L’Etrange Noël de Monsieur Jack. Tim Burton - 2016 (Dès 6 ans)

Publié le 31 Décembre 2016

L’Etrange Noël de Monsieur Jack

(The nightmare before Christmas)

Texte et illustrations de Tim BURTON

Editions Hugginn & Muninn, novembre 2016.

48 pages

Dès 6 ans

Lu sur tablette

Notions abordées : Noël, Halloween, magie, partage, découverte, entraide.

Nous connaissons tous, peu ou prou, la figure de Jack Skellington, le squelette longiligne et Roi des Citrouilles, créé par Tim Burton.

 

 

Héros du film d’animation L’Etrange Noël de Monsieur Jack (sorti chez Disney en décembre 1994 !!), la version de cet album-ci diffère quelque peu de l’aventure du film mais n’en reste pas moins savoureuse, d’autant qu’elle est illustrée de la main de Tim Burton, himself !

 

Je vous avoue que je n’ai pas encore vu le film (le DVD est quelque part à la maison, hum) mais après avoir lu cet album et le synopsis sur le net, j’ai encore plus hâte de le découvrir.

En attendant, voici sa bande-originale qui m’a accompagnée dans l’écriture de cet article J

Mais que se passe-t-il au pays d’Halloween ?

Le Roi des Citrouilles, Jack Skellington, n’a plus goût à rien.

« Je suis fatigué de faire peur, de semer la frayeur et la terreur.
Fatigué de ficher la trouille dès que sonnent les douze coups de minuit.
Fatigué de lancer des regards de travers, ou encore mauvais,
Et puis à force de danses macabres, moi j’ai mal aux pieds.
Je déteste les cimetières et j’ai tellement soif de nouveauté.
La vie ne peut se résumer à pousser
Des cris effrayants à longueur de journée ! »

Et c’est certainement pour cela qu’un merveilleux spectacle s’offre à lui, au cœur de la forêt, isolé de tout et de tous.

Sculptées dans trois troncs d’arbre, se dressent trois portes de formes et couleurs différentes.

Jack passe l’une d’elle, est aspiré et transporté à …Noëlville.

Là-bas, tout étincelle, rayonne et brille.

Après avoir dérobé de-ci delà divers objets, Jack rumine et s’indigne. Le voilà jaloux et soudain désireux de dispenser lui aussi rires et joies.

Père Noël enlevé, cette année, c’est lui qui fera la tournée.

Avec une conception évidemment toute personnelle du bonheur, du partage, et des jouets d’enfants.

On s’en doute, le succès escompté n’est pas au rendez-vous, sauf pour nous lecteurs que les mots facétieux, tout en rimes et humour de Tim Burton, régalent.

« Eh bien ! ils font la fête, ça m’a l’air drôlement sympa !
Ils me remercient tous pour l’ambiance que j’ai su créer. »

J’ai vraiment adoré cet album, son univers, les deux mondes qu’il mélange, les clins d’œil et sa mise en images grâce à des illustrations crayonnées et peu colorées.

Et particulièrement les visages ahuris des différents protagonistes.

Je remercie les Éditions Huginn & Muninn pour cette belle découverte !

Elles se proposent de joindre au-travers de leur catalogue l’imaginaire et la culture populaire (ou aujourd’hui nommée culture geek) et l’on y trouve des ouvrages sur Star Wars, La famille Adams, Pixar, Toy’s Story, Le Petit Prince, mais aussi de la musique ou des recettes, et plus encore…

Des ouvrages éclectiques, variés, beaux, attractifs.

Dans la mythologie nordique, Huginn et Muninn étaient les deux corbeaux du dieu Odin. Chaque matin, ils partaient parcourir les neuf mondes d’Asgard et, chaque soir, ils rapportaient à leur maître tout ce qu’ils avaient vu et entendu.

En plaçant notre maison sous la tutelle de ces deux oiseaux mythiques, nous cherchons à poursuivre leur mission et vous donner un large panorama de l’imaginaire contemporain ; vous offrir de somptueux ouvrages sur des univers cultes ; vous faire découvrir les secrets et les coulisses de grands classiques ; vous présenter des livres inédits sur des nouvelles sagas ou de formidables jeunes talents.

Cet album participe aux Challenges « Christmas Time 2016 » de Mya et à ceux de Sophie Hérisson « Je Lis aussi des Albums 2016 » (107/100) et « 1% Rentrée Littéraire 2016 » (26/18).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je crois que je vais me l'offrir un de ces jours, il me tente terriblement! Le film d'animation est excellent. N'hésite pas à le voir, si tu en as l'occasion!
Répondre
B
Merci Hilde! Oh oui j'aimerais beaucoup le voir. Il faut juste que je retrouve le DVD (hum hum)
N
J'aime beaucoup l'univers étrange de Tim Burton et j'ai vu le film il y a un petit moment avec mes petits élèves, quand j'étais encore "maîtresse".<br /> Et je découvre par la même occasion une nouvelle maison d'édition ^^<br /> Belle soirée Blandine !
Répondre
B
Merci Nancy! J'ai vraiment envie de découvrir la version animée, d'autant qu'elle devrait plaire au trio aussi!<br /> Cette maison d'éditions a un catalogue très tentant ;-)<br /> Belle soirée à vous!
M
Je l'avais repéré et il a l'air sublime ! Mon fils et moi, nous aimons beaucoup Jack et l'univers de Tim Burton en général. Il me le faut !
Répondre
B
Hihi! ;-)
N
Décidément, c'est la deuxième maison d'édition que tu me fais découvrir en quelques jours... Je n'ai pas vu non plus "L'étrange Noël de Mr Jack", ça ne m'attirait pas plus que ça, mais finalement... je le regarderais bien !
Répondre
B
Oui oui cet album donne bien envie de le découvrir, et le catalogue de cette maison d'éditions, tout comme son ambition, sont très attractifs ;-)