Wicca - Le manoir des Sorcelage. Marie ALHINHO – 2019 (Dès 9 ans)
Publié le 1 Décembre 2022
Wicca
Le manoir des Sorcelage
Texte de Marie ALHINHO
Illustrations de Diglee
Poulpe Editions, octobre 2019
216 pages
Dès 9 ans
Thèmes : Sorcellerie, Nature, Amitié, Quête identitaire, Estime de soi
Lecture Commune avec Hilde
Au fin fond de la campagne du Berry, à proximité du hameau, juché sur une colline entre champs et marais, se dresse le Manoir des Sorcelage. Une grande maison peu ordinaire dotée d’un caractère farceur pour une famille tout aussi atypique . Car les Sorcelage sont des sorciers wiccans.
Respectueux de Mère Nature qu’ils nomment Déesse, végétaliens, et dotés de pouvoirs magiques dont ils n’usent que pour des actions bienveillantes, les Sorcelage cachent cependant leur véritable identité par crainte d’exactions possibles.
Aussi, à chaque fois que Nour vient rendre visite à ses amis, Avril et Octobre, le Manoir est-il bridé par Nana Morphose, la grand-tante des jumeaux de 13 ans, qui les a en garde car leurs parents sont toujours en déplacement professionnel.
Ainsi, chaque grimoire, plante ou autre pot, sont-ils précautionneusement dissimulés., et interdiction à Obole, le défunt mari de Nana au parler campagnard, d’apparaître.
C’est aussi pour cela que le Manoir est protégé par un cercle de Dorderins, des pierres levées, qui forment, depuis 300 ans, une barrière magique pour repousser esprits malfaisants, goules et autres créatures maléfiques. Mais voilà qu’une de ces pierres, dites « sottes », n’a pas repris sa place à l’aube, brisant l’aura protectrice.
Avril et Octobre sont aussi complices qu'opposés.
Avril est impétueuse et volontaire, quand son frère est calme et empathique.
Ce jour-là, ils ont décidé de se rendre dans l'aile condamnée pour une séance de spiritisme. Enfin, simuler une séance, ce que Nour ne pourra découvrir.
Nour y a cru, comme elle est certaine, le lendemain matin, d’avoir vu une chose étrange mais réelle, traverser la cuisine. Lorsqu’Avril a compris que mentir lui coûterait son amitié, elle a décidé de se confier et de partager son secret avec Nour, qui s’est révélée aussi curieuse que passionnée par ala sorcellerie wiccane.
Mais le danger est aux portes du Manoir…
Depuis la soirée d’Halloween, Avril se sent étrangère à elle-même.
Son reflet dans chaque miroir lui apparaît terni, envahi d’ombres menaçantes, des émotions négatives grignotent son allant, sa confiance en elle, jusqu’à la questionner sur son identité réelle.
Désireuse de combattre ce mal-être comme de reconstituer le cercle magique, aidée par Octobre, Nour et le jeune feu follet H, ils s’en vont tous à la recherche du Dorderin égaré.
Cette quête va les amener à révéler des secrets et à faire face à de terribles réalités, mais aussi découvrir le pouvoir de la solidarité et de l’amitié.
La magie n’est pas l’apanage des wiccans uniquement, commença Nana quand tout le monde fut calmé.
Nous sommes plus sensibles à la magie que les autres humains, mais nous n’avons jamais formé une race à part. Chacun peut avoir accès à son énergie surnaturelle, s’il prend le temps d’écouter son corps.
Spiritisme, sorcellerie, magies et incantations mais aussi entraide, estime de soi, regard de l’autre, égalité et amitié sont les thèmes qui composent ce roman, riche de références aux rites magiques et ancré dans notre monde contemporain.
J’ai tout aimé : les caractères si différents et complémentaires des jumeaux, Nour qui semble effacée car elle n’ose pas affirmer sa croyance dans le surnaturel par crainte d’être moquée, les descriptions du Manoir (quelle belle idée d’en avoir fait un personnage à part entière !) comme des lieux alentour.
A la façon d’un grimoire, les pages s’ornent de dessins ésotériques (mains, miroirs, plantes, plume, …) et plusieurs encadrés nous offrent des précisions pour davantage nous immerger dans le récit et nous transporter auprès de ses personnages
Il me plairait beaucoup de retrouver Avril, Octobre et Nour dans un prochain tome, mais je ne sais pas si cela est prévu. Plusieurs points pourraient être approfondis, des questionnements demeurent sans réponse, et aussi parce que j’adore cet univers et que la sorcellerie wiccane m’intéresse tout particulièrement !
Si tu ne nuis pas, fais ce que tu voudras.
Qu’a pensé Hilde de ce roman ? Allons lire son avis !
Ce roman participe au Challenge Halloween d'Hilde et Lou; et au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 8e ligne, catégorie Lieu; le Challenge Cottagecore de MissyCornish
De Marie Alhinho, j'ai puissamment aimé La nuit où les étoiles se sont éteintes, roman YA co-écrit avec Nine Gorman - CLIC (Post Instagram)
Belles lectures et découvertes,
Blandine