Challenge des "RE" 2015.

Publié le 25 Janvier 2015

Challenge des "RE" 2015.

Je veux croire qu'en 2015, j’aurai du temps pour lire, lire et lire!

Et c'est d'autant plus à espérer que ma Liste à Lire 2015 (que je suis toujours en train de compiler) est aussi longue, ou presque, que ma bibliothèque!

Je veux tellement le croire que j’ai envie de créer mon propre Challenge !

Et en grande mélancolique que je suis, j’aimerais pouvoir relire une grande partie des livres qui composent ma bibliothèque ! Bibliothèque que j’ai retrouvée il y a « peu » et dont je (re)découvrais plusieurs titres avec enchantement et petits pincements au cœur !

Le Challenge des « RE » pour RElire, Redécouvrir, Repartir, REaimer, Repartager… Ressentir, peut-être, les mêmes émotions même si une, deux décennies sont passées, ou bien qu’un aspect, jusqu’alors inconnu, saute tout d’un coup aux yeux ! Mais avec le risque de la déception, voire de la désillusion…

Des écrits sont intemporels (Le Petit Prince) mais d’autres vieillissent mal…

Transmettre à ses enfants des lectures qui nous ont enchanté, marqué petits et que nous souhaitons voir se prolonger à travers leurs yeux…

Bref, lire à nouveau un titre laissé, oublié, attractif, adoré, dans sa bibliothèque, lu l’année passée ou il y a … années (à vous de combler le vide !)

Il n’y a pas vraiment de règles.

Tous les genres sont acceptés: romans, essais, littérature jeunesse dans tous ses états, BD, mangas, classiques...

Seuls sont exclus les publications récentes même les albums/livres "pour enfants" qu'on lit, relit, rerere…lit chaque soir ou presque...

Sont cependant acceptés les albums/romans/livres lus petits et qui sont transmis à nos enfants. Ça a été le cas pour moi avec Le Magicien des Couleurs d’Arnold Lobel.

Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'être lus.

Oscar Wilde

Je vous propose trois niveaux :

Curiosité : 3 lectures.

Pour voir si cette lecture suscite toujours les mêmes émotions, questions, plaisirs.

Bidib.

Nostalgie : 6 lectures.

Regard attendri sur le passé, les souvenirs, désir vague d’y retourner.

Laurette.

Mélancolie : 9 lectures.

Tristesse vague et non définie, généralement tournée vers le passé, que le poème, Il pleure dans mon cœur, de Paul Verlaine décrit si bien.

Blandine. REUSSI.

http://www.jokerplanete.com/Poemes/poemes-tristesse/il-pleure/il-pleure.html

http://www.jokerplanete.com/Poemes/poemes-tristesse/il-pleure/il-pleure.html

Challenge des "RE" 2015.

Vous en êtes ?

Vous pouvez vous inscrire ici et me laissez vos commentaires et liens sous cet article, que je compilerai au fur et à mesure !

Merci d’indiquer dans votre article de quand date (même approximativement) votre première lecture, en joignant le lien, voire le logo du Challenge !

Pour ma part voici quelques idées de lectures :

JEUNESSE

  • Ronya fille de brigand. Astrid LINDGREN.

Lu quand j’avais une dizaine d’années et qui m’a profondément marquée. Un livre de jeunesse, d’émancipation, dans un univers un peu fantastique/féérique. Un roman de quête d’identité et de construction de soi.

  • Les Alice de Caroline QUINE, publiés chez Hachette, Bibliothèque Verte !

Un souvenir attendri de ces lectures que j’ai dévoré et qui m’ont accompagnée quelques années.

MANGA

  • Sailor Moon. Naoko TAKEUCHI.

Ces mangas sont magnifiques, tant au niveau des dessins que de l’historie, empreinte de nombreuses légendes japonaises. Malheureusement, sa version animée ne lui a pas spécialement rendu hommage.

ROMANS

  • Le désert des Tartares. Dino BUZZATI.

Une lecture faite à la fac, une lecture de l’attente, de l’inespoir, selon une formule hère à Verlaine.

  • Les mystères d’Osiris. Christian JACQ.

C’est en classe de 6e que j’ai découvert l’Egypte antique et depuis, je n’ai eu de cesse de dévorer les différents romans historiques de Christian Jacq. Le première fut L’affaire Toutankhamon. Ces dernières années, je n’en ai pas lu et j’aimerai retrouver cette fascination, l’attrait que l’Egypte exerçait sur moi !

  • Cycle d’Ogier d’Argouges de Pierre NAUDIN.

Quelle fresque historique et majestueuse que les différents cycles que Pierre Naudin a consacrés à la Guerre de Cent Ans ! Des romans historiques vivants et vibrants dans lesquels on est littéralement happés ! J’ai commencé à lire ce cycle en 2000, sur les bancs de la fac et en plein cours !

  • Acide sulfurique d’Amélie NOTHOMB.

Un roman dérangeant, cruel, mais terriblement juste sur notre société actuelle. Lu en 2007.

  • La nuit de l’oracle. Paul AUSTER.

Paul Auster est sans conteste l’un de mes écrivains préférés dont j’ai lu nombre de ses livres. Mais celui-ci a ma préférence. Perte et quête d’identité, troubles, mises en abîme, résonnances personnelles… Lu en 2004.

  • Lignes de faille. Nancy HUSTON.

C’est par ce roman, sorti et lu en 2006, magistral et percutant que j’ai découvert cette auteure que j’aime énormément. Questionnements universels, intimes et banals, plongée au cœur d’une famille, de ses secrets, non-dits… Interrogations d’enfants à hauteur d’adulte et inversement, et réponses d’adultes à des questions d’enfants. Ne pas oublier, adulte, que nous avons été des enfants, avec des besoins, des envies, désirs, questions, incompréhensions…

Une lecture que je conseille à tous.

  • L’ombre d’un soldat. Francis BERTHELOT.

L’Histoire m’a toujours attirée, et celle des guerres en particulier. Ce récit se situe un peu après la Deuxième Guerre Mondiale, dans un petit village français, après les règlements de compte, au moment des questions d’enfants confrontés à une réalité.

  • La Bodega. Noah GORDON.

A la frontière franco-espagnole, d’un côté puis de l’autre, plongée dans le monde du vin, de la nature, de notre relation à elle pour en extraire le nectar des Dieux !

THRILLERS

  • Tokyo. Mo HAYDER

Un thriller percutant sur la fuite, sur l’autre, différences culturelles, des corps qui nous renvoient à nous, à soi.

ESSAI

  • Chinoises. Xinran.

Que sont les femmes chinoises d’aujourd’hui ? Comment les définir ? Le pluriel est sciemment utilisé, elles sont si nombreuses, diverses. Leurs désirs, leur vie sont-ils toujours empreints de traditions ou à l’opposé ? Un essai magistral qui les questionne elles, autant que nous ! Lu à l’été 2012.

Belles Redécouvertes !

Blandine.

Blandine:

  1. Léviathan. Paul AUSTER.
  2. Deux histoires de Piccolo Saxo et Compagnie. Texte de Jean BROUSSOLLE. Raconté par François Périer et illustré par PEF. Musique et orchestre d’André POPP Éditions Thierry Magnier, mai 2002. (premières parutions en 1957 et 1958)
  3. Le talisman de Vannina. Bertrand SOLET et Claude LAPOINTE.
  4. Tistou les pouces verts. Maurice DRUON.
  5. Petit-Bleu et Petit-Jaune. Leo LIONNI.
  6. Alice et le violon tzigane. Caroline QUINE.
  7. C'est moi le plus beau. Mario RAMOS.
  8. Alice et l'ancre brisée. Caroline QUINE.
  9. Les aventures de Tom Sawyer de Mark TWAIN. Tant en roman qu'en manga. <3
  10. Carnages. Maxime CHATTAM.

Laurette:

  1. Mathilde et le fantôme, Wilson GAGE. Gallimard Jeunesse, 1980.
  2. La sorcière amoureuse. Claire UBAC, "J'aime Lire", Bayard Poche, 1997.
  3. Miss Monde des Sorcières. Claire Arthur, Nathan, 1997.
  4. La sorcière habite au 47, Nicolas de HISCHING, "J'aime Lire", Bayard Poche, 2003

CHALLENGE REUSSI AU 14/10/2015. Et passage au niveau supérieur: Nostalgie!

Rédigé par Blandine

Publié dans #Challenge des RE 2015, #PAL 2015, #Mes challenges 2015

Repost 0
Commenter cet article

Laurette 14/10/2015 13:42

Coucou Blandine ... 3 nouvelles RE lectures, plus récentes mais plus de 10 ans tout de même que je n'avais ouvert aucun des 3 petits romans, probablement même plutôt 15 ans pour les deux premiers ... ce challenge m'oblige, pour mon plus grand plaisir, à fouiller tous les recoins de ma bibliothèque et retomber sur mes premiers achats jeunesse ... ceux qui ont déclenché la dévorante passion !!! Bises
http://casalaurette.over-blog.com/2015/10/la-saga-des-petits-lecteur-episode-5-special-sorcieres.html

Blandine 14/10/2015 15:56

Oki doki!
Je te fais passer au stade supérieur alors ;-)
Bienvenue en Nostalgie!

Laurette 14/10/2015 15:47

Oui, je suis râvie de pouvoir partager ces lectures avec ma fille ... challenge rempli du dis ... chouette ! Mais je vais continuer encore un peu, je prends goût au procédé :-) Bises

Blandine 14/10/2015 14:27

En actualisant l'article, je me rends compte que tu as réussi ton Challenge!!! FELICITATIONS :-)

Blandine 14/10/2015 14:17

Chouette! Je suis ravie que cela "t'oblige" à aller farfouiller un peu dans tes étagères et dépoussiérer ta bibliothèque ;-) Et en plus, même ta fille peut en profiter!
Merci pour tes participations, bises!

Laurette 07/10/2015 16:23

ET voilà, ... ENFIN, ma première RE- lecture copinaute ... ça remonte quand même à 30 ans environ voir peut-être 31 ou 32 ... je crois que je vais difficilement faire mieux côté souvenirs ;-) Bises
http://casalaurette.over-blog.com/2015/10/le-fantome-de-mon-enfance.html

Blandine 07/10/2015 21:46

Une première RElecture toute trouvée en ce mois d'octobre ;-) et je suis très heureuse de lire que le temps n'en a pas altéré la saveur! A mon tour de le découvrir très prochainement en première lecture tout court!
Des bises!

Bidib 19/07/2015 18:54

d'ici décembre pas sûre de trouver le temps de lire 3 bouquin de ce challenge (c'est que j'en ai plein d'autres en cours des challenge) mais pourquoi pas, je tente le coup. Au pire j'échoue :)

Blandine 19/07/2015 20:03

Arf je comprends lol
Je note ta participation avec plaisir et en effet, le risque n'est pas bien grand^^

Bidib 19/07/2015 16:08

Très beau challenge ! Il y a justement quelques livres que j'ai très envie de relire, ça pourrais être l'occasion de me lancer enfin dans ces relectures :)
Je pense notamment à 1984 qui m'avais beaucoup marqué quand je l'ai lu pour la première fois à 16 ans. Ou encore quelques livres que l'école ne m'a pas fait aimer, pour voir. Je ne sais pas à quel rythme je pourrais avancer mais s'il n'y a pas de date limite j'en suis :)
à propos de challenge ? ou en es-tu des lectures conseillez par Miyazaki ? Moi je viens de lire les Chapardeurs et je suis drôlement déçue

Blandine 19/07/2015 17:23

Oui l'été est assez propice pour cela ^^
J'ai aussi lu 1984 mais beaucoup plus tard que toi, ce qui lui donnait encore plus de sens et de profondeur, surtout après des études d'historie... enfin c'est mon ressenti!

J'ai fixé une date au 31 décembre, mais compte bien le prolonger, en es-tu quand même?

Pour Miyazaki, j'avoue n'avoir pas lu grand-chose... Juste Tistou et les pouces verts (dont je dois faire l'article hum hum) mais cet été, j'emmène Tom Sawyer et Huckelberry Finn dans mes bagages! D'ailleurs, j'imagine que tu as du le voir, les éditiosn Nobi-Nobi éditent en manga des classiques, et avec ma filles on a craqué pour Tom Sawyer (qu'on emporte avec nous!)
Et l'île au trésor que le Maître des Livres m'avait donné envie de relire!

Avec mon trio, on se fait des soirées Miyazaki/Studio Ghibli, à défaut ;-)

Laurette 08/06/2015 10:29

Allez banco, je inscrits, tu t'es encore lancée dans une sacrée aventure toi dis donc ... en tout cas, c'est une excellente idée je trouve, je vais prendre curiosité pour commencer histoire de pouvoir assurer le coup ... ;-) et en plus, ça va faire du bien à mon porte-monnaie ! des bises et à très vite alors pour une première Re-lecture.

Blandine 08/06/2015 13:24

Avec plaisir ;-)
Si tu as un titre, propose-moi, ça pourrait être chouette de faire une lecture croisée sur une RElecture ;-)
Bisous!

Nancy 25/01/2015 21:12

Quel post émouvant Blandine, c'est un cadeau précieux de redécouvrir un livre et de voir s'il nous touche toujours autant (et de façon identique...) des années après. Un très beau challenge !
Je ne connais pas Ligne de faille mais ce que vous en dites me donne envie de le découvrir.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de participer mais je lirai les ressentis des lecteurs avec intérêt !

Blandine 26/01/2015 00:06

Merci beaucoup Nancy!
On garde beaucoup de souvenirs, vécus, autour d'un livre! Il arrive aussi que parfois, loin de la déception, notre relecture nous enchante réellement. C'est souvent le cas des lectures scolaires, malheureusement ( mais heureusement aussi qu'on lit à l'école)!

Lignes de failles est un roman splendide, à plusieurs voix, que je ne peux que conseiller! Il ne peut que faire écho à l'enfant qu'on a été par rapport aux "vérités" adultes...

N'hésitez pas à mettre un petit mot sur vos lectures ;-)
A bientôt!