Clap de fin pour le Challenge « Christmas Time 2018 » de MyaRosa

Publié le 13 Janvier 2019

Je suis vraiment heureuse de participer, pour la quatrième année, au challenge-doudou "Christmas Time" de Mya (qui fête a sixième bougie! Bravo et merci Mya!)

Cela fait plusieurs semaines que je songe à Noël, à ses épices, à sa déco, aux plats que l'on pourrait confectionner, aux thés que je pourrais déguster, aux couleurs qu'on lui donnera...

Mon mot d'ordre pour en profiter PLEINEMENT: faire tous les jours quelque chose en rapport à Noël. D'ailleurs, les téléfilms de Noël (guimauves à souhait, avec clichés et rôles souvent similaires) sont déjà en diffusion depuis une semaine sur TF1 ou M6... Je note les titres de ceux déjà vus plus bas...

Post Instagram

Quelques achats ont été effectués, des recettes testées, des activités sont en cours...

Pour les découvrir, RDV sur mon profil Instagram!

Sans plus attendre, voici le planning concocté par Mya, agrémenté d'une petite nouveauté cette année: un partenariat avec Bidib du blog Ma Petite Médiathèque, pour partager et découvrir des contes et des Légendes (CLIC)

Jeudi 15 novembre :

Billet de présentation du challenge.

C'est l'occasion de nous montrer, par exemple, votre PAL de Noël ou un petit aperçu de ce que vous comptez présenter durant le challenge si vous avez déjà des idées.

Les participant(e)s: Mya - Bidib - Lou - Myrtille - Soukee - Cristie - Isabelle - Fondant Grignote

Samedi 17 novembre :

Présentation d'un album/livre pour enfants sur le thème de Noël.

Où est mon bonhomme de neige? Les tout-doux Usborne, 11 octobre 2018

Dimanche 18 novembre :

Présentation d'un livre ou cahier d'activités sur le thème de Noël.

Cartes à gratter - Le bel hiver - Editions Les Deux Coqs d'Or

Jeudi 22 novembre :

Billet cinéma

(Parlez-nous, par exemple, des films que vous venez de voir, que vous souhaitez voir, de téléfilms/films de Noël visionnés, de films que vous regardez chaque année à cette période, etc...)

  • M6: La petite boutique de Noël (en replay jusqu'au 19 novembre) - une jeune femme (Stéphanie) reprend la boutique de Noël créée par ses parents il y a 40 ans, mais peu après, et un mois avant Noël, elle apprend que son bail (mensuel) ne sera pas renouvelé. La raison? La vente du bâtiment pour en faire un complexe moderne et de standing. Bien sûr, le jeune homme carriériste (Michael) qui a récupéré ce dossier passe par hasard devant la boutique et sympathise avec Stéphanie, malgré les circonstances... Sympa mais peu crédible...
  • TF1: Le Pacte secret de Noël. Chris et Kate sont deux sœurs jumelles aux vies radicalement opposées, ce qui les a quelque peu séparées. La première est prof d'arts plastiques dans un lycée, mère divorcée, quand la seconde est célibataire, et travaille dans une agence de promoteurs immobiliers. Parce qu'elles doivent chacune faire quelque chose qui les ennuie à leur travail, et parce que c'est censé être simple, elles décident de se faire passer l'une pour l'autre. Bien sûr, nombre d'embûches et d'imprévus vont ponctuer la semaine! Un téléfilm sympathique et rigolo.
  • Film: Maman, j'ai raté l'avion! - Incontournable!  CLIC
  • M6: Un Noël à croquer (basé sur un roman Harlequin). Clara est gérante d'un restaurant. Shane vient de gagner une émission culinaire. Et vient justement d'être embauché dans le restaurant où travaille Clara. Son patron espérant surfer sur sa vague de popularité. Je n'ai pas vraiment aimé. C'est cliché au possible (la Blonde stupide; le "olala j'embrase une célébrité"; les groupies) et le scénario doit (en tout cas je l'espère) faire fi de nombreux passages du roman (que je ne lirai pas pour vérifier).
  • M6: Un cowboy pour Noël. Holly Jensen vit à Chicago, vient de passer son doctorat en astronomie et est ficancée à Adam, avocat. Il lui annonce qu'il va devoir partir à NY pour signer un gros contrat, mais cela la laisse seule pour Noël. Pour lui faire une surprise, Holly prend un car pour se rendre à NY. Elle fait ainsi la connaissance de Luke, cowboy texan qui se rend à NY pour un rodéo. Mais le bus tombe en panne. Luke loue une voiture et lui propose alors de l'emmener à NY... Ici aussi il y a pas mal de clichés, des situations attendues mais le rendu fait passer un bon moment.
  • TF1: Le Roman de Noël. Gart quitte Kim car il lui reproche de n'être pas au même niveau que lui en matière d'écriture, de ne pas s'investir pleinement. Kim s'inscrit donc à un stage d'écriture la semaine avant Noël. Mais voilà qu'elle y retrouve son ex. Elle fait la rencontre de Zeke qui l'aide et l'oriente. C'est un téléfilm sympathique et rigolo.
  • TF1: Miss Noël. Holly vit à Chicago où elle travaille pour le Centre Radcliffe. Chaque année, elle doit trouver LE sapin qui ornera la place et lancera les festivités. Mais le sapin qu'elle a sélectionné est abîmé et il lui faut en trouver un rapidement. C'est ainsi qu'elle se rend à Klaus suite à la réception d'une photo. Et qu'elle rencontre son propriétaire, Sam. Bien qu'ayant de nombreuses scènes attendues, ce téléfilm est émouvant et la fin ne se termine pas tout à fait comme on aurait pu le prévoir.
  • TF1: Ce Noël qui a changé ma vie. Carol est une femme autoritaire, carriériste, qui ne voit dans la maison d'éditions qu'elle a reprise qu'une source de bénéfices, qui ne tolère aucune faiblesse, encore moins chez les autres. Un phénomène fantastique (et qui reprend le conte de Noël de Dickens avec Scrooge) va lui permettre de faire un point sur sa vie et comprendre ce qu'elle commet ou rate. Un téléfilm sympathique mais si Carol change (un peu) trop vite pour que cela soit très réaliste.
  • M6: Noël du bout des doigts. Pas terrible. Le seul aspect sympa était de revoir "Michael" des Goonies...

Samedi 24 novembre :

Place à la gourmandise !

J'adore faire des biscuits de Noël: bonhommes de pain d'épices, cookies, pain d'épices, befanini, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon livre pour attendre Noël. Texte de Nathalie LESCAILLE et illustrations de Claire LE MEIL. Editions Gründ, 11 octobre 2018

Let It Snow RAT

Par Lou

Du 30 novembre au 2 décembre

CLIC

Samedi 1er décembre :

Calendrier de l'Avent

Post Instagram

Cette année, je m'y suis (enfin) prise en avance et au moment de publier cet article (15 novembre), nous avons commencé à le confectionner^^ #diy RDV dans le billet dédié pour voir notre avancée et le résultat!

Samedi 8 décembre :

Billet cinéma

(Je vous propose de nous parler de vos films de Noël favoris, d'un film de Noël que vous venez de voir ou qui vous a particulièrement marqué et si, comme moi, vous avez du mal à faire des billets cinéma, pourquoi ne pas faire votre top 5 des films de Noël que vous avez vu, par exemple ? Vous pouvez également prendre une photo de vos DVD de Noël)

  • TF1: Mister Noël
  • TF1: Il était une fois Noël.

 

Dimanche 9 décembre :

Billet gourmand + Rendez-vous contes et légendes avec Bidib

 

Film: L'étrange Noël de monsieur Jack

Lundi 10 décembre :

Idées cadeaux

ou plutôt une mauvaise idée de cadeau:

Un Dragon pour Noël. David LORENZO. Editions Evalou

Mardi 11 décembre :

Présentation d'un album de Noël

Valse de Noël. Boris VIAN et Nathalie CHOUX. Editions Grasset Jeunesse, 2017

 

Playlist de Noël - 2018

Samedi 15 décembre :

Billet photos !

Publiez, si vous le souhaitez, des photographies de votre déco, de photos de villes décorées pour Noël que vous avez prises lors de vos balades et voyages, des photos de marchés de Noël ou même des photos cocooning de petits bonheurs simples qui symbolisent cette période.

Pour moi:

 

Deux albums sur Le Joueur de Flûte de Hamelin.

Dimanche 16 décembre :

Rendez-vous contes et légendes avec Bidib

Pour moi:

Comment le Grinch a volé Noël. Dr Seuss. Le Nouvel Attila, 2016

Mardi 18 décembre :

Cartes de vœux 

(si vous voulez nous montrer quelques cartes que vous allez envoyer ou que vous avez réalisé).

Pour moi:

Coups de coeur et idées cadeaux ROMANS

Mercredi 19 décembre :

Shopping de Noël

(Si vous souhaitez partager avec nous vos trouvailles, la photo de votre tout nouveau pull de Noël ou des jolies décos que vous venez d'acheter, par exemple)

Pour moi:

Coups de coeur et idées cadeaux BD

Jeudi 20 décembre :

Présentation d'un album/livre pour enfants de Noël

Pour moi:

Coups de coeur et idées cadeaux ROMANS JEUNESSE ET ADO

Vendredi 21 décembre :

Présentation d'un roman/d'une nouvelle de Noël

Pour moi:

Coups de coeur et idées cadeaux ALBUMS

Samedi 22 décembre :

Aux fourneaux !

Présentez-nous les petites choses que vous venez de confectionner, partagez une recette que vous aimez ou que vous voulez tester ou de petites gourmandises que vous appréciez particulièrement. Vous pouvez également présenter un livre de recettes sur Noël.

Pour moi:

Coups de coeur et idées cadeaux Jeux / Sorties / Autres

Mercredi 26 décembre :

Joyeux Noël Monsieur loup! Tatsuya MIYANISHI. Editions Nobi-Nobi, 2012

Samedi 29 décembre :

Billet cinéma

 

 

 

 

 

 

 

Le drôle de Noël de Monsieur Scrooge. D'après C. DICKENS. Disney

Les fêtes et traditions de fin et de début d'année dans le monde

La première galette des ROIS. Zemanel et Sophie LEBOT. Editions Flammarion Jeunesse / Père Castor, décembre 2018

Mardi 8 janvier :

Joyeuses Pâques et bon Noël. Hubert BEN KEMOUN. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", janvier 2017

Dimanche 13 janvier:

La révélation de Noël. Anne PERRY. Editions 10/18, novembre 2010

 

Fin du challenge, bilan, etc...

Comme chaque année, j'ai le sentiment que cette délicieuse période passe toujours plus vite. Et pourtant, je l'ai commencée tôt! Cette année a été un peu particulière d'un point de vue personnel et j'espère que Noël 2019 sera plus apaisé. 

Noël et ses lumières, décorations, sont rangés.

Nous profitons de nos cadeaux, jeux, reçus.

Et vivement novembre prochain, que ce challenge-doudou recommence!

Mais avant, profitons quand même des joies du printemps, du retour du soleil  et surtout de l'été (oui oui je sais bien qu'il y a quelques semaines/mois d'ici à avril.. mais j'hiberne (ou presque^^)!

Voici quelques idées de lectures, si le cœur vous dit de faire une Lecture Commune: sur l'hiver, sur Noël.

Le bonnet d'Ona. Frédéric STEHR
Ernest et Célestine - Le sapin de Noël. Gabrielle VINCENT LU
Petite touche. Histoire du bout des doigts. Frédéric CLEMENT
Les Quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre. Laurent RIVELAYGUE et Olivier TALLEC
Le Loup qui n'aimait pas Noël. Orianne LALLEMAND et Eléonore THUILLIER
Le Joueur de flûte de Hamelin. Les Frères Grimm Lu et présenté
Ours a une histoire à raconter. Philip C. STEAD et Erin E. STEAD
La Reine des Neiges. Hans Christian ANDERSEN LU
Ourson blanc. Claude K. DUBOIS
Livre-CD: La petite fille aux allumettes - suivi du Bonhomme de Neige. Hans Christian ANDERSEN Lu et présenté

Voici les deux nouveaux logos.

Pour voir les articles de chacun sur l’article récapitulatif de Mya, c’est par ici !

J’actualiserai cet article au fur et à mesure et il me servira de récapitulatif à la fin du challenge.

 

D’ores et déjà, je vous invite à aller découvrir ma page bibliographique de tous mes articles relatifs aux Fêtes de fin et début d’année.

Page sur laquelle vous trouverez mes participations précédentes également.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #Noël, #Mes challenges 2018, #PAL 2018, #Christmas Time 2018

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quel beau billet récap !!!! :-) de quoi piocher plein d'idées pour l'an prochain !
Répondre
M
Tu es bien organisée, ça fait envie tout ça ????A très bientôt ????
Répondre
B
Merci! Mais oui, à très bientôt :-)
F
Quel chouette billet de présentation : merci, j'ai fait le plein de très bonnes idées :-) Quelle belle période s'ouvre à nous ! bon challenge à toi et à bientôt!
Répondre
B
oooh que ouiiii ^^ je suis déjà dedans depuis début novembre et aimerait tellement que le temps stagne un petit peu pour ne pas arriver trop vite à Noël lol<br /> <br /> On se retrouve lors du Challenge de Mya?<br /> Belle soirée à toi!
N
Je vais suivre toutes vos découvertes ! Ici pas d'enfants à Noël. .. Du coup, je ne sais même pas si je vais décorer la maison ! !
Répondre
B
Merci Nathalie :-)
M
Un grand merci à toi pour ton enthousiasme et ta participation très active. Je me réjouis de découvrir tous tes billets ! A très vite ! :)
Répondre
B
Merci Mya <3<br /> Je me réjouis de participer à ton challenge que j'aime énormément!<br /> A tout bientôt!
N
J'aime beaucoup le challenge de Mya et ce moment particulier de l'année <3<br /> Bravo pour le calendrier de l'avent en cours de préparation, j'ai hâte de le voir.<br /> Je vous souhaite de douces lectures chaleureuses, accompagnées de thé et de bougies !<br /> A bientôt Blandine.
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3<br /> J'aime énormément ce challenge aussi!!<br /> Belle journée à vous!
B
j'attends toujours le challenge Christmas time avec impatience, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter cette année, et j'espère que tu sera autour du feu pour les dimanches contes & légende ! :)
Répondre
B
Je l'espère aussi! J'ai sorti nos albums de contes pour cela :-) Comme toi, c'est un Challenge que j'adore <3