quant à ce que l'on cherche dans un restaurant: de la simplicité ou quelque chose de plus raffiné, une immersion gustative et culturelle ou le besoin de ressortir époustouflé d'un restaurant qui offrirait une cassure dans le quotidien, une échappée.

Je pense en tourner encore quelques pages ce soir, avant d'aller me coucher. Mais avant, je vais vous lire, vous souhaiter une bonne nuit/bon début de semaine, vous dire merci pour vos commentaires qui font toujours plaisir!

Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #RAT, #Un mois au Japon 2021, #PAL 2021

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Dernier coucou (à retardement) de ce RAT ! ^_^ Comme toi, j'adore le prénom Souleimane, j'ai déjà eu 2 élèves qui le portaient et c'est vraiment très joli ! Belle suite de nouvelle semaine, gros bisous !
Répondre
B
Merci Fondant!<br /> Bonne semaine à toi aussi! Des bisous
F
Ca y est, tu as lu "Kumiko" ! :-) Chouette ! Et miam votre crumble est hyper tentant ^_^. Belle fin de week-end, Blandine !
Répondre
B
Ouiiii (comme j'ai pensé à toi durant ma lecture^^) As-tu vu la suite et fin de Nausicaa? Bonne fin de soirée à toi, bises!
J
Encore une bien belle journée! Tant tes gâteaux que tes lectures jeunesse du jour sont tentantes :) Bonne fin de marathon et belle soirée!
Répondre
B
Merci beaucoup Jojo! Bonne soirée à toi aussi!
B
Ton cake a l'air troooop bon !!!! J'en veux ????<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Ooh merci Bidib! Cela me ferait bien plaisir de t'offrir une part ;-)
H
J'ai un album Peter Pan de chez Disney dans ma bibliothèque et d'autres livres sur Peter Pan ! Je ferai sans doute un clin d’œil à cette thématique pendant le Mois Anglais ! Je vais noter sur mon calendrier. Je note l'Odyssée de Kumiko. Plein de gourmandises et un chouette puzzle! C'est amusant quand le RAT part dans tous les sens ! Bonne fin d'après-midi.
Répondre
B
Merci beaucoup Hilde! J'ai déjà hâte de lire tes billets sur Peter Pan :-D
L
Quelles chouettes lectures ! Le week-end s'est joué un peu ailleurs pour moi mais je viens enfin de prendre le temps de revenir ici, de découvrir vos messages, d'actualiser mon billet et maintenant, de lire vos posts de RAT. Je trouve ton idée de thématique sur Pan très sympa. Je me suis offert vendredi "L'enfant Pan", je pense que je vais faire aussi quelques billets sur lui en mai ou juin, et remettre en avant de vieux billets. Déjà plusieurs titres que tu cites m'intriguent. Je reviendrai te lire tranquillement :o) Je note aussi Cooking Karine, comme je te te le disais sur Instagram. Ma seule crainte était que le côté réseau sociaux soit trop prononcé vs la cuisine. Ton livre de Haïkus est superbe au passage ! En tout cas je vois que tu en profites bien, et tes lectures me font envie ! Bon et doux dimanche après-midi !
Répondre
B
PS: tu vas te régaler avec l'Enfant PAN ;-)
B
Merci beaucoup Lou! J'espère que tu as tout de même pu profiter de ton week-end!
F
Coucou Blandine !! passe un doux dimanche !! ;-)
Répondre
B
Merci Fondant! J'espère que le tien fut bon!
H
Je suis d'accord avec toi la journée, hier est passée bien vite et je manquais un peu d'énergie. Enfin entre l'origami (j'ai partagé quelques photos sur le blog), la cuisine, le blog, Insta et le jeu d'hier soir, j'étais bien occupée ! <br /> Hier soir, juste avant d'aller dormir, j'ai même vu la fin d'Echapées Belles sur l'Inde. C'était une rediffusion mais j'ai vraiment envie de la revoir en entier.<br /> Bon dimanche. :)
Répondre
B
J'ai l'impression que toi aussi tu as souvent le sentiment de n'avoir pas fait grand-chose, mais à bien y regarder, en fait si ;-) En tout cas, à moi, cela le fait quasi quotidiennement! Echappées Belles sont-elles dispo en replay?
B
je note #cooking Karine, ça l'air mignon
Répondre
B
C'est frais! La candeur de Karine est belle à lire!
F
Pfff, satanée migraine !! Bon, tu as quand même engrangé de doux moments ! Bonne soirée, chère Blandine ! Ici, on a vu le début de "Nausicaa".
Répondre
B
Merci Fondant!
J
L'album sur Bashô est très tentant... Je me le note, merci pour la découverte. C'est chouette pour ton fils, il a dû être ravi de son cours de tennis de table :) Bonne soirée!
Répondre
B
Ah je t'en prie! Il est une merveille que je n'ai pas fini de lire! Si tu as l'occasion de découvrir d'autres albums illustrés (et/ou même écrits par lui, fonce! D'ailleurs Hilde a parlé d'un de ses livres aujourd'hui ;-)
H
J'espère que ta migraine va vite passer! :( L'album sur la vie du poète Bashô me tente terriblement ! On a vu un petit bout seulement de l'émission sur Napoléon et je regrette d'avoir raté le début, c'était vraiment intéressant. De mon côté, je manque un peu d'énergie, je suis restée un bon moment sur Instagram et j'ai quand même lu un album qui m'a incité à faire un peu d'origami. Bon après-midi.
Répondre
B
Ah chouette pour les origami, bravo! Tu nous les montreras? <br /> Je vois toutes les émissions, celles de Napoléon comme d'autres, en replay. Je ne suis jamais à l'heure, 21h, c'est trop tôt pour moi. Et si il n'y a pas de replay, bah tant pis! Donc tu pourras le retrouver ;-) Ma migraine me laisse tranquille ce soir mais je la sens pas loin... Et toi, comment te sens-tu?
H
Un petit coucou pour te souhaiter un bon samedi ! :)
Répondre
B
Merci beaucoup Hilde!<br /> Hormis une migraine qui s'est incrustée, mon samedi se passe bien :-)<br /> A plus tard!
B
bon samedi lecture
Répondre
B
Merci Bidib, pour toi aussi!
N
Un beau programme: je note l'enfant Pan, j'avais bien aimé the Wendy project.<br /> <br /> Bon RAT !
Répondre
B
Merci Nahe :-)<br /> Je suis ravie de lire que The Wendy Project t'ait plu et je ne doute pas qu'il en ira de même pour l'Enfant-PAN ;-)<br /> <br /> Bon RAT à toi aussi (si tu y participes?)
F
Nous non plus, l'adaptation en stop motion ne nous a pas emballés (on a vu 5 minutes mais ça nous a suffi ^_^) !! on a nettement préféré les mangas papier. Oh je suis heureuse que tu partes en voyage avec Kumiko, c'est trop beau ! Bon flexi-RAT ; je vous rejoindrai peut-être aussi ce week-end (mais j'ai tellement d'autres projets en cours et plus beaucoup de choses japonaises à me mettre sous la dent, déjà ^_^). Bises, Blandine, et doux samedi matin !! A+
Répondre
B
Alala mais il faut que tu te ravitailles en japoniseries (ça se dit?!) ;-)<br /> <br /> Oh oui Kumiko est magnifique, et je comprends pour l'animé (ravie de n'être pas la seule ha ha!). Il faut que j'aille sur ton blog et voir ton vlog (le temps ,le temps!) Bises et bon week-end à vous trois :-)
P
Bon marathon, bonnes lectures ! Je vais participer aussi et lire des mangas aussi !
Répondre
P
Bonjour Blandine, ça me fait plaisir pour Raven et l'ours ! De mon côté j'ai emprunté le tome 2 mais j'ai qq autres mangas et BD à lire avant. Bon weekend !
B
Merci Pati! Ah chouette, hâte de voir quelles seront tes lectures ;-)<br /> Sinon, rien de japonais , mais avec mes garçons on a adoré Raven et l'ours, acheté grâce à toi! Le dessin ne paye pas de mine de prime abord mais le scénario et ses références sont super. On se régale (mon 9 ans doit l'avoir lu 3 ou 4 fois déjà) Merci!
H
Merci pour ce joli programme ! De belles découvertes en perspective! J'aime beaucoup l'univers de Peter Pan aussi, j'ai commencé à voir tes photos sur Insta, c'est super ! Pour revenir au Japon, je suis bien tentée aussi par "La Voie du Tablier" présenté par Fondant, je pense regarder sur Netflix demain ! Est-ce que tu commences ce soir ?
Répondre
B
Merci beaucoup Hilde :-)<br /> J'ai vu déjà le premier épisode, pas sûre encore de continuer mais j'ai hâte d'avoir ton avis. Par contre, je pense vraiment me procurer la version papier car le postulat et les extraits donnés par Fondant me plaisent bien !
B
Les nuits d'Aksehir et la voie du tablier 2 super manga pour le challenge des livres en cuisine ;) j'ai beaucoup aimé les deux<br /> je vous rejoins ce soir pour un week-end lecture. Et je me resserve un peu de temps pour lire tes billet autour de la thématique Pete Pan<br /> bon week-end
Répondre
B
Mais oui, car je compte bien rattraper mon "retard" de participation grâce aux mangas ^^<br /> Je te souhaite de bonnes lectures alors :-)<br /> Bon RAT à toi!
N
Vous êtes épatante Blandine, tous ces challenges, toutes ces lectures...<br /> Bonnes lectures au pays du soleil levant mais aussi avec l'Enfant qui ne voulait pas grandir ;-)
Répondre
B
Merci infiniment Nancy <3<br /> Ah je me régale avec Peter Pan! Je vais avoir du mal à le quitter...
R
et bin regale toi bien....bon RAT
Répondre
R
helas non.....je n'arrive pas a m'y mettre....;)
B
Merci beaucoup Rachel! Pour toi aussi?!
N
Bon, tu t'en doutes sûrement, je ne regarde pas d’animé... (Mon fils lui, aime beaucoup et connais assez bien le sujet ! Si tu veux je peux lui demander des conseils.) Bon RAT !<br /> Déjà que je lis peu en ce moment, je vais m'absenter ce weekend, je ne serais donc pas des vôtres. Je vais essayer de lire l'album sur les raviolis, histoire de faire un petit clin d’œil !
Répondre
B
Je me souviens d'avoir hésité pour cet album dans la librairie d'un musée il y a longtemps (la Pinacothèque de Paris, qui n'existe plus depuis quelques années) mais j'avais finalement opté pour un autre album: Nouveaux Contes Zen de Jon J Muth (qui est magnifique!)<br /> J'ai déjà du mal à regarder les séries commencées, celles que je veux voir et quelques films, je vais rester sur les versions papier pour les mangas, merci pour ta proposition ;-)<br /> Tu vas profiter de ton WE (je te le souhaite) et c'est bien aussi ;-)
J
Tu me tentes beaucoup avec ta semaine Peter Pan. J'ai bien envie de m'y replonger aussi :) Et pour les DA Club Dorothée je dirai ouiiiiiii ???? Bon marathon!
Répondre
B
Merci Jojo ;-)<br /> Je me régale avec Peter Pan, c'est à la fois une rédécouverte totale et un enchantement continu. Je vais avoir du mal à le quitter ^^<br /> Bon marathon à toi aussi!