Valse de Noël. Boris VIAN et Nathalie CHOUX – 2017 (Dès 6 ans)

Publié le 11 Décembre 2018

Valse de Noël

 

Texte de Boris VIAN

Illustrations de Nathalie CHOUX

 

Editions Grasset Jeunesse, collection « La Collection », octobre 2017

 

Dès 6 ans

 

Thèmes : Noël, poésie/chanson, fraternité

 

En Lecture Commune avec Cristie

 

En novembre 2016, les Editions Grasset Jeunesse créaient « La Collection ».

Son but : Permettre aux jeunes lecteurs de découvrir des textes classiques.

Comment ? En leur apportant un souffle graphique inédit, original et immédiat, réalisé par un illustrateur contemporain.

Pour ce faire, une contrainte et une jeu : le temps (une semaine), et les couleurs, seulement trois ou quatre.

 

Sont ainsi parus Histoires naturelles de Jules Renard et Jean-François Martin (2016), Petit Jardin de poésie de Robert Louis Stevenson et Ilya Green (2017) et Nicolas le Philosophe d’Alexandre Dumas et Christophe Merlin (2018).

L’objet-livre est soigné.

Un grand format, une jaquette, des pages épaisses, du papier mat pour offrir un bel écrin à cette Valse de Noël

 

 

C’est la valse de Noël

Pour les enfants sages

Qui recevront des images

Et des caramels

Des ch’vaux, des voitures

Et des mécanos

Des boîtes de peinture

Et des jeux d’loto

 

C’est la valse de Noël

Pour les bébés roses

Qui auront des tas de choses

Encore bien plus belles

Des polichinelles

Des petits moutons

Et des ritournelles

Qui font ding ding dong !

 

Dans cette Valse de Noël écrite en 1955, Boris Vian mêle toutes sortes de gens, de tout âge et horizons et conditions sociales : des enfants, des bébés, des dames de province, des mendiants, des ouvriers, des amoureux, des soldats…

 

Une valse joyeuse et facétieuse, des mots simples et qui riment, une touche d’humour, un brin de nostalgie, pour un appel subtil, mais vibrant, d’humanité, de partage et de pacifisme en ce jour si particulier de l’année (et qui devrait résonner pour tous les autres).

 

C’est une valse éternelle

Pour ceux qui préfèrent

Plutôt que de faire la guerre

Croire au père Noël…

 

Les illustrations délicates de Nathalie Choux sont splendides et touchantes.

Des couleurs passées, un coté désuet et intemporel, qui accompagnent et prolongent avec délicatesse les mots de Boris Vian.

 

Un bel album au texte sensible et toujours d’actualité.

Un coup de cœur.

Qu’en a pensé Cristie ? Allons lire son avis !

Cet album participe aux Challenges « Christmas Time 2018 » de Mya ; « Je lis aussi des albums 2018 » (74/60)de Sophie Hérisson ; au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 14e ligne, catégorie Art; à notre Challenge avec Nathalie "Cette année, je (re)lis des classiques" (18) ; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un magnifique album ! ;)
Répondre
B
Oh que oui!
B
je ne connaissais pas cette collection, ça a l'air très intéressant. Merci pour cette découverte.<br /> Je note que tu n'a pas compté cette lecture pour le challenge je (re)lis des classiques, un oubli ou est-ce voulu ?
Répondre
B
Je plaide coupable ;-)
N
Ah ben bravo ! Heureusement que Bidib est là...
B
Merci à toi Bidib!<br /> Mais tu as raison, j'ai oublié :-/... je le rajoute au Challenge ;-)
M
J'aime énormément cette collection. Je trouve le concept génial et très intéressant et le résultat est vraiment bluffant.
Répondre
B
Tout à fait <3
C
Très joli billet pour un très joli album. Quelle bonne idée que de remettre au gout du jour des textes classiques avec de si belles illustrations !
Répondre
B
Exactement! J'ai vraiment envie de découvrir Petit Jardin de poésie et le dernier-né de la collection: Nicolas le philosophe.
N
Votre post fait écho au mien, quel joli hasard (mais le hasard n'existe pas !).<br /> Belle journée, Blandine, et merci pour la découverte de ce bel album.
Répondre
B
Exactement ;-)<br /> Belle soirée/nuit à vous aussi Nancy <3
N
On ne peut pas dire que la poésie ait beaucoup de succès à la bibliothèque. .. Mais on en achète de temps en temps quand même et c'est bientôt le printemps des poètes, alors je le note !
Répondre
B
Mais oui mais oui!!! et cette belle couverture est si attrayante <3
C
Joli post Blandine. On est tombé sur un bel album chanceuses que nous sommes ! :D
Répondre
B
Merci! Oh que oui :-)