Read-a-thon British Mysteries : du 19 au 21 mars 2021

Publié le 19 Mars 2021

Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou le groupe Facebook et/ou Instagram pour leur laisser des petits mots tout le long du RAT.

Dans le cadre de leur challenge British Mysteries, Hilde et Lou nous donne donc RDV entre le 19 et 21 mars pour leur read-au-thon.

Petite présentation par Lou (l'an passé):

– Avant tout: passer un week-end agréable en partageant lectures et moments cosy en lien avec le challenge, et en échangeant avec les autres participants. Selon vos envies, le rythme de lecture et la fréquence des publications sur vos blogs, facebook ou Instagram peuvent être plus ou moins intenses. Plaisir et convivialité avant tout !

Et sinon, le principe du RAT plus en détails :

– Lire autant que possible pendant les 3 jours, partager vos avancées et intégrer à vos lectures des titres en rapport avec les British Mysteries (soit un RAT 100% British Mysteries, soit un RAT mixte selon vos envies).
– Vous lancer des défis personnels, selon les envies : lire x pages, x livres, un livre dans votre Pile A Lire depuis 10 ans…
– Partager des tea times et/ou des biscuits préparés par Mrs Hudson et Syl, of course ça compte!
– Partager votre soirée DVD ou un jeu de plateau
– Echanger tout au long du week-end, sur vos blogs et si vous n’en avez pas, sur le groupe Facebook British Mysteries et/ou sur Instagram : #challengebritishmysteries / @britishmysteries et en taguant Lou (@lou_myloubook) ou Hilde (@hildelle)

Les cheerleaders sont aussi les bienvenus comme pour tout R-A-T qui se respecte ! Pas le temps de lire ce week-end mais vous avez envie de participer un peu aux festivités ? Vos pouvez laisser vos commentaires aux rathonien(ne)s pour les encourager !

Qui en est?

Lou - Hilde - Bidib - Jojo - L'Or Rouge - Chicky Poo -

Mes lectures envisagées (oui, il y en a trop^^)

  • BD: Le Tour du Monde en 80 jours. Jules Verne
  • Roman ado: L'Enfant PAN. Arnaud DRUELLE
  • Roman: Les Détectives du Yorkshire - Tome 1. Julia CHAPMAN. (Hilde m'a donné envie de découvrir cette série de cosy mysteries!)
  • Roman jeunesse: Enola Holmes - Tome 1. Nancy SPRINGER
  • Film: Enola Holmes
  • Roman: Peter Pan. J.M. BARRIE

 

Vendredi 19 mars

Je vous souhaite un bon début de RAT! 

Mon Papa a eu du flair en m'offrant ce thé - Green of London - et nouveau mug

Le mien commence en cuisine (avec des scones, du lemon curd et une spécialité écossaise sucrée) et avec le billet d'un livre-jeu qui nous permet de mener des enquêtes auprès de Sherlock Holmes! A découvrir par ICI :-)

21h52, je me pose enfin un peu.

Après une matinée productive en cuisine avec réalisation de scones (recette de mumu-cooking), d'un lemon curd vegan (recette de perle en sucre), de "polpettine della nonna" (= boulettes d'haricots azuki en sauce tomate) recette vegan de La Fée Stéphanie pour ce midi ("polpettina" est un surnom donné aux petites filles en Sicile - et peut-être ailleurs en Italie, peut-être que tu sais Bidib?), l'après-midi n'a été qu'une succession de petites contrariétés...

J'ai quand même réussi à tourner quelques pages, malheureusement pas celles de Noces indiennes de Sharon Maas (désolée Hilde et Rachel, mon billet pour la LC arrivera après les vôtres :-/). J'ai lu le 2e tome du manfra City Hall (découvrez mon avis très enthousiaste sur le 1 ICI), découvert grâce à Fondant (encore merci! - as-tu continué la série?).

Ce soir, pizza maison réalisée par mon 11 ans devant le replay de Top Chef (comme tous les vendredis^^).

J'irai lire vos billets en même temps^^

A plus tard!

Samedi 20 mars

11h22 Aujourd'hui, c'est le printemps :-)))

Levée vers 8h avec la tête dans un étau, le corps culbuto, je n'ai rien fait ou presque, étant d'une lenteur extrême, mais j'ai quand même tourné quelques pages, allongée, du premier tome des Détectives du Yorkshire (ChikyPoo, Hilde, j'adore!). Il faut que j'aille au marché, récupérer mon fils au solfège et après je viendrai faire un petit tour chez vous!

A plus tard!

14h11 - Déjeuner radis et pâtes aux champignons réalisées par mon 11 ans, et me voici, la tête toujours lourde. Je vais aller me poser pour continuer ma lecture des Détectives du Yorkshire et découvrir l'histoire qui lie Delilah Metcalfe à Samson O'Brien...

De votre côté, Chicky Poo et L'Or Rouge nous ont rejoint, top!

L'Or Rouge a choisi de lire Le crime de l'Orient Express d'Agatha Chrisite et nous recommande le film du même nom (avec Johnny Depp et Michelle Pfeiffer, entre autres); Chicky Poo remplit son carnet de lectures (il est top beau!); Hilde nous dévoile sa PAL de salon; Fondant passe en coup de vent; Jojo a dit au revoir à Son Espionne Royale; Bidib se demande quelle lecture choisir...

16h35: je n'ai pas pu faire mon billet sur Sharon Maas, mais j'ai quand même tenu à aller en Inde avec ce joli album, Shyam et Shankar  de Satomi Ichikawa, qui nous emmène dans la Ville Bleue...

Dimanche 21 mars

Hier soir, lors d'un regain d'énergie, je me suis lancée dans la confection d'un repas indien avec : dahl de lentilles corail, lait de coco et tomates; "steaks" de chou-fleur aux épices indiennes (on avait vu la recette de Camille Delcroix dans Objectif Top Chef et nous avions envie de la faire mais impossible de mettre la main dessus. Après moult recherches infructueuses, j'ai fait un mix entre plusieurs, et c'était très bon); des épinards et une sauce tahini (= crème de sésame) avec jus de citron; et riz basmati.

Puis, nous avons regardé Enola Holmes avec mes garçons (ma fille ne voulait pas le revoir). Et à nouveau, nous nous sommes régalés. L'histoire comme le rendu sont vraiment sympathiques!

Ce matin, levée la tête lourde, fatiguée mais la migraine au loin, youhou! Entre devoirs, ménage et rangement, j'ai bien avancé dans ma lecture des Détectives du Yorkshire et j'a-do-re!

Le printemps est là, et j'ai changé la décoration livresque du salon pour des albums sur ce thème ou celui du jardin et des fleurs.

Aujourd'hui, j'ai une Lecture Commune autour de La Peau de Chagrin de Balzac pour notre challenge avec Nathalie "2021, cette année sera classique!"... et je ne sais toujours pas comment rédiger mon billet... gloups.

Après, j'irai faire mon sport, que je n'ai pas pu faire hier... Et j'espère pouvoir encore tourner quelques pages ensuite...

A plus tard!

18h50: Article écrit, publié et partagé; devoirs finis (conjugaison, divisions et Louis XIV pour mon 9 ans - on en a profité pour détailler le tableau de Hyacinthe Rigaud et regarder un épisode de Nota-Bene); sport effectué; dîner prêt (ma fille a voulu un cake aux olives, ses deux frères ont voulu le faire, mais pas ensemble, résultat, c'est elle qui l'a fait avec mon 9 ans - un vrai sketch à entendre et voir!); et maintenant, je passe enfin chez vous - Merci pour vos passages et commentaires ici 😊

Chicky Poo s'est régalée avec Gilmore Girls (moi non plus je ne veux pas que la fin arrive) avec des cookies et a pris de l'avance dans son carnet; Hilde s'est immergée dans une ambiance so british; Bidib est au jardin et retrouve des zombies, oui, mais avec un thé!; Lou songe déjà à partir (virtuellement) au Japon; Fondant a terminé sa lecture, qui lui a réservé une belle surprise; Jojo a délaissé son roman pour un train; L'Or a longtemps cherché sa prochaine lecture dans sa PAL... pour choisir sa dernière arrivée^^

Minuit trente: Billet de demain terminé et programmé, je m'en vais retrouver Delilah et Samson et viendrai demain vous écrire pour clore ce RAT et vous souhaiter à chacune une bonne semaine à venir.

D'ores et déjà, merci pour ces moments partagés sur les blogs et Instagram, pour vos visites et petits mots; Merci à Hilde et Lou pour l'organisation et à très vite !

Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #RAT, #Objectif lecture, #2021, #PAL 2021, #British Mysteries 2021

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ah ! j'aimerais bien moi que ma fille me prépare le diner, mais j'ai beau l'y inciter, la cuisine ça ne l'intéresse pas du tout et si elle peut éviter de s'y coller...
bonne semaine
Répondre
L
Quel beau week-end de lecture, et un billet extrêmement appétissant ! Je viens enfin découvrir vos billets ce soir. Cela me fait très plaisir après mon week-end très rempli et une après-midi studieuse. Côté lectures et films, j'avais complètement oublié l'existence de l'adaptation d'Enola Holmes. Je vais essayer de la trouver. Sur Netflix peut-être ? Je te souhaite une très belle soirée de fin de RAT !
Répondre
B
Oui tu la trouveras sur Netflix, elle est vraiment top!
Bonne journée et bon début de semaine à toi!
C
En fait j'avais tellement pas envie de dire au-revoir aux personnages, je m'y suis beaucoup attachée =)
Merci pour tes petits mots tout du long, c'était chouette ! Je regrette vraiment d'avoir eu des problèmes pour me connecter et t'écrire plus, mais le cœur y était ! Belle soirée et à bientôt :)
Répondre
B
Mais oui qu'on s'y attache <3
Merci beaucoup et à bientôt!
H
Merci pour ce nouveau récap' de RAT, Blandine ! Ton assiette indienne est vraiment originale et colorée. J'aimerais bien voir Enola Holmes.
Hihi les enfants qui cuisinent, ça doit être amusant à observer ! ^^
Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
Surtout rigolo à entendre car je ne reste pas avec eux dans la cuisine, ça ne le ferait pas^^ Enola Homes est très sympa, tu peux le trouver sur Netflix. J'en parlerai cette semaine :-)
Bonne journée!
J
Olala les filous... De bons moments quand même en cuisine j'imagine. Belle dernière soirée de RAT sans doute plus calme ;)
Répondre
B
Merci beaucoup Jojo!
L
Bon je m'arrête là, finalement je n'ai pas choisi une lecture aujourd'hui mais trois ???????? à bientôt pour un prochain RAT. (Et c'est très chouette quand nos enfants cuisinent, le dernier n'aime pas trop mais ma fille est la spécialiste des quiches aux légumes, des lasagnes aux épinards, et de la soupe thaïlandaise. Bonne soirée Blandine
Répondre
B
Miam, tu dois te régaler, 1/2 c'est déjà bien ;-) Bonne journée à toi L'Or et à bientôt!
F
J'aurais tellement voulu entendre la conversation de tes marmitons ! :-) trop mignons ! Beau programme de devoirs, dis donc... En tout cas, tant mieux si la migraine s'est enfin envolée ! Je te souhaite une douce soirée... A très bientôt ^^
Répondre
B
Oui c'était très drôle ;-) Belle journée à toi!
B
votre menu indien met l'eau à la boche ! Je te souhaite une bonne soirée
Répondre
B
Merci beaucoup Bidib!
H
J'aimerais bien mettre sur pause ou rembobiner le week-end pour lire un peu plus! Enfin, je suis revenue à temps pour le tea time, c'est l'essentiel ! ^^ Ce n'est pas toujours évident de "ne rien faire", quand on a envie de faire plein de choses. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
B
Tout pareil que toi ;-) Bon début de semaine à toi Hilde!
C
Ouiii j'ai fait la connaissance de Georgie, je l'apprécie beaucoup :) Je vois que tu es bien occupée aussi dis donc ! Ton repas avait l'air drôlement bon en tous cas :) Bonne fin d'après-midi et courage avec les devoirs s'ils ne sont pas terminés !
Répondre
B
Merci beaucoup :-)
C
J'espère que tu as passé une bonne matinée et que tu as bien savouré ton repas ce midi :) Toujours en pleine lecture ? Je repasserai tout à l'heure !
Répondre
B
Merci Chicky Poo, ma matinée fut très bonne et nous allons manger dans peu - toujours à l'heure espagnole le week-end et en vacances, je ne sais pas faire autrement^^ J'espère que ta matinée et ton repas étaient bons, comme ta lecture? A plus tard!
L
J'espère que tu as passé une bonne matinée ???? en tout cas j'agite mes pompons pour aujourd'hui et te souhaite un bon dimanche, à plus tard ????
Répondre
B
Ma matinée 'est bien passée, merci beaucoup L'Or et j'espère que la tienne aussi! Bon dimanche à toi et à plus tard!
J
Un petit coucou du dimanche :) J'espère que ta matinée s'est bien passée
Répondre
B
Merci Jojo! Entre devoirs, ménage et lecture, c'était une bonne matinée! J'espère que la tienne aussi!
B
bon dimanche
Répondre
B
Merci Bidib, pour toi aussi!
H
J'espère que ta migraine s'en est allée et que tu passes une bonne matinée. Tu as du courage de t'être quand même lancée dans un repas indien. J'ai hâte de voir tes photos? Oui, c'est chouette de mixer les ambiances. Bonne fin de matinée et à plus tard.
Répondre
B
Merci beaucoup Hilde. Migraine lointaine et grande fatigue... ça me fait toujours ça. Je culpabilise toujours de "ne rien faire" quand j'en ai, donc dès que ça va mieux, je fais plein de choses, et le retour de manivelle sait toujours se faire sentir... C'est ainsi! Ah vraiment, les Détectives du Yorkshire me plaisent beaucoup (encore merci pour la tentation!) J'espère que de ton côté, tu passes un bon dimanche :-)
C
Petit coucou du dimanche matin ! J'espère que tu passes une bonne matinée et que ta lecture en cours te plaît =) Ici le temps est gris, mais je sens déjà que Georgie va me plaire !
Répondre
B
Ici aussi le temps est gris, alors je reste dans ma lecture, entre devoirs, ménage et autres obligations^^ As-tu fait connaissance avec Georgie depuis ton commentaire?
L
Le mieux pour les migraines c'est le repos, en tout cas pour moi il n'y a que ça qui marche ????
Répondre
B
Pour moi aussi... mais ce n'est pas toujours évident, ni possible... sans compter la culpabilité de "ne rien faire"... ce qui accentue le yoyo...
L
Dernier coucou avant d'aller dormir, à demain ???? ????????
Répondre
B
:-)
H
Super pour Les Détectives du Yorkshire!
J'espère que tes maux de tête ne t'ont pas fait souffrir trop longtemps.
Merci pour ce nouveau voyage en Inde, je n'ai pas encore trouvé le temps de lire ton billet, mais j'ai hâte de le découvrir. Bonne soirée et bonne nuit.
Répondre
B
Merci Hilde.
Au moment où je t'écris, j'ai toujours mal. Soit ça cogne, soit ma migraine me laisse dans un état de grande fatigue... Mais j'ai quand même concocté un repas indien pour mon trio (je posterai ma photo demain!) Tout en regardant Enola Holmes avec mes garçons ou comment mixer les ambiances ;-)

Bonne fin de soirée à toi et à demain
F
Ton fils de 11 ans fera peut-être une formation dans la restauration plus tard !! :-) (on a un excellent lycée hôtelier chez nous, pour dans quelques années ^_^) C'est génial qu'il aime tant cuisiner... ! Douce soirée, Blandine, à demain !!
Répondre
B
Il aimerait être cuisinier et est à présent en 6e. J'ai commencé à regarder, de loin, les études, filières, formations et à partir de quand. Ah intéressant, je retiens ;-)
Le grand détail qui m'ennuie c'est qu'aucune n'est végétarienne (d'ici là, y aura peut-être du changement ^^)
Belle soirée à toi aussi et à demain!
J
Petit coucou du soir :) Et bonne soirée en compagnie de Samson et Delilah ^^
Répondre
B
Merci Jojo, je me régale !
B
et bien, tu commence le printemps en petite forme ! Repose toi bien et profite de ta lecture, pas avec le même tome mais nous étions en compagnie des mêmes personnages ;)
Répondre
B
Exactement :-) c'est chouette comme coïncidence !

En effet, j'ai déjà été en meilleure forme. Je croise les doigts pour demain!
L
Ouiiii, c'est le printemps aujourd'hui ???? mais chez nous il fait glacial, nous avons même eu quelques flocons hier ???????? pour te répondre pour le tour du monde en 80 jours c'est la version roman que j'ai. À plus ????
Répondre
B
Eh oui, enfin le printemps !! Ce n'est qu'une date mais ça fait du bien hihi! Les beaux jours arrivent. Belle journée à toi et à plus tard!
B
tu nous fait un marathon de cuisine en fait :D
"polpettina" ça veut dire petit boulette (généralement boulette de viande) et on l'utilise comme surnom affectif (moi j'appelais ma grande chipolata XD) je viens de Toscane et ma mère m'appelait "ciccia" ce qui dans notre dialecte veut dire viande. Je sais pas trop d'où vient cette manie des italiens de donner des surnoms de plats de viande à leur filles XD
C'est parce qu'on aime la bonne bouffe du coup quand on aime quelqu'un on lui donne un nom de bouffe hahaha !
Blague à part une recette de polpette végétarienne ça m'intéresse. Mimiko n'aime pas trop la viande et elle est toujours friande de ce genre d'alternative
Je te souhaite un très bon samedi
Répondre
B
Alala si tu savais, mais c'est tous les jours ainsi, ou presque^^
Ma fille s'en plaint d'ailleurs. Elle me dit qu'il n' y a jamais rien à grignoter, que si elle veut le faire, faut qu'elle cuisine! pourtant j'essaie de faire des petits gâteaux en nombre pour qu'ils durent en termes de jours, mais mes morfales les dévorent en un rien de temps!!
C'est rigolo ces surnoms ;-)
Pour les polpettine, j'ai beaucoup aimé, mais j'avoue que les haricots azuki ont une texture assez sèche, je referai avec des haricots rouges tout simples. Ce sera plus "onctueux".
Bon samedi à toi aussi!
H
Tes scones sont très beaux ! Est-ce que tu vas lire la suite de City Hall ? J'avais vu passer ton message sur Facebook pour Noces indiennes. Ce n'est pas grave on échangera plus tard ! ;)
Bonne matinée.
Répondre
B
Merci beaucoup Hilde! Je suis très contente de les avoir réussis. Ils sont un tantinet trop secs, mais je me perfectionne à chaque fois, la prochaine devrait donc être la bonne^^ Oh oui, je compte bien poursuivre City Hall. De nouveaux personnages arrivent et j'aime cette imbrication, ces détournements de personnages, d'écrivains célèbres, les influences multiples, les anachronismes... (je m'emballe!!) C'est vraiment une bonne série!
F
Coucou !! Oh quel beau vendredi en cuisine ! miam ! malgré les contrariétés... belles lectures pour ce samedi. ^_^ Pour moi, ce sera un RAT en énormes pointillés, pas trop le choix, bises à plus tard !
Répondre
B
C'est comme ça hein?! J'espère surtout que tu passeras un bon samedi et un bon dimanche! A plus tard, bises
L
Très bon RAT Blandine ???? tu me fais penser que j'ai récemment trouvé dans une boite à livres le tour du monde en 80 jours ????????
Répondre
B
Oh chouette ! Sous quel format ?
Et dire que j'ai détesté cette lecture au collège (enfin je sais pourquoi), mais je me rattrape aujourd'hui !!
Bonne fin de soirée/nuit et à demain !
J
J'espère que tu as pu te plonger dans quelques lectures aujourd'hui. Bonne soirée!
Répondre
B
J'ai finalement choisi les Détectives et j'aime beaucoup :-) Je lirai Enola c'est sûr... reste à savoir quand ^^ A plus tard!
J
Alors qu'as-tu choisi? Les deux sont addictifs même si petite préférence pour les Détectives du Yorkshire mais comme Enola c'est holmésien, peut-être que tu préfèreras... Bon samedi!
B
Merci Jojo! J'ai pu lire le 2e tome de City Hall. et là j'hésite : Enola Holmes ou Détectives du Yorkshire ??
A demain :-)
B
petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée, j'espère que tu as bien profité de ta journée
Répondre
B
Merci Bidib ! Il y a eu des moments positifs oui!
A demain !
H
De belles lectures en perspective ! J'espère que tu vas passer un bon moment avec Les Détectives du Yorkshire. Bon début de RAT Blandine. Commencer avec des scones et du lemon curd, it's great! :)
Répondre
B
Yep, c'était un bon départ :-) je suis persuadée de me régaler ! A demain !
C
J'espère que tu te plairas avec les Détectives du Yorkshire, c'est une chouette série qu'on a du mal à lâcher ;) Bon RAT ! =)
Répondre
B
J'en suis persuadée hihi! Et puis vous êtes tellement accro que ça donne envie !
A demain !
L
Mais oui notre roman sur Pan tomberait à pic ! Voyons ce que j'aurai le temps de lire ! Profite bien !
Répondre
B
Merci Lou !
Peter Pan et son Neverland, que d'échos <3 le Disney ne m'a pas spécialement marquée, mais les résonances, détournements et impacts de cette histoire m'intéressent beaucoup. J'ai hâte de le lire !
J
Bon marathon dans une ambiance très holmésienne! Un très joli progamme :) Bon début de matinée en cuisine (miam miam des scones)!
Répondre
B
Merci beaucoup Jojo! Ah oui j'adore cet univers, ça va être le fil rouge de ce RAT (comme Alice l'était pour le dernier^^)
A plus tard!
B
bon marathon :)
Répondre
B
Merci Bidib, pour toi aussi! A plus tard!
N
Quel joli RAT, j'aime beaucoup :))
Et puis "British mysteries", j'adore !
Profitez bien Blandine !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!
Moi aussi ;-)
Belle journée à vous!