Marathon de lecture gourmand de la St Valentin 2021
Publié le 13 Février 2021
Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou le groupe Facebook et/ou Instagram pour leur laisser des petits mots tout le long du RAT.
Dans le cadre de leur challenge Des Livres (et des écrans) en cuisine, Bidib et Fondant nous invitent à nous retrouver autour de lectures et dégustations gourmandes samedi 13 et dimanche 14 février.
Ici, les vacances commencent ce week-end, dehors il fait très froid, le moment est idéal!
Les participantes au RAT:
Bidib; Jojo; FondantGrignote; Myrtille; Marielle; Hilde; Chicky Poo; Missy Cornish; L'Or Rouge; Touloulou
Samedi 13 février
Top départ de ce RAT que je souhaite délicieux à tout le monde!
(J'écris ces lignes en avance). Avec ma fille, nous allons visiter une Ecole pour ses études postbac. Environ 2h30 de transports, aller-retour, cela me laisse du temps pour lire (ou plutôt relire) Nickel Boys de Colson Whitehead pour l'African American History Month Challenge d'Enna.
Cet après-midi, j'aimerais regarder Alice au Pays des Merveilles (version Disney) accompagné de scones. ça c'est le projet, à voir pour la réalisation!
A plus tard!
(17h10) La visite de ce matin a été très intéressante et complète, tellement qu'au lieu d'1h30, nous sommes restées 3h30. Rentrées à 16h00, j'ai directement préparé un lemon curd (vegan) en testant la recette de Perle en Sucre. Habituellement, je fais celle d'Au Vert avec Lili (j'ai repéré une recette de l'univers d'Alice à tester avec^^). Pendant, ce temps-là, mon 11 ans nous fait des pancakes - Miam :-)
Coté lecture, j'ai lu, mais pas autant que pensé, car nous avons aussi beaucoup parlé de l'Ecole et de notre visite. Je retrouve mes émotions de ma première lecture, presque à me demander pourquoi j'étais passée à côté à ce moment-là.
Je passe faire un coucou aux copinautes...
Bidib a pris un délicieux petit dej et déguster son gâteau banane-chocolat dont elle nous livre la recette et redécouvre Riquet à la houppe. Top Chef a recommencé? On va regarder alors! ; Fondant Grignote a commencé dès hier soir; Hilde a pris un petit dèj so british en compagnie des Détectives du Yorkshire, avant de déguster des makis, de se promener et de faire des gâteaux Eat Me (j'en veux!); Chicky Poo a une superbe bibliothèque, sa lecture en cours donne envie de manger des pâtes et elle a fait des crêpes pour le goûter, miam!; Marielle a regardé un peu d'un film que j'adooore (CLIC - à vous de trouver lequel, un indice, il y a un rapport avec la cuisine!), elle a cuisiné fait un coloriage hygge et commencé un roman de circonstances;
Mon trio me réclame pour Alice au Pays des Merveilles... (il est 18h04). A plus tard!
(1h00) Que de souvenirs sont remontés en voyant ce dessin animé dont j'avais oublié beaucoup de choses, inversé des scènes. Je suis vraiment contente de l'avoir revu, et mon trio de l'avoir vu! Demain, nous regarderons le film de Tim Burton, ce sera une découverte pour nous quatre!
Après le film, j'ai emprunté une BD à mon 11 ans, découverte grâce aux Bulleurs du mercredi (Yasmina et les mangeurs de patates) et que je lui avais offert sans l'avoir lue: Yasmina - Tome 1: Master-classe. Comme vous pouvez le voir sur la couverture, Yasmina est férue de cuisine, habillée d'une veste de cuisinier, d'un tablier et d'une toque, sur un jean troué et des baskets montantes style Converse. Elle vit avec son père, Omran, à qui elle prépare à manger, et qui travaille dans une friterie mais qui met la clé sous la porte. Yasmina de son côté milite activement dans son collège pour que ses camarades soient plus attentifs à ce qu'ils ingurgitent et au sort de la planète. Elle souhaite leur faire signer une pétition pour des cours de cuisine et de jardinage en lieu et place de cours de maths et d'anglais classique. Elle expose son idée au Principal. Pendant, ce temps, elle aide son père à se reconvertir, toujours dans la cuisine, en vendant depuis son camion des nems, du fromage, puis des soupes, sans rencontrer le succès escompté. Le produit ne fait pas rêver et installé à côté de fastfood aux prix alléchants, c'est encore moins gagné. Heureusement, ils ont des amis sur qui compter! J'ai beaucoup aimé cet album, c'est vif, plein de pep's et d'humour, et aussi totalement dans l'air du temps: reconversion professionnelle, écologie, développement durable, une nourriture plus saine, engagement des jeunes pour un autre monde, consommation locale... D'ailleurs Yasmina me fait beaucoup penser à Greta Thunberg. Bref, j'ai hâte de découvrir la suite!
Ma fille a préparé le dîner pendant ce temps-là (ah que c'est chouette l'esprit d'équipe!), puis nous avons regardé le premier épisode de Top Chef, 12e saison (nous avions commencé l'an passé durant le confinement). Mais on a arrêté à la moitié, la suite demain! J'aime beaucoup Matthias, Jarvis, Chloé et Mohamed.
Du côté des copinautes, j'ai aimé découvrir les très nombreuses lectures de Jojo; Bidib se remet doucement de sa chute; Fondant lit des Disney (souvenirs souvenirs) et fait une course au chocolat (miam ;-) ); L'Or a tourné les pages de deux romans aux ambiances différentes; Chicky Poo fait des cascades, j'espère que cela ira mieux demain!; Marielle se régale avec son roman; Le chocolat est dans tous ses états chez Missy Cornish et y a même Johnny Depp <3; Myrtille cuisine, lit aussi les Détectives du Yorkshire (il faut vraiment que je découvre) et lit une histoire avec des citrons (ça m'intrigue!); Hilde écoute Barack Obama; quant à Touloulou, elle a fait une razzia très inspirante à la médiathèque!
(1h40) Je m'en vais tourner quelques pages! Bonne nuit et à demain!
Dimanche 14 février
(13h06) J'ai commencé hier soir le tome 6 d'Anna Journal d'un cygne, série dans laquelle Sandrine Beau nous raconte les débuts de la ballerine Anna Pavlova et que j'ai poursuivi ce matin au réveil.
Après avoir petit déjeuné, j'ai été en cuisine préparer le déjeuner et le goûter, inspirés de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, avant d'en faire un billet dédié, qui paraîtra en fin d'après-midi, tout en regardant avec mon trio la fin du premier épisode de Top Chef.
Après manger, j'irai lire les récits trépidants des copinautes!
A plus tard!(17h20) Je passe enfin chez vous! Les garçons ont eu le courage de sortir brrr, moi je reste au chaud, dans la cuisine. Après toutes mes recettes dédiées à l'univers d'Alice, il me restait un jaune d'œuf, je n'allais pas le laisser! J'ai donc fait des helenettes pour la première fois (ça ressemble à des amaretti - recette ICI);, fait de jolies photos et nous allons bientôt nous poser/pauser devant le film! Et je n'ai pas toujours tourné une seule page, gloups!
Notre goûter! Et il en reste! Reste à savoir pour combien de jours^^
Bidib passe un dimanche tranquillou avec la fin de Top Chef, le jardin, la cuisine et les séries; Après être sortie en famille dehors (la courageuse!), Fondant se régale avec Agatha Raisin et des lettres d'amour tout en savourant du chocolat, chaud et en carrés; Chicky Poo a changé d'univers livresque pour aller affronter le froid, et quand elle ne lit pas, regarde Gilmore Girls (ce qui me donne envie tiens!); Hilde a voyagé en Inde, tant gustativement qu'en lecture, tout en faisant un repas Skype en famille, c'est chouette ça!; Jojo s'évade en lectures, notamment en Russie et découvre la Tarte aux Fées (absolument délicieuse ^^); Myrtille oscille entre lectures et série, accompagnées d'un crumble et d'une infusion pour se réchauffer; Marielle se régale entre paysage enneigé, lecture terminée, un film avec une libraire à sauver, et le contenu de ses assiettes^^; hier soir, L'Or a adoré voir The Voice et ce matin, elle lit une belle BD; Missy Cornish a eu droit à une nouvelle séance de ménage... suspense quant à sa lecture!; Touloulou est dans une ambiance Titanic et Gilmore Girls, tout en ayant lu une belle histoire que j'aime beaucoup!
(00h37) Dernière mise à jour de ce billet je pense. Dans un billet dédié, j'ai présenté le livre de recettes autour d'Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du Miroir, pour le découvrir, c'est ICI!
Le film de Tim Burton nous a beaucoup plu, même s'il est sombre! Je n'ai eu de cesse de reconnaître des acteurs ou des voix de doublage, alors avec ma fille, on s'est amusées à les rechercher. C'est un film que je reverrai avec grand plaisir!
Puis après le dîner (de restes et pour lequel mon 11 ans nous a préparé son premier houmous - l'esprit d'équipe ;-) ), j'ai regardé avec ma fille le premier épisode de la mini série Netflix Dans leur regard. Attention, c'est du costaud! Avril 1989, une jeune femme est retrouvée violée dans Central Park, plusieurs groupes de jeunes Noirs s'y trouvaient dans le même temps. Certains se promenaient juste, d'autres houspillaient gentiment passants ou cyclistes, quand d'autres se battaient vraiment, et ce, sur une assez grande distance. La police arrive, course ceux qu'Elle voit, distribue coups de matraques et de pied et coffre les Noirs qu'Elle peut appréhender. Finalement, cinq ados, mineurs, sans leurs parents, dépassés par ce qui leur arrive, se retrouvent inculpés du viol malgré les nombreuses incohérences du dossier. Le racisme de plusieurs officiers, les fausses promesses, la violence physique et verbale, les menaces sourdes, les répétitions ont raison d'eux et ils avouent avoir été là, avoir participé et accusent des jeunes qu'ils ne connaissent pas. Et voilà comment on monte une affaire.
J'avais commencé à la regarder sur les conseils de ma sœur, j'avais dû faire des pauses et n'avais pas vu tous les épisodes, tant j'avais été glacée et révoltée. Pour l'African American History Month Challenge d'Enna, je l'ai reprise.
Dans un registre plus léger et gai, et côté lecture, j'ai fini le tome 6 du Journal d'Anna, dans lequel les élèves de l'Ecole Impériale de Ballet apprennent que deux d'entre elles vont danser parmi les danseurs du Théâtre Mariinsky sur Cendrillon. Anna et Galina sont retenues, mais pendant une répétition, Anna se foule la cheville et voit le rôle revenir à Petronia, l'une des PEST. Vraiment, j'aime beaucoup cette petite série! Et il y est aussi un peu question de traditions, culture et cuisine russes! Et dans ce volume, on découvre le sbitegne (boisson composée d'eau chaude, sucre, mile et épices) et de la sharlotka (cake aux pommes, à l'orange et à la cannelle). Je vais tenter d'en trouver les recettes!
Je passe chez vous tout en écoutant/regardant le vlog 3 de Fondant (j'adore, je m'esclaffe, ton livre me donne très envie de le lire - j'adore le Cluedo! et tes chuchotements, j'ai l'impression de me retrouver en colo, dans le dortoir le soir, quand on ne voulait pas que les monos nous entendent haha! merci Fondant!), je finalise mon article de demain (d'autant que je ne suis pas là), et au dodo ensuite!
Chicky Poo finalise son puzzle et s'est plongée dans une ambiance islandaise; Hilde poursuit son écoute de Barack Obama et sa lecture indienne; Jojo était, comme moi, en Russie dans sa lecture; En cette dernière soirée de RAT, Myrtille s'est régalée avec un film (que je n'ai toujours pas vu, alors que...!); L'Or a passé une après-midi douce et sereine au creux de ses lectures et avec beaucoup de thé; Missy Cornish a passé une journée revigorante, entre repas convivial, sortie vivifiante, lecture et série; Marielle a regardé un film; Touloulou se régale de chocolats, petits plats et de sa lecture; Bidib a fait de belles lectures et découvertes; Et Fondant finit son RAT par un film que j'aurais bien aimé voir si seulement je n'étais pas toujours en retard (21h, c'est beaucoup trop tôt pour moi!).
Un grand merci à vous toutes pour ce RAT, à Bidib et Fondant pour l'organisation! C'est chouette de vous lire tout au long du week-end! Belle fin de RAT et bon début de semaine!
Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories
Belles lectures et découvertes,
Blandine