De père en fille. Mitali PERKINS – 2008 (Dès 9 ans)

Publié le 30 Mars 2023

De père en fille

Mitali PERKINS

Traduit de l’anglais (américain) par Catherine Guillet

Flammarion Jeunesse, Castor Poche, 2008
96 pages

Thèmes : Bangladesh, Condition des filles, Art

Naima vit avec sa petite sœur Rashida et ses parents dans un petit village pauvre du Bangladesh.
Son père, conducteur de rickshaw, peine à gagner suffisamment d'argent pour rembourser ses dettes, et c’est aussi pourquoi Naima ne va plus à l’école.
Elle reste à la maison pour aider sa mère et peindre des alpanas, ces peintures traditionnelles à même le sol, réalisées avec de la poudre de riz, de la craie, des grains de blé, et qui représentent des motifs floraux ou géométriques.
Elle s’entraîne pour la Journée internationale de la langue maternelle, qui célèbre le 21 février la beauté du bengali. Lors de cette Fête, le plus bel alpana est récompensé. Et Naima a déjà gagné l’an passé.

Mais cette année, Naima est préoccupée par les soucis d’argent et aimerait aider son père comme Saleem, son ami d’enfance aide le sien. Ce qui pour une fille n’est évidemment pas permis.
Alors que son père est la sieste, et au lieu de nettoyer le rickshaw, elle essaie de le conduire. Inexpérimentée, le rickshaw finit sa course dans un épais buisson qui l’endommage et raye les splendides peintures de paon qui ornent ses flancs.
Un rickshaw abîmé ne met pas en confiance les clients, et alors que son père peine davantage, Naïma culpabilise.

Dans le village voisin, il se dit que le garage a rouvert. Sans prévenir personne, Naïma décide de s’y rendre pour aider à la réparation du rickshaw de son père…

Naima observa son père. Il avait toujours affirmé que les filles étaient aussi précieuses que les garçons ; La possibilité lui était donnée de prouver qu'il ne mentait pas.

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui nous décrit en peu de mots les situations économiques des villages au Bangladesh, quelques traditions par le biais des vêtements, des bijoux, de la nourriture, et surtout la condition des filles et femmes.

Naïma est une jeune fille impétueuse dont les idées foisonnent si vite qu’elle ne prend pas toujours le temps de la réflexion bien qu’elle désire toujours bien faire. Ce qui lui a valu quelques déconvenues. Souvent, ces ides sont en lien avec sa condition de fille, qu’elle ne comprend pas, qu’elle n’accepte pas.

Et bien va lui en prendre, car elle va découvrir qu’être une fille peut aussi lui ouvrir des portes !

Source: Maman Pragmatique

L’autrice, Mitali Perkins, née en Inde, qui vit aux Etats-Unis, a passé trois ans au Bangladesh. Elle conclue son récit par une ode à ce pays et une note très intéressante sur le travail là-bas, et notamment celui des femme, permis grâce à la microfinance. Ce faisant, elle tente aussi de changer l’image que nous avons de ce pays.

Le Bangladesh rural regorge de trésors à découvrir. On y voit des joyaux qui ne sont pas à vendre – des rizières émeraude, des champs de jute dorés, des couchers de soleil rubis dans des ciels saphir. On y profite aussi de plaisirs qu’on ne peut acheter – l’hospitalité et la courtoisie des familles, et leurs talents de musiciens, de danseurs, d’acteurs de théâtre, de peintres d’alpanas et de décorateurs de rickshaws. Vous serez inspiré par ces vies qui commencent à changer, et par ces familles qui sortent peu à peu de siècles entiers passés dans la plus grande pauvreté.

Cet album participe à l'Objectif PAL; aux Etapes Indiennes d'Hilde et moi; aini qu'au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib

 

 

 

 

Mitali Perkins est déjà sur le blog avec son roman ado: Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'aimerais bien le découvrir! :) Je n'ai pas souvent l'occasion de lire des histoires qui se déroulent au Bangladesh.
Répondre
Moi non plus ;-) Et j'étais d'autant plus contente (et enchantée) de découvrir qu'il était de Mitali Perkins ;-)
R
Oh tout un livre a decouvrir....oui didonc....il semble vraiment interessant....;)
Répondre
B
Exactement! Mêm s'il fait quelques facilités, il nous emmène vraiment dans ce pays et ses coutumes. Et la postface, rien qu'à elle, vaut la lecture!