Peter Pan et WENDY. J.-P. KERLOC’H d’après J.M. BARRIE – 2014 (Dès 8 ans)

Publié le 17 Avril 2021

La collection « Il était une (mini) fois » des éditions Didier Jeunesse a pour ambition de transmettre des récits classiques réécrits par « des conteurs d’aujourd’hui. Ils sont « à découvrir dans leur version d’origine ou écourtés avec un grand respect ».

Ayant redécouvert l’univers de Peter Pan avec le roman original de James Matthew Barrie puis par des album, roman, BD qui l’ont adapté ou détourné, je continue avec ce (mini) roman. Titre qui me permet aussi de découvrir cette collection... D’autres vont bientôt rejoindre celui-ci, c’est certain !

Peter Pan ET WENDY

Jean-Pierre KERLOC’H 
D’après le roman de J.M. BARRIE (1911)

Editions Didier Jeunesse, décembre 2014
48 pages

Dès 8 ans

Thèmes : Conte, Enfance, Aventure, Fantastique, Entraide

Dans les rêves de ses trois enfants, Madame Darling trouve souvent des jeux, des rires, des flamants roses, une île et des Indiens... et un nom. Peter, Peter Pan.
Un nom qui lui évoque quelque chose, un souvenir fugace, un rêve envolé...

Une nuit étoilée, avec son mari, ce sont ses trois enfants qu’elle voit s’envoler en compagnie d’un petit garçon, revenu chercher son ombre, et d’une petite fée scintillante.

Veux-tu être ma maman ?
Toi, tu me raconteras des histoires.
J’adore les histoires ! C’est pour cela que j’écoute derrière les fenêtres.
Moi, je t’apprendrai à voler. Je t’emmènerai jusqu’à mon île, au Pays de Neverland.

Alors qu’ils approchent de l’Île avec ses beaux rivages et sa mer turquoise, Peter s’en va s’occuper du Capitaine Crochet, qui leur lance des boulets de canon dessus, tandis que Clochette guide Wendy auprès des Garçons Perdus et les exhorte à lui tirer dessus.
Eux préfèrent attendre Peter, Wendy argue pour sa défense, Clochette fait la tête, et tous se retrouvent dans la maison secrète. 

Les jours s’écoulent, entre aventures, histoires du soir merveilleuses ou récits imaginaires, et chaussettes reprisées, avec des rencontres multiples et des lieux enchanteurs, pendant lesquels le temps s’étire, la mémoire se floute et où Wendy devient une vraie petite Maman, même pour ses frères.

Jusqu’au jour où Lis Tigrée est sauvée de la noyade. Peter, qui prend tout comme un jeu, fait tourner en bourrique les hommes du Capitaine en imitant la voix de Crochet. Un combat sans merci s’ensuit et se poursuit par un tic-tac, tic-tac, cric-crac, cric-crac, croc-croc-croc...
Vous avez compris !

Mis en déroute par les Indiens, les pirates abandonnent le navire que Peter s’arroge en en devenant le Capitaine. Sous ses ordres, les enfants Darling embarquent et retournent chez eux... à temps pour le petit-déjeuner. Il laisse à Wendy une promesse lovée en son cœur.

Et ainsi se passe de génération en génération, le souvenir diffus d’un garçon qui ne voulait pas grandir et qui trouve place dans les rêves des enfants.

J’ai tout aimé dans ce petit livre.
Le principe de la collection, son petit format, son design épuré, et bien sûr, l’écriture aussi poétique, facétieuse que fidèle de Jean-Pierre Kerloc’h.
Tous les éléments du roman original se retrouvent ici ou là dans sa narration et se réagencent parfaitement, pour nous emmener dans ce rêve, avec quelques descriptions délicieuses tel le mobilier de Clochette.

Le titre fait un écho à l'original de 1911, et nous invite à nous pencher autant sur Wendy que sur Peter. La double graphie du titre nous oriente aussi sur leurs différences de caractère et de natures: imaginaire contre réalité; évanescence contre solidité. 

Le roman prolonge ces dualités avec la rivalité que Clochette suppose (les fées sont aussi caractérielles), mais aussi avec l'acceptation de Wendy sur le fait de grandir (le roman commence d'ailleurs sur cet aspect - comme celui de J.M. Barrie) et son rôle de Petite Maman rempli à la perfection... le roman s'achevant sur sa filiation (comme avec J.M. Barrie).

Un petit roman à lire en première approche ou en prolongement, pour toujours se régaler de ce conte... et ne pas grandir.

Son texte est celui du livre-CD illustré par Ilya Green, toujours chez Didier Jeunesse.

Et les choses continueront aussi longtemps qu’il y aura des enfants joyeux, innocents et sans cœur !

Cet album participe à notre Challenge dédié aux Classiques avec Nathalie ; à celui de Bidib autour des Contes & Légendes; à "A year in England 2021" de Lou, Titine et Cryssilda; ainsi qu'au "Petit Bac 2021" d'Enna, pour ma 7e ligne, catégorie Aliment.

 

 

 

 

L'univers de Peter Pan est sur le blog (ou y arrive):

 

Quelques livres de Jean-Pierre Kerloc'h sont sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est fou toutes ces versions.... En tout cas celle-ci est fascinante apparemment :)
Répondre
B
Oh oui, j'ai vraiment beaucoup aimé!
Et je crois qu'il en existe encore beaucoup d'autres^^
I
Bonsoir Blandine, je viens de l'emprunter à la bibliothèque mais en version album avec cd, et comme tu m'as donné envie , j'ai cherché "d'autres" Peter Pan" et réservé celui-ci : Le mystère du livre disparu :Au secours de Peter Pan. 1 / Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui.
Répondre
B
Merci Isabelle, je file te lire!!
I
Bonsoir Blandine, oui c'est bien celui-là, je viens de publier de petits articles sur les deux livres :
https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2021/04/le-mystere-du-livre-disparu-1-au-secours-de-peter-pan.html
https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2021/04/peter-pan-et-wendy-album-c.d.j.b.barrie-adapte-par-j.p.kerloc-h.html
Bonne soirée !
B
Bonsoir Isabelle. Oh super! J'ai cru comprendre que ce texte était celui du livre-CD avec une couverture bleue et illustré par Ilya Green? C'est cela? Te plait-il?
Je vais de suite regardé pour le 2e titre. Merci :-)
É
Ça peut servir aussi d'histoire à raconter avant le coucher ... je note !
Répondre
B
Exactement! Et ainsi, la boucle est bouclée ;-)
F
Oh je note !! :-) Te voilà avec une belle bibliographie !!
Répondre
B
Mais ouiiii!! Alala oui... Que veux-tu, quand on aime... Et il m'en reste encore plein à découvrir^^