Hôtel Heartwood – tome 1. Kallie GEORGE – 2018 (Dès 9 ans)
Publié le 7 Décembre 2021
Hôtel Heartwood
Une maison pour Mona
Kallie GEORGE
Illustrations de Stephanie GRAEGIN
Traduit de l’anglais (Canada) par Béatrice DIDIOT
Editions Casterman, septembre 2018
192 pages
Dès 9 ans
Thèmes : Nature, Animaux, Partage, Entraide
Seulement munie de sa petite valise au cœur gravé, Mona court, trébuche, avance dans la forêt battue par l’orage.
Sa maison a été détruite et il lui faut en trouver une autre. Partir et reconstruire à nouveau.
Mona est seule, pas de famille, emportée, par un précédent orage.
Mona tente de dissimuler sa peur, des ours, et plus encore des loups dont elle croit voir les yeux par dizaines.
Un arbre se dresse devant elle, avec, gravé dans l’écorce, un cœur et deux lettres, HH. Un cœur qui ressemble à celui de sa valise. Sans savoir pourquoi, Mon l’effleure, un mécanisme s’enclenche, une porte s’ouvre.
Voici comment Mona, Petite Souris timide a découvert l’Hôtel Heartwood.
Un hôtel en cœur de forêt, introuvable pour qui ne sait pas, et qui accueille tous ceux qui sont dans le besoin, qui recherche le calme, un lieu chaleureux où se reposer, se retrouver, ou bien de faire la fête.
Car l’Hôtel Heartwood organise toute sortes d’évènements et réceptions pour chaque petit et grand moment de l’année !
Les palets aux graines dégageaient une odeur divine : celle de petits gâteaux au beurre tout juste sortis du four comme... Comme quoi ? Se pouvait-il qu’elle en ait déjà mangé, il y a très longtemps ?
C’est d’ailleurs au moment de préparatifs de l’une d’elles que Mona débarque et se fait embaucher comme femme de chambre. Elle est sous la directive de Tilly, une écureuil grincheuse qui n’a de cesse de la houspiller.
Malgré cela, Mona se sent à sa place dans cet hôtel aux lits douillets et qui fleure bon les petits plats délicieux confectionnés avec amour par Mlle Prickles. Le bien-être des clients est primordial. Et tout le personnel se doit d’être disponible, attentif à leurs désirs, même s’ils sont parfois farfelus.
Le règlement instauré par M Heartwood, un blaireau, est formel et cela passe par le silence, le resepct et la discrétion.
NOUS CROYONS A LA SECURITE ET AU RESPECT
PAS A LA FORCE DES CROCS ET DES GRIFFES
Maladroite, mais surtout altruiste et généreuse, Mona va pourtant parler avec Cybèle l’Hirondelle tristounette, avec le couple de moufettes qu’il ne faut surtout pas surprendre, et même un ours égaré... Délicate et à l’écoute, Mona aide chacun d’entre eux, malgré les remarques toujours acerbes de Tilly, qui lui promet toujours le pire.
Les bulles, qui fleuraient bon le miel et la noisette, la firent rêver de ventres remplis et de nuits douillettes.
Malheureusement, les fêtes s’annulent les unes à la suite des autres, les annonces du dehors se font alarmistes quant à la présence des loups, et Mona commet une nouvelle bourde en prenant comme cliente un hanneton qu’elle installe dans la Grande Suite...
Après avoir essuyé une nouvelle critique de Tilly, Mona s’enfuit de l’hôtel en larmes.
Et découvre qu’un terrible danger menace l’Hôtel et ses habitants !
Avant même d’avoir lu ce roman délicatement illustré en noir et blanc, j’étais conquise par son titre, sa couverture douce et rigide, son illustration aux couleurs automnales.
L’histoire à l’écriture enveloppante m’a enchantée.
Elle aborde des thématiques que j’aime : la nature, le lien, l’entraide, le partage, et une quête identitaire... car Mona va apprendre des choses sur ses parents...
Malgré l’adversité, la compétition induite par Tilly et ce danger, il se dégage du récit une atmosphère chaleureuse et bienveillante, agrémentée d’odeurs et de saveurs.
La chanson de Cybèle respirait l’optimisme et la convivialité. En l’écoutant, on se prenait à rêver de palets aux graines, de soufflés, de bains moussants et d’escaliers menant droit aux étoiles.
Il me tarde de retrouver l’Hôtel Heartwood dans les trois autres livres qui lui sont consacrés, un pour chaque saison.
Ce roman participe au Challenge de Bidib et FondantGrignote "Des livres et des écrans en cuisine"; au Cottagecore de MissyCornish; ainsi qu'au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 9e ligne, catégorie Voyage
Découvrez aussi l'avis de FondantGrignote - CLIC - et retrouvez ICI le site dédié à cette jolie série canadienne.
Belles lectures et découvertes,
Blandine