Challenge Italie « Il viaggio 2017 » chez Martine

Publié le 30 Décembre 2016

Créé initialement par le blog Chez Mark et Marcel puis après avoir été chez Eimelle durant trois ans, le challenge « Il viaggio » continue son voyage et s’installe cette année chez Martine.

Après y avoir participé pour la première fois l’an passé (CLIC), je me lance à nouveau, en espérant être plus assidue.

Martine garde le rythme des thèmes mensuels, avec le pic en octobre pour le « Mois Italien » en tout en concoctant un programme dévoilé trimestre par trimestre.

Il n’y a pas de délai pour permettre à chacun d’aller à son rythme et toujours dans le plaisir du partage et de la découverte !

 

Pour le programme du premier trimestre :

Janvier : Val d’Aoste, Piémont Ligurie.

Jusqu’au 8 janvier, RDV autour du Capodanno italien (=Jour de l’An).

  • Billet sur l'histoire de La Befana et un album qui parle d'elle. CLIC
  • Billet gourmand avec recette d'une Galette des Rois, de befanini et d'un panettone et Histoire de l'Epiphanie. CLIC

15 janvier: Lecture commune autour d’un roman d’Antonio Manzini. En italien (Non e stagione) ou en français (Piste noire (pour moi) ou Froid comme la mort).

Février : La Ligurie + La Vénétie.

Du 18 au 28 février: Carnaval de Venise.

Mars : le Nord (l'Emilie Romagne, la Vénétie, la Lombardie,...) + Sicile

  • HORS THEME: Rose bonbon. Texte d'Adela TURIN et illustrations de Nella BOSNIA. Editions Actes Sud Junior, collection "Encore une fois...", 2014.

25 mars: Lecture commune autour du roman de Davide Enia: Sur cette terre comme au ciel (Così in terra).

Pour le programme du deuxième trimestre :

 

Avril : littérature de jeunesse

Mai : Le MOIS ITALIEN!

Un mois riche et entièrement consacré à l'Italie dans son ensemble et sa multiplicité.

Ont été chroniqués sur le blog:

Juin : Sans thème!

Pour le programme du troisième trimestre :

 

Juillet : le théâtre

Août : Médicis, Borgia, Sforza, Este, etc. L’Italie des années 1400/1500/1600

15 août: Lecture Commune autour de La Mort à Messine, deuxième tome de la trilogie des Beati Paoli de Luigi Natoli.

Septembre : un livre paru en 2017

Pour le programme du quatrième trimestre :

 

Octobre : 

Du 23 au 29 octobre: la semaine italienne.

 

Pour le programme du quatrième trimestre :

 

Octobre : 

Novembre :

Décembre :

  • Découverte d'un duo d'illustrateurs italiens: Carnovsky grâce à l'album-documentaire Humanissime.
  • Nouvel album de Gipi avec le premier volet des Bons baisers de la Province, intitulé Les Innocents.

J’ai quelques livres d’auteurs italiens dans mes bibliothèques et dans ma PAL, et davantage en jeunesse.

Et je remercie par avance Martine, et tous les autres participants, pour toutes les découvertes que je ne manquerai pas de faire grâce à eux !

 

Cette page va me servir de suivi et de récap’ !

 

Si vous voulez découvrir toutes les lectures des participants, c’est par ICI !

Buon viaggio, buone letture e scoperte a tutti,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblret Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Italie, #PAL 2017, #Mes challenges 2017, #Il viaggio 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oui, c'est vrai, il y a aussi votre challenge Italie *-*<br /> Cela me rappelle Venise et Florence <3<br /> Buone letture Blandine !
Répondre
B
Grazie mille Nancy!<br /> Oui oui, il est vrai que je l'ai quelque peu délaissé en 2016 malgré quelques lectures qui promettent, pourtant, d'être passionnantes. Alors en 2017, je m'y tiens!<br /> Belle soirée à vous!
N
Non, non, non, tu ne m'attraperas pas cette fois-ci !! Même si j'ai eu quelques idées en lisant le programme... ;)
Répondre
B
Oulala non! Si je connais les noms et les titres, je n'en ai quasi lu aucun (honte à moi!)<br /> Merci pour cette liste :-)
N
Pour le mois de Mai, j'en ai déjà deux à te proposer : "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé (pour les Pouilles !) et "Avril enchanté" d'Elizabeth Von Arnim, un joli roman au charme désuet qui donne envie de l'Italie au printemps !!<br /> Sinon, pour la Sicile, il y a les polars d'Andrea Camilleri et son sympathique Commissaire Montalbano. Pour la Sardaigne il y a les romans de Milena Agus (j'avais bien aimé le premier que j'ai lu "Mal de pierres", j'ai eu plus de mal avec "Battements d'ailes"...) Dans les polars j'avais bien aimé "L'affaire Raphaël" de Ian Pears, qui se passe, si je ne dis pas de bêtises, en Toscane ! Toujours côté polar, il y a ceux de Donna Leon qui se passent à Venise, avec le Commissaire Brunetti. Et mon préféré de tous dans les polars classiques, parce qu'il m'a fait tellement rire : Charles Exbrayat !<br /> Tonino Benacquista est également un auteur que j'aime bien. Un autre auteur incontournable : Dino Buzzati dont j'ai adoré "Le K" ! Il y a quelques années, j'ai lu et apprécié plusieurs romans d'Alberto Moravia. Par contre, "Le baron perché" d'Italo Calvino, m'a profondément ennuyé... Bon j'arrête, tu as certainement déjà lu une bonne partie de tout ça ! ;) Mais oui, j'aime bien la littérature italienne, ou les romans qui se passent en Italie...
B
Si si je sens bien sue tu es tentée ^^
M
Merci beaucoup, Blandine! Je vois que tu as les thèmes pour le premier trimestre. Je n'ai pas encore établi la suite du programme bien que j'ai déjà quelques idées à vous soumettre! <br /> Pour la LC Manzini, c'est le 15 janvier et si tu veux déjà te pencher sur La mort à Messine, deuxième tome de la trilogie des Beati Paoli, la LC est programmée pour le 15 août!!!<br /> Belle fin d'année à toi et bonnes lectures! Bon voyage en Italie!
Répondre
B
Merci à toi Martine!<br /> Tu fais bien de me prévenir pour la LC du 15 août, car il me semble que ce tome (comme tous d'ailleurs) sont de beaux pavés! Il me faudrait d'abord lire le premier d'ailleurs.<br /> Belle fin d'année à toi aussi et vivement 2017 pour ce Voyage!