Peter Pan et WENDY. J.-P. KERLOC’H d’après J.M. BARRIE – 2014 (Dès 8 ans)
Publié le 17 Avril 2021
La collection « Il était une (mini) fois » des éditions Didier Jeunesse a pour ambition de transmettre des récits classiques réécrits par « des conteurs d’aujourd’hui. Ils sont « à découvrir dans leur version d’origine ou écourtés avec un grand respect ».
Ayant redécouvert l’univers de Peter Pan avec le roman original de James Matthew Barrie puis par des album, roman, BD qui l’ont adapté ou détourné, je continue avec ce (mini) roman. Titre qui me permet aussi de découvrir cette collection... D’autres vont bientôt rejoindre celui-ci, c’est certain !
Peter Pan ET WENDY
Jean-Pierre KERLOC’H
D’après le roman de J.M. BARRIE (1911)
Editions Didier Jeunesse, décembre 2014
48 pages
Dès 8 ans
Thèmes : Conte, Enfance, Aventure, Fantastique, Entraide
Dans les rêves de ses trois enfants, Madame Darling trouve souvent des jeux, des rires, des flamants roses, une île et des Indiens... et un nom. Peter, Peter Pan.
Un nom qui lui évoque quelque chose, un souvenir fugace, un rêve envolé...
Une nuit étoilée, avec son mari, ce sont ses trois enfants qu’elle voit s’envoler en compagnie d’un petit garçon, revenu chercher son ombre, et d’une petite fée scintillante.
Veux-tu être ma maman ?
Toi, tu me raconteras des histoires.
J’adore les histoires ! C’est pour cela que j’écoute derrière les fenêtres.
Moi, je t’apprendrai à voler. Je t’emmènerai jusqu’à mon île, au Pays de Neverland.
Alors qu’ils approchent de l’Île avec ses beaux rivages et sa mer turquoise, Peter s’en va s’occuper du Capitaine Crochet, qui leur lance des boulets de canon dessus, tandis que Clochette guide Wendy auprès des Garçons Perdus et les exhorte à lui tirer dessus.
Eux préfèrent attendre Peter, Wendy argue pour sa défense, Clochette fait la tête, et tous se retrouvent dans la maison secrète.
Les jours s’écoulent, entre aventures, histoires du soir merveilleuses ou récits imaginaires, et chaussettes reprisées, avec des rencontres multiples et des lieux enchanteurs, pendant lesquels le temps s’étire, la mémoire se floute et où Wendy devient une vraie petite Maman, même pour ses frères.
Jusqu’au jour où Lis Tigrée est sauvée de la noyade. Peter, qui prend tout comme un jeu, fait tourner en bourrique les hommes du Capitaine en imitant la voix de Crochet. Un combat sans merci s’ensuit et se poursuit par un tic-tac, tic-tac, cric-crac, cric-crac, croc-croc-croc...
Vous avez compris !
Mis en déroute par les Indiens, les pirates abandonnent le navire que Peter s’arroge en en devenant le Capitaine. Sous ses ordres, les enfants Darling embarquent et retournent chez eux... à temps pour le petit-déjeuner. Il laisse à Wendy une promesse lovée en son cœur.
Et ainsi se passe de génération en génération, le souvenir diffus d’un garçon qui ne voulait pas grandir et qui trouve place dans les rêves des enfants.
J’ai tout aimé dans ce petit livre.
Le principe de la collection, son petit format, son design épuré, et bien sûr, l’écriture aussi poétique, facétieuse que fidèle de Jean-Pierre Kerloc’h.
Tous les éléments du roman original se retrouvent ici ou là dans sa narration et se réagencent parfaitement, pour nous emmener dans ce rêve, avec quelques descriptions délicieuses tel le mobilier de Clochette.
Le titre fait un écho à l'original de 1911, et nous invite à nous pencher autant sur Wendy que sur Peter. La double graphie du titre nous oriente aussi sur leurs différences de caractère et de natures: imaginaire contre réalité; évanescence contre solidité.
Le roman prolonge ces dualités avec la rivalité que Clochette suppose (les fées sont aussi caractérielles), mais aussi avec l'acceptation de Wendy sur le fait de grandir (le roman commence d'ailleurs sur cet aspect - comme celui de J.M. Barrie) et son rôle de Petite Maman rempli à la perfection... le roman s'achevant sur sa filiation (comme avec J.M. Barrie).
Un petit roman à lire en première approche ou en prolongement, pour toujours se régaler de ce conte... et ne pas grandir.
Son texte est celui du livre-CD illustré par Ilya Green, toujours chez Didier Jeunesse.
Et les choses continueront aussi longtemps qu’il y aura des enfants joyeux, innocents et sans cœur !
Cet album participe à notre Challenge dédié aux Classiques avec Nathalie ; à celui de Bidib autour des Contes & Légendes; à "A year in England 2021" de Lou, Titine et Cryssilda; ainsi qu'au "Petit Bac 2021" d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Aliment.
L'univers de Peter Pan est sur le blog (ou y arrive):
- Roman: Peter Pan. J.M. BARRIE
- BD: Ceux qui restent. Josep BUSQUET et Axel XÖUL
- BD: The Wendy Project. Osborne & Fish
- Roman ado, préquel possible: L'Enfant-PAN. Arnaud Druelle
- Album: Peter Pan. J.M. BARRIE et Mellie THEÏS
- Film Disney Peter Pan (1953) + 2 albums du Mickey Club
Quelques livres de Jean-Pierre Kerloc'h sont sur le blog:
- Album: Ker-Is. La légende de la ville au milieu des flots. Illustré par Jérémy Moncheaux
- Album: La (véritable) légende de Dame Carcas. Illustré par Sophie Miñana
- Livre-CD: Les malheurs de Sophie. D’après la Comtesse de Ségur. illustré par Christophe Besse et raconté par Sophie Marceau
Belles lectures et découvertes,
Blandine