Peter Pan J.M. BARRIE et Mellie THEÏS – 2014 (Dès 5 ans)

Publié le 16 Avril 2021

Peter Pan

D'après le conte de J.M. BARRIE (1911)
Illustrations de Mellie THEÏS

Éditions Auzou, janvier 2014
Dès 5 ans

Thèmes : Conte, Enfance, Fantastique, Enfance

Alors que chaque nuit, l'échappée des trois enfants Darling au Pays de l'Imaginaire n'était que le fruit de leur rêve, voilà qu'un soir, Peter Pan, jeune garçon téméraire et espiègle refusant de grandir, les y emmène réellement.

Revenu chercher son ombre précédemment arrachée par Nana la chienne nounou, il propose à Wendy de le suivre pour qu’elle lui raconte, ainsi qu’aux Enfants Perdus, des histoires.
Ne voulant laisser ses frères John et Michael, tous quatre s’envolent grâce au pollen de fée.

Et si l’Île est aussi paradisiaque que rêvée, des dangers bien réels menacent les enfants avec les pirates menés par le terrible Capitaine Crochet, à qui Peter a coupé une main, dévorée par un crocodile qui attend impatiemment la suite de son repas.

Aventures, combats, histoires du soir en compagnie des Garçons Perdus sont leur nouveau quotidien.

[Mais] il est temps de quitter le pays de l’Imaginaire...
Et de grandir ! Sauf pour Peter, qui veut toujours s’amuser !

Après un ultime affrontement et la satisfaction gourmande du reptile, les voilà à bord du voilier direction Londres.
Les Garçons Perdus ne le sont plus, ayant retrouvé leurs parents, et ceux de Michael, John et Wendy, fortement attristés et même abattus, revivent littéralement en retrouvant leurs enfants.

Peter Pan J.M. BARRIE et Mellie THEÏS – 2014 (Dès 5 ans)
Peter Pan J.M. BARRIE et Mellie THEÏS – 2014 (Dès 5 ans)
Peter Pan J.M. BARRIE et Mellie THEÏS – 2014 (Dès 5 ans)

Cette version de Peter Pan va très vite et le décrit comme un gamin qui ne veut que s'amuser, refusant de grandir sans qu’on ne sache pourquoi. Il est vrai que l’album se destine à de très jeunes enfants (dès 3 ans dit l’éditeur – je dirais plus 5) comme une première approche pour des lectures à venir ensuite plus approfondies.
J’ai aimé la toute fin, bien qu’enjolivée, avec la description de l’attitude des parents de Wendy, John et Michael.

Le travail graphique est intéressant et apporte un aspect toilé, une certaine texture au dessin, qui est tout en rondeurs. Il semble réalisé avec de la peinture à l'huile. La couverture est très attrayante avec ce bleu turquoise et ces touches de verts.
Si les mots ne restituent pas tout à fait le caractère impudent et fripon de Peter Pan, il très bien représenté dans son expression faciale avec ses grands yeux en amande et sa gestuelle, lui conférant une aura toute particulière.

Bien que cet album soit présent dans notre bibliothèque depuis longtemps, je ne l’ai lu que récemment. Il est plutôt conforme au souvenir que j’avais du conte, sauf la fin avec cet accablement des parents que je ne me rappelle pas avoir vu dans la version Disney (seul film vu sur Peter Pan).
Pourtant, le personnage et sa thématique me plaisent, me parlent même.

C’est suite à la réception du roman d’Arnaud Druelle, préquel à celui de J.M. Barrie, que j’ai décidé de revenir aux sources, en lisant d’abord le roman original puis ses adaptations.
Et je me régale.

Personnage abstrait, personnage d’histoire du soir, qui reflète le refus de grandir puisqu’on est si bien lovés dans l’enfance et ses jeux, alors que le monde adulte fait si peur avec ses obligations et ses responsabilités, ses mensonges et ses vilenies, je crois que je n’en avais pas saisi jusqu’alors la profondeur.

Pour conclure, cet album est une bonne première approche de ce personnage aussi complexe et fascinant !

Cet album participe à notre Challenge dédié aux Classiques avec Nathalie ; à celui de Bidib autour des Contes & Légendes; à "A year in England 2021" de Lou, Titine et Cryssilda; au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 6e ligne, catégorie Aliment; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

L'univers de Peter Pan est sur le blog (ou y arrive):

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'aime beaucoup les illustrations
Répondre
A
J'aime beaucoup ce que tu montres de cet album ! ;)
Répondre
B
Le graphisme est très intéressant!
E
en effet, tous ces articles donnent vraiment envie de se replonger dans cet univers!
Répondre
B
Merci! J'en suis ravie, c'est justement le but... et je constate que nous sommes nombreux/ses à vouloir "revenir aux sources", à vouloir le redécouvrir. C'est chouette!
F
Très joli album, en effet !! :-)
Répondre
B
Oui ;-)
I
Coucou Blandine, tous tes différents articles autour de Peter Pan, me donnent vraiment envie de découvrir chaque livre dont tu parles. J'ai lu l'an passé l'histoire originale et c'est là que j'ai vraiment découvert et aimé Peter Pan.
Répondre
B
Coucou Isabelle, merci beaucoup :-)<br /> Comme toi, j'ai vraiment découvert Peter Pan, que je croyais pourtant connaître. Ces différentes versions et réappropriations le prolongent et me le rendent toujours plus fascinant, teinté de nostalgie quand même.
A
Je le note, il a l'air très beau cet album. Mais avant, j'aimerais enfin lire l'histoire originale...
Répondre
B
J'aime beaucoup le travail graphique, mais moins le dessin.<br /> Cet album est une très bonne première approche pour le roman original ;-) je te souhaite de pouvoir bientôt le découvrir !