Joyeuses Pâques et bon Noël! Hubert BEN KEMOUN – 2017 (Dès 9 ans)

Publié le 8 Janvier 2019

Joyeuses Pâques et bon Noël

 

Hubert BEN KEMOUN

Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche, janvier 2017

 

48 pages

 

Thèmes : Famille, grand-mère, relations intergénérationnelles, Fêtes

« Maman avait décidé que je ne voyais pas assez souvent ma grand-mère Myriam. Elle avait décrété que je pouvais bien lui accorder quelques jours sur mes deux mois de vacances d’été.

A onze ans, quatre jours dans ce trou ressemblaient pour moi à un long, très long tunnel. »

Non, Barnabé n’est pas du tout enchanté d’aller passer quelques jours chez sa grand-mère qu’il n’a pas vue depuis cinq ans et qui habite une maison encombrée d'objets vétustes dans un bled perdu en pleine campagne, qui a un tout petit potager, et où Internet n'existe même pas...

 

Pour lui, ça ressemble à s’y méprendre à l’Enfer. Comment en échapper ?

En plus, la vieille dame semble totalement siphonnée.

Pensez ! Dès le premier soir, elle lui fait une Galette des Rois, le lendemain, elle lui demande d’aller chercher les œufs… de Pâques, puis elle fête la Chandeleur, dresse un sapin de Noël sous lequel un paquet l’attend et lui fait souffler ses bougies  trois mois trop tôt…

 

Tout ça en parlant parlant parlant, en lui montrant des photos de vieux albums de famille, avec des gens qui lui sont totalement inconnus (ou presque), en lui posant des questions (parfois très directes) sur des détails de sa vie, sur ses goûts, sur ses ami(e)s, jamais de l’école, ou en lui racontant mille et une histoires sur la région et le village…

 

Et pourtant ! Barnabé a aimé cela, malgré la bizarrerie.

Il a aimé être avec cette grand-mère fantasque, assurément atypique, foncièrement attachante.

 

Mais ce n’est qu’en septembre, un peu avant son vrai anniversaire, qu’il comprend, les raisons de sa supposée extravagance…

 

Vous avez certainement deviné pourquoi Myriam a condensé toutes ces Fêtes en si peu de jours !

 

*****

 

Voici un, court mais ô combien poignant, roman qui ne pourra pas vous laisser indifférent !

J’adore la collection « Petite Poche » des Editions Thierry Magnier : des textes rapides, percutants, ou drôles, ou émouvants, mais qui tombent toujours juste.

Entre tous (et il y en a beaucoup – et beaucoup que j’ai lu), Joyeuses Pâques et bon Noël a ma préférence, peut-être parce qu’il résonne, justement.

Chaque lecture me donne les larmes aux yeux…

Ce récit interroge les relations familiales et intergénérationnelles. Il nous rappelle (sans accusation aucune) combien les choix de vie, la distance impactent les familles, engendrent des absences et créent des isolements affectifs.

 

Un roman qui s’adresse au cœur des enfants, et peut-être même plus, à celui des parents !

Il participe au Prix des Incorruptibles 2018-2019, sélection CE2-CM1 ; au Challenge « Christmas Time 2018 » de Mya ; à l’Objectif PAL d’Antigone ; ainsi qu’au « Petit Bac 2019 » d’Enna pour ma 2e ligne, catégorie Adjectif.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il semble effectivement très émouvant, on le sent à lire ton billet.
Répondre
B
Merci :-)<br /> Oui il l'est!
K
Avis que je partage. J'ai beaucoup ce livre :-)
Répondre
B
Tu m'en vois ravie. Ce petit livre est juste magnifique!
M
Quelle belle découverte, Blandine ! Je note tout de suite ce titre qui semble très émouvant. Merci.
Répondre
B
Merci Mya <3<br /> Il te plaira, c'est certain!