Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Publié le 25 Août 2015

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Pour l'année 2015, je souhaite à nouveau ou poursuivre mes participations aux nombreux challenges littéraires qui parcourent la blogosphère.

J'aime ces challenges qui favorisent la lecture (bien qu'ils puissent être chronophages, et paradoxalement desservir le livre). Mais j'aime voir en eux la découverte et le partage!

Personnellement, je sui assez longue à écrire un article. Je suis incapable de refermer un livre et de vous en faire un article écrit dans le quart d'heure qui suit. "J'ai aimé (ou pas) et les illustrations sont jolies." J'ai besoin qu'il fasse un petit bout de chemin en moi avant de vous en faire une chronique, d'où parfois quelques semaines entre la fermeture du livre et son article.

J'essaie de leur trouver une résonnance, avec d'autres albums, livres, chansons, films ou histoires... D'où parfois des articles à rallonge... un peu longs, il est vrai...

J'espère que cette manière de faire vous plaît tout de même!

Sont regroupés sur cette page tous les liens vers ces challenges auxquels je participe. Pour accéder aux articles de présentation, cliquez sur les photos!

Belles lectures et découvertes ensemble!

Blandine.

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Le Challenge des "RE" 2015!

Je lance mon propre Challenge!

En grande mélancolique que je suis, j’aimerais pouvoir relire une grande partie des livres qui composent ma bibliothèque !

Le Challenge des « RE » pour RElire, Redécouvrir, Repartir, REaimer, Repartager, REssentir…

N'hésitez pas à vous inscrire :-)

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Sophie du blog Délivrer des Livres prolonge l'aventure du Challenge "Je Lis Aussi des Albums"!

Et ce, pour sa sixième année d'existence, et deuxième participation pour moi!

Je vise haut: la catégorie Arc-en-ciel, soit 100 albums à chroniquer jusqu'au 31 décembre 2015. Avec même une espérance toute personnelle à 110!

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Challenge "Christmas Time 2015" par MyaRosa du blog Mya's book.

Première participation pour moi avec un planning que l'on est libre de suivre.

Beaucoup de belles découvertes et partages en perspective: Chouette!

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Challenge "Petit Bac 2015" d'Enna, du blog Enna lit, Enna vit!

Je participe à nouveau pour la deuxième fois.

N'ayant pas lu tout ce que je souhaitais l'an dernier, je vais faire plus simple et j'espère lire tous les titres cités!

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

SELECTIONS POUR LE PRIX DES INCORRUPTIBLES 2015-2016

Retrouvez ici toutes les sélections pour l'année scolaire prochaine, de la maternelle au lycée!

Bouma organise un challenge autour du 27e Prix des Incos sur son blog Un petit bout de bib(liothèque), ici!

J'ai choisi le challenge duo, soit lire deux sélections dans leur entier: CP et CM2/6e, et ce avant le 20 mai 2016. Mais sais que j'en lirai plus ;-)

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Challenge Incos 2015-2016 par Bouma, du blog Un petit bout de bib(liothèque)

Le principe est simple: Lire des livres sélectionnés pour la 27e édition du Prix des Incorruptibles dans une même tranche.

Pour ce faire, Bouma propose quatre niveaux: 1, 2, 3 sélections à lire dans leur entier ou TOUS les livres de TOUTES les sélections pour remplir le challenge!

Pour ma part, j'ai choisi la duo, avec les sélections CP et CM2/6e, niveaux de deux de mes loulous l'an prochain.

CM2/6e: Huit saisons et des poussières de Séverine VIDAL.

Si vous êtes tentés, cliquez!

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Le Challenge Miyazaki de Bidib du blog Ma Petite Médiathèque court toujours!

Retrouvez la liste des 50 livres recommandés par Hayao Miyazaki!

Dont j'avoue n'en avoir lu que deux jusqu'à présent: Le Petit Prince de d'Antoine de Saint-Exupéry et Winnie l'Ourson de A.A. Milne (début 2015)

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Stephie, du blog Mille et Une Frasques, prolonge son challenge "Une année en 14" sur la Première Guerre Mondiale!

Découvrez en cliquant sur la photo ci-contre mes lectures passées et en cours sur ce moment charnier, fondateur de notre monde contemporain et qui me passionne!

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Les Rendez-vous éphémères de Sophie, du blog Les Bavardages de Sophie.

Chaque mois, Sophie propose à ceux et celles qui le souhaitent un ou plusieurs RDV autour d'un thème.

  • Le 10 Janvier: Sophie aimerait qu'on lui donne 5 vœux en matière de lectures.
  • Le 1er février, Journée BD, en rapport au Festival de la BD d'Angoulême.
  • Le 14 février: l'Amour est mis à l'honneur!
  • Le 8 mars: les Femmes sont à l'honneur pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.
  • Du 8 au 23 mars: Poésie! Pour le Printemps des Poètes.
  • Le 27 mars est la Journée Mondiale du Théâtre.
  • Le 23 avril: Honneur aux auteurs sur les blogs. Pour cette Journée Mondiale du Livre et du droit des auteurs, j'ai choisi de vous parler de l'envers du décor... Lorsque le livre se meurt et qu'il est envoyé au pilon...
  • Le 9 mai: Journée de l'Europe sur les blogs, en mettant à l'honneur l'un des pays européens. Avec cette année, l'Espagne et j'ai choisi de parler de Picasso.
  • Le 6 juin: RDV autour du D-Day.
  • Le 14 juillet: Voyage dans le temps grâce à la lecture.
  • Le 15 août: Lecture de vacances: un titre un peu plus "léger", cool, pour souffler...
  • Le 1er septembre: en lien avec la ou plutôt les rentrées: sujet vaste! Je vous parle d'école!
  • Le 12 octobre: Partage d'une liste de lectures en prévision de l'hiver et présentation d'un livre-doudou..
  • Le 11 novembre: Souvenir de la Première Guerre Mondiale.
  • Le 26 novembre: Littérature jeunesse à l'honneur! Avec le tome 2 des Cousins Karlsson - Sauvages et wombats de Katarina Mazetti.
  • le 20 décembre: Vive Noël et présentation d'un livre en rapport, ou encore d'une déco, d'une recette...

Allez voir les différents visuels très sympathiques pour ces différents RDV...

Aucune obligation de participer à tous, on fait comme on le sent.

J'ai participé à celui du 8 mars avec mon article consacré à la Journée Internationale pour les Droits des Femmes et la présentation de l'album écrit par une femme, Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier de Nancy Guilbert.

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Les Anciens sont de sortie – Challenge à contre-courant de Stephie, du blog Mille et une Frasques.

Dans ce Challenge, Stephie nous propose de lire ces anciennes nouveautés, vestiges des quatre dernières Rentrées Littéraires et que nous n'avons pas lu ou pris le temps de lire!

2014: REUSSI!

EDIT au 25 août 2015: Stephie fait perdurer son Challenge qui accepte désormais les livres de la Rentrée 2014! Chouette!

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015 Par Sophie du blog Délivrer des Livres.

Le but de ce Challenge, lire au moins 1% de toutes les sorties de la Rentrée Littéraire (589 cette année), soit au minimum 6 livres. Je m'en suis fixée 7 pour l'instant, tous genres confondus.

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Des livres en cuisine, l’évènement culinaire interblog de Bidib du blog Ma Petite Médiathèque.

Bidib lance un événement interblog autour des livres et de la cuisine pour se régaler pendant un mois :-)

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Première participation au Challenge Halloween de Lou & Hilde :-)

Présenter entre le 1er octobre et le 5 novembre 2015 des billets autour de cette Fête: livres, albums, jeunesse, films, dessins animés, BD, cuisine, bricolages, déco...

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

SELECTIONS POUR LE PRIX DES INCORRUPTIBLES 2014-2015

Retrouvez ici toutes les sélections pour cette année scolaire, de la maternelle à la seconde! Beaucoup de promesses de belles découvertes!

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Challenge 1% Rentrée Littéraire 2014 Par Sophie du blog Délivrer des Livres.

Le but de ce Challenge, lire au moins 1% de toutes les sorties de la Rentrée Littéraire, soit au minimum 6 livres. Je m'en suis fixée 17 pour l'instant, tous genres confondus.

REUSSI avec 2%!

Challenges et Prix 2015-2016 après 2014-2015

Prix Chronos de Littérature 2015

Ce Prix a été créé par la Fondation Nationale de Gérontologie (Fondation reconnue d’utilité publique) afin de faire réfléchir « sur le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. »

Il s’inscrit dans le cadre du programme « GrandirVieillir », avec pour slogan, « Grandir, c’est vieillir et vieillir, c’est grandir ».

Je n'ai lu qu'un titre. 1914-1918. Il s'appelait comme moi de Jeanne TABONI MISERAZZI.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très beaux challenges ...Je vous souhaite de les réaliser !♥<br /> Et encore bravo pour tous ces beaux articles documentés et très intéressants.<br /> A très bientôt !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy, vos commentaires sont un vrai encouragement &lt;3