C'est lundi, que lisez-vous? #400

Publié le 4 Juillet 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Le week-end dernier, du 1er au 3 juillet, avait lieu un read-a-thon organisé entre Les Etapes Indiennes d'Hilde et moi et le Challenge autour des Contes et Légendes de Bidib. Le but: lire des livres dans le thème... ou s'en éloigner quelque peu. J'ai lu, pas autant que souhaité, mais ravie d'y avoir participé tout de même.

ROMAN JEUNESSE

Le dernier éléphant d'or. Mario URBANET et Marjorie POURCHET. Rue du Monde, 2016

Naruma Ashoka est le plus riche marchand de Dehli bien qu'il n'ait jamais voyagé lui-même, préférant entendre les récits des autres et surtout, veiller sur sa fortune: des éléphants d'or. Un jour, l'un des voyageurs raconte qu'il a croisé un jeune femme dans une clairière tissant un manteau d'éternité avec ses longs cheveux blonds. Désirant s'en emparer pour contempler à jamais son trésor, Naruna prépare son expédition...

J'aime beaucoup cette petite collection chez l'excellente maison d'édition Rue du Monde, dont le récit est prolongé par un petit dossier sur le pays d'où est issu le conte. Si celui-ci condamne la cupidité et engage à vivre pleinement le moment et d'une manière simple, il ne m'a hélas pas laissé de grands souvenirs une fois sa dernière page tournée. J'ai trouvé aussi que le dossier n'approfondissait pas assez les us et coutumes indiens. A relire pour confirmer ou non cette impression.

THRILLER

Les racines du sang. Natacha CALESTREME. Le Livre de Poche, 2016

Un chef d'entreprise d'un labo pharmaceutique est retrouvé assassiné dans un parking alors qu'il sortait de chez sa maîtresse. Egorgé "simplement" avec une rose "Sweet Love" près de lui et du sucre dans la bouche. Pour Yoann Clivel, Major de police, cette enquête n'est pas banale. Elle va d'ailleurs l'emmener vers des pistes et questionnements qui vont l'enrichir en tant qu'être humain: sur la reproduction des comportements au fil des générations, sur la transmission des traumatismes, sur la nécessité de couper les liens de souffrance, surtout lorsqu'ils sont avec des membres de la famille. De Paris au Burkina Faso, d'Ebola au diabète, du spectre autistique à la médiumnité, son enquête va l'emmener dans des sphères qui lu étaient méconnues va le confronter à ses propres démons, comme mettre à jour des méthodes véreuses dans les sphères politiques et sanitaires.

Natacha Calestrémé est l'autrice de livres de développement personnel dans lesquels elle livre des protocoles de mieux-être qu'elle a elle-même éprouvés. En parallèle, elle écrit des "polars guérisseurs" dans lesquels elle insère quelques-uns de ses protocoles. Celui-ci concerne les liens du sang, ceux qui nous font nous sentir obligés, nous contraignent au nom du "sang" et ce qu'il faut faire pour mettre un terme à leur toxicité. J'ai beaucoup aimé le concept, l'enquête et ces protocoles. Il me faut lire d'autres livres d'elle!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le ciel est à tout le monde. Fanny CHARTES. Ecole des Loisirs, 2021

Ethan et Yaël sont deux frères qui se retrouvent libres le jour où leurs parents les ont abandonnés. C'est paradoxal, pourtant... Malheureusement, le bonheur n'a pas duré et ils ont été placés en foyer, en famille d'accueil pour Ethan, qui souffre "d'excèsdemal", comprenez d'eczéma. Séparés dans des bâtiments différents, les deux frères communiquent en morse, se soutiennent, projettent de s'enfuir. La narration se centre sur Ethan, et alterne ce qu'ils vivent avec des pages de scripts de séries télévisées, que les frères aimaient à regarder, telles NCIS ou Les Bracelets rouges. Ils transposent.

Leur relation est superbe et triste.  La condition des enfants placés touchante et déplorable, les jeux de mots et métaphores sont émouvants. Je me demande comment ce roman peut se terminer.

 

Le Ramayana. Pascal FAULIOT. Casterman Poche, avril 2015

Le Ramayana est le récit d'un fils de Roi, Rama, exemplaire: il est un homme accompli, respecté, humain, généreux, héroïque... Fort de nombreuses qualités, tout comme son épouse Sita. Mais forcément, un tel homme (et couple) cristallisent envies et convoitises. Tant de la part des humains que des Dieux.

Après avoir narré les circonstances exceptionnelles qui ont précédé puis suivi sa naissance, nous découvrons à présent comment Rama va obtenir la main de Sita, après avoir combattu les terribles rakshasas.

L'écriture de Pascal Fauliot est aussi fluide que dynamique. Ce récit est passionnant!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles. B. B. ALSTON. Bayard Jeunesse, 2021

Présentation de l'éditeur:

ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
— être balancé dans un puits sans fond ;
— être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
— être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'ai déjà noté le polar ;) <br /> Le ciel est à tout le monde est dans ma PAL mais je ne trouve pas le moment propice pour me lancer.<br /> Amari me tente beaucoup j'ai ha^te de découvrir ton avis
Répondre
Merci Bidib! La fin du ciel est à tout le monde m'a serré le cœur autant qu'elle m'a plu. Il est très beau! Amari m'attend, je n'arrive pas à me décider de le lire!
N
Des lectures très différentes ! Bonne semaine Blandine.
Répondre
Oui, comme d'habitude ^^ Bonne fin de dimanche!