Comment le Grinch a volé Noël. Dr Seuss – 2016 (Dès 4 ans)

Publié le 16 Décembre 2018

Comment le Grinch a volé Noël

 

Dr. Seuss

 

Editions Le nouvel Attila, 2016

Dès 4 ans

 

Thèmes : Noël, solitude, rimes, fête

 

Lecture Commune avec Bidib

 

 

En France, le personnage du Grinch et son auteur ne sont pas connus.

Pourtant, aux Etats-Unis (et même dans le monde), Dr. Seuss (de son vrai nom Theodor Seuss Geisel, 1904-1991) est une personnalité majeure du paysage littéraire avec 45 livres écrits et illustrés.

Le journal Life le place même parmi les cent personnalités qui ont changé le monde !

En 1984, il a reçu le Prix Pulitzer pour « sa contribution à l’éducation et au bonheur des enfants d’Amérique. »

 

Je ne crois pas avoir entendu (ou vu) ce personnage petite, mais me souviens par contre l'avoir vu (un bref instant) dans le film Maman j'ai raté l'avion 2! (Surtout parce que nous revoyons ce film avec mon trio depuis 2-3 ans !).

 

Mais qui est-il ?

 

Le Grinch est un personnage créé en 1957 dans l’album intitulé How the Grinch Stole Christmas! (en français : Le Grincheux qui voulait gâcher Noël ! ou Comment le Grinch a volé Noël !)

Il a été adapté en 1966 en dessin animé, puis en film en 2000 (avec Jim Carey dans le rôle principal) et sort en film d’animation cette année (2018).

 

Avec mon trio, nous avons vraiment très envie d'aller le voir. Mais comme il faut toujours lire avant de voir (n'est-ce pas?), j'ai acheté cet album délicieusement rétro.

 

A Chouville, Noël se prépare.

Tous les Chous sont heureux de l’organiser et de le fêter, de se retrouver, d'échanger des cadeaux, de chanter, de manger.

Tous?

Non !

 

Il en est un qui, du haut de sa caverne, observe avec dédain et même dégoût, cette effervescence de bonheur et de CRIS.

C’est le Grincheux, le Grinch.

 

Soudain, une idée lui vient...

Une idée méchamment bonne, diaboliquement délicieuse et qu'il apprête avec minutie.

Je sais quoi faire : vite, des ciseaux, un miroir.
Vite, un chapeau ! Vite, un manteau… Ils vont me croire.

 

La nuit arrive, il accomplit son idée et au matin  est heu-reux, ra-vi...

Mais constate avec dépit qu'elle n'a eu aucun effet sur les Chous.

Mais pourquoi donc?

*****

 

Nous nous sommes délectés de cet album !

Du texte en rimes, des métaphores et sous-entendus, de la fin et bien sûr, de son message qu’il est bon de dire et répéter : la magie de Noël ne tient pas tant dans les cadeaux mais dans les moments que l’on partage ensemble.

 

Lu à voix haute, c’est un vrai régal !

 

Ses dessins en noir et blanc à peine rehaussés de rouge, les expressions multiples qui animent le visage du Grinch  sont extras !

Le dessin m'a fait penser à celui de Robert Lawson (L'histoire de Ferdinand).

 

L'album se ferme sur une présentation de l'auteur, dans laquelle j'ai appris son parcours et ce qu'il a écrit (et dans quelles circonstances!).

Le Nouvel Attila (éditeur que je ne connaissais pas) a fait le pari de rééditer l’intégralité des œuvres du Dr Seuss, dans des traductions plus fidèles à leur esprit d’origine, à compter de quatre par an.

Il ne nous reste plus qu’à les trouver et à les lire !

 

Lorsque nous aurons vu les films, je ferai des EDIT sur ce billet.

 

 

Qu’à pensé Bidib de ce personnage ? Allons la lire !

Cet album participe aux Challenges « Christmas Time 2018 » de Mya ; « Je lis aussi des albums 2018 » (80/60)de Sophie Hérisson ;  à notre Challenge avec Nathalie "Cette année, je (re)lis des classiques" (19).

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que j'aime cette histoire et ce personnage ! Il en a mis du temps pour arriver jusqu'à nous ! C'est fou ! J'ai, moi aussi, très envie d'aller voir la nouvelle adaptation au cinéma avec mes p'tits loups mais il y a tellement de chouettes sorties en ce moment (Casse-Noisette, Mary Poppins 2). Il va falloir choisir ! <br /> <br /> C'est vraiment bien que ces classiques sortent enfin chez nous. Ca me fait penser à l'histoire de Ferdinand qui a mis tellement de temps à nous rejoindre...
Répondre
B
Mais oui, il y a "trop" de films! Mais comme il fait froid et moche, ce sera une bonne excuse pour aller au cinéma hihi^^
N
Le texte a l'air extra !<br /> A présent j'en sais plus sur ce personnage que je ne connaissais pas bien.<br /> A bientôt Blandine.
Répondre
B
Il vous plairait, c'est certain :-)<br /> Belle soirée à vous Nancy!
B
une très jolie lecture en effet. Comme toi je ne connaissais pas l'auteur (alors que je connais l'adaptation de ses albums en film). Je l'ai trouvé très amusant à lire
Répondre
B
Oh oui, c'est un régal! Et les pages de bio sont très intéressantes!
N
L'illustration de couverture ne m'attirait pas du tout, mais le texte en rimes, quel bonheur ! J'adore. Et ça me rappelle quelque chose... Ou je l'ai lu il y a longtemps ou j'ai vu le film, je ne sais plus !
Répondre
B
Je t'avoue que j'étais un peu comme toi. Le film m'a plus qu'incitée à l'acquérir et je ne le regrette pas du tout!!! Quant au film, avec Jim Carey, nous allons le découvrir ce soir ;-)