Les Explorateurs – deux albums et deux livres d’activités (Dès 5 ans)

Publié le 7 Mai 2017

Depuis que nous sommes allés voir l’exposition « Aventuriers des mers » à l’Institut du Monde Arabe (CLIC), mon 7 ans s’est passionné pour les explorateurs et la découverte du monde, sa géographie, ses habitants, sa faune et sa flore.

Parmi nos trouvailles livresques, ces deux albums et ces deux livres d’activités.

Ils se complètent et se recoupent.

Par « Explorateurs », me viennent surtout à l’esprit les grands navigateurs de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance qui ont pris la mer, défiant les croyances et les superstitions, découvrant des terres et des hommes (mais pas sans violences) : Marco Polo, Magellan, Christophe Colomb, Jacques Cartier (non mentionné dans les cahiers d’activités) …

Mais c’est oublier qu’il y en a eu de tout temps (depuis l’Antiquité et même avant) et de partout (il n’étaient pas seulement Européens) et qu’il en existe toujours, des explorateurs, de nos jours ! Ils gravissent des montagnes, apprivoisent des espaces hostiles et/ou glaciaires, explorent les abysses marines, conquièrent l’espace (ce qui donnera lieu à un article !)

A bien des regards outre les "outils", ces explorations n’ont pas vraiment changé...

 

Ces deux albums nous présentent chacun un explorateur et les deux livres d’autocollants nous retracent les aventures de plusieurs explorateurs de par le monde et le temps !

C’est parti pour un fabuleux voyage fait de conquêtes, de découvertes et d’espoir.

Marco Polo

Texte de Patricia CRETE

Illustrations de Bruno WENNAGEL, Matthieu FERRET, Manon JOUET, Anatole DEVELAY

Editions Quelle Histoire, époque « Moyen-âge », octobre 2015.

Dès 5 ans.

Grâce à ce petit album souple, on apprend qui fut Marco Polo et quelle fut sa vie.

Né à Venise le 15 septembre 1254, il part en 1271 avec son père et son oncle, deux grands voyageurs,. Ils cheminent en bateau puis à dos de cheval vers la Chine, sur la Route de la Soie, et en Inde.

Curieux de tout, Marco découvre, apprend et consigne toutes ses découvertes dans des carnets qui deviendront Le livre des Merveilles (ou Devisement du monde), livre favori de Christophe Colomb.

Il se passionne pour ces populations, ces villes, ces façons de vivre si différentes.

En Inde, de drôles de magiciens envoient des sortilèges aux poissons afin de protéger les pêcheurs de perles. Et puis plus loin, des hommes s’enduisent le corps d’huile pour avoir la peau encore plus noire car « celui qui est le plus noir est le plus estimé ». Incroyable ! Tellement incroyable que certains historiens ont douté de la véracité du voyage de Marco !

Après 17 ans de voyage, Les Polo rentrent à Venise, qui est dans une nouvelle guerre contre sa rivale, la République de Gênes (1295).

Il se marie en 1300 et exerce le métier de marchand, comme ses aïeux avant lui, puis meurt le 8 janvier 1324.

Source : CLIC

Beaucoup d’hommages ont été rendus à Marco Polo. L’aéroport de Venise porte son nom, du temps des Lires, le billet de 1000 lires était à son effigie. Dans le domaine culturel, de nombreux films, séries télévisées, livres, pièces de théâtre et même jeux vidéo retrace sa vie ou ses voyages.

Christophe Colomb

Texte de Patricia CRETE

Illustrations de Bruno WENNAGEL, Matthieu FERRET, Guillaume BIASSE et Aurélie VERDON

Editions Quelle Histoire, époque « Renaissance », octobre 2015.

Dès 5 ans.

Le nom de Christophe Colomb est indissociable des Amériques. Or s’il a découvert les Îles, il n’a pas découvert le continent !

Source CLIC

Né à Gênes en 1451 (la date exacte n’est pas connue), bon élève, il aime naviguer et rejoint en 1476 l’un de ses frères, cartographe, à Lisbonne pour se parfaire à l’art de la navigation, avant de partir en expédition vers l’Afrique.

Colomb a l’idée d’une expédition incroyable : gagner les riches Indes, non pas en contournant l’Afrique, mais en allant vers l’ouest, à travers l’Atlantique, en passant, pense-t-il, par la Chine (Cathay) et le Japon (Cipangu).

Ne trouvant pas de soutien ni d’aides financières auprès du Roi du Portugal, il se rend en Espagne et convainc la Reine Isabelle de Castille et le Roi Ferdinand d’Aragon.

Le premier de ses voyages vers « les Indes » qui a lieu en 1492, est considéré comme marquant le passage du Moyen-âge à la Renaissance.

Trois navires (le mot caravelles n’est pas employé), la Santa maria, la Pinta et la Niña, traversent l’Atlantique en un peu plus d’un mois. Il découvre trois îles : San Salvador, Cuba et enfin Saint-Domingue (nommée alors « Hispaniola »), appelle les habitant « Indiens » et repart vers l’Espagne trois mois plus tard.

Colomb fera en tout quatre voyages, dont un avec ses frères. Son attitude à l’égard des peuples autochtones est controversée (encore aujourd’hui), ce qui lui a valu un temps, la disgrâce.

Il meurt le 19 mai 1506.

 

Comme tous les albums des Éditions Quelle Histoire, ces deux-là présentent la vie de leur héros selon leurs grandes dates, reprises ensuite sur une frise chronologique, qui insert aussi des éléments extérieurs à eux mais contemporains.

Ils s’agrémentent d’une carte, de portraits des personnages principaux et de cinq petits jeux : cherche-et-trouve ; 7 différences ; labyrinthe ; ombres et quizz.

Ces deux albums offrent de parfaites premières initiations, tant sur ces hommes, que le contexte historique et culturel de l’époque. Ils donnent envie de prolonger les découvertes.

Leurs dessins, bien que consensuels, participent à leur attractivité.

Ils participent au Challenge « Je Lis aussi des albums 2017 » de Sophie Hérisson (36 et 37/100), ainsi qu’au « Mois Italien » de Martine.

A présent, deux cahiers d’autocollants sur « Les Explorateurs », depuis l’Antiquité, jusqu’à nos jours et qui nous rappellent que les Explorateurs du passé n’étaient pas qu’Européens et que des découvertes sont toujours réalisées, ou en cours !

Je découvre…

Les Explorateurs

Texte de Joshua GEORGE

Illustrations d’Ed MYER

… avec des stickers

Éditions 1.2.3 Soleil, mai 2016.

30 pages.

Dès 6 ans.

Ce cahier d’activités nous propose de redécouvrir les grandes explorations qui ont jalonné notre histoire, de la Préhistoire à Neil Armstrong grâce à deux personnages, habillés en aventuriers.

 

Seize scènes nous les dévoilent. Des connues bien sûr, mais aussi des oubliées, voire ignorées.

Certaines se tiennent sur une page, d’autres sur une double, et trois d’entre elles sont reproduites pour permettre à l’enfant de recréer la scène avec ses stickers, qui se trouvent en fin de cahier.

James Cook
James Cook
James Cook

James Cook

Ainsi, nous découvrons les premiers déplacements des hommes depuis l’Afrique, lorsque les continents étaient encore rapprochés, puis les expéditions d’Alexandre le Grand, de Marco Polo, de Zheng He, de Christophe Colomb, de Vasco de Gama…

Et celles vers le Mexique de Cortès et Pizarro ; vers la Nouvelle-Zélande de James Cook ; vers le nord-ouest américain avec Lewis et Clark ; mais aussi les hauts sommets enneigés ou le Pôle Sud; ou encore l'espace.

Les Explorateurs – deux albums et deux livres d’activités (Dès 5 ans)
Les Explorateurs – deux albums et deux livres d’activités (Dès 5 ans)

Quelques mots d’informations pour présenter, et d’autres contenus dans le décor ou dans des bulles.

Le cahier est très complet, les illustrations très colorées et réussies.

La plupart des destinations est agrémentées d’une petite carte pour permettre à l’enfant de situer précisément où elle se trouve, les routes empruntées.

Juste un bémol concernant les stickers qui ne collent pas très bien, donc se plient ou se détachent. C’est dommage.

Les explorateurs

Avec plus de 400 autocollants

Texte de Fiona WATT

Illustrations de Paul NICHOLLS

Maquette de non TAYLOR

Expert-conseil : Anne-MILLARD

Traduction de Claire LEFEBVRE

Editions Usborne, collection « Autocollants Usborne », avril 2017.

24 pages

Ce cahier nous permet de connaître seize destins d’explorateurs, et les conditions dans lesquelles ils se sont réalisés. Et ce ne fut pas toujours heureux, loin de là !

Le Pays de Pount, les Vikings, Les Polo, Magellan, Alexander von Humbolt en Amérique du Sud, Mary Kingsley au Congo…

On trouve, bien sûr, des noms connus, ou déjà entrevus dans le cahier présenté juste-au-dessus, mais sous un angle différent, mais aussi inconnus, et des expéditions contemporaines, qui n’ont pas encore de saveur historique, telle la découverte des abysses.

Les scènes, vives et colorées, sont présentées la plupart du temps sur une page, et à l’horizontale, un format peu employé chez Usborne.

Chacune est à compléter grâce aux autocollants fournis à la fin du cahier sur des feuillets détachables (pratique !).

Le cahier se conclue par un planisphère retraçant les routes marines, et terrestres, empruntées par ces explorateurs.

Ici aussi, un bémol concernant les autocollants qui se décollent une fois apposés. Ils me semblent moins bien tenir qu’avant et c’est dommage.

Merci aux Éditions Usborne.

Retrouvez tous mes articles qui sont consacrés aux Editions Usborne ICI.

Retrouvez ma présentation des Éditions Quelle Histoire ICI avec la liste de nos albums, et ceux chroniqués sur le blog.

Si le thème vous plaît, je vous recommande la lecture du livre de Christine Léang (pour adulte) : Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l’Empire du Milieu.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter,Pinterest, Instagram,tumblr etGoogle+.

 

Repost 0
Commenter cet article

marie 09/05/2017 15:58

Bonjour,
Merci pour le partage
Les Editions Quelle Histoire sont magnifiques : petits livres ludiques, simples, souples, ils se glissent dans la poche et se lisent comme un rien !
Je ne connaissais pas les Editions 123 Soleils ... Je les note pour un repérage !

Blandine 09/05/2017 17:25

Merci à vous!
Je ne connaissais pas non plus et les ai découvertes dans la librairie de l'Institut du Monde Arabe. A voir pour d'autres titres!

Nancy 08/05/2017 12:34

C'est un thème que les enfants (et les plus grands !) aiment beaucoup, je comprends l'engouement de votre deuxième pour ces destins extraordinaires ;)
Christophe Colomb est pour moi associé à ma prof d'espagnol de seconde ...elle était passionnée par le personnage !
Bon lundi Blandine <3

Blandine 09/05/2017 17:23

Merci beaucoup Nancy!
Pour ma part, Christophe Colomb est associé au film du même nom, vu en CM2 avec l'école et qui m'a marquée (violemment).
Belle fin de journée à vous :-)

Nathalie 07/05/2017 15:03

Lors de notre dernière sortie en librairie, nous avons acheté plusieurs livres de la collection "Quelle histoire".Je n'ai pas encore eu le temps de les lire et nous n'avons pas encore de retours de la part de nos jeunes lecteurs. Perso, je ne suis pas vraiment fan des dessins, mais ils ont le mérite d'aborder des tas de sujets qu'on ne trouve pas forcement partout !

Blandine 07/05/2017 23:15

Les dessins sont numériques, consensuels, lisses. mais en effet, le but de cette maison d'éditions n'est pas là mais bien d'attirer le jeune lecteur à l'Histoire, à ses personnages, événements, qu'ils soient artistiques, culturels, "politiques" et c'est plutôt réussi!

Martine 07/05/2017 11:21

J'aime beaucoup les éditions Usborne. Je trouve leurs ouvrages très instructifs et les cahiers d'activités sont très réalisés. Je ne connais pas les livres de Quelle histoire! mais ils m'ont l'air très intéressants. Merci Blandine et bon dimanche!

Blandine 07/05/2017 15:47

Merci à toi!
Oui, je suis d'accord avec toi pour Usborne, c'est toujours un plaisir de lire ou réaliser leurs activités!
Les albums Quelle Histoire sont attractifs et plutôt bons dans l'ensemble; tu avais présenté l'un de leurs magazines si je me souviens bien!
Bon dimanche à toi aussi!