"Le Mois italien", Mai 2017 - Il viaggio

Publié le 30 Avril 2017

Dans le cadre du Challenge "Il viaggio" qui nous emmène en Italie, et en parallèle des thématiques mensuelles, il y a "Le Mois italien"!

Un mois intense de découvertes, livresques bien sûr, mais aussi cinématographiques, théâtrales, musicales, gourmandes...

Un peu comme le Challenge "Un mois au Japon" qui le précède.

Sans attendre, voici le programme de ce mois concocté par Martine avec des suggestions d'articles et/ou de Lectures Communes.

Lundi 1er mai

Billet de présentation/lancement du mois italien

Mercredi 3 mai

Zoom sur Erri de Luca

Pour ma part, le premier tome de la série Murena, au temps de la Rome antique.

Vendredi 5 mai 

film/cinéma/DVD 

Je pense au film Gomorra, issu du livre de Roberto Saviano du même nom.

Samedi 6 mai

un roman écrit par une auteurE italienne

Dimanche 7 mai

Hors thème: Les Explorateurs avec deux albums: Marco Polo et Christophe Colomb des Editions Quelle Histoire.

Lundi 8 mai

En lien avec la commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945, billet lecture d'un roman sur la Seconde Guerre mondiale, côté italien.

Pour ma part, c'est Rose Blanche, un album illustré par Robetto Innocenti.

Mercredi 10 mai

Hors thème, le roman graphique Le Port des Marins Perdus de Teresa RADICE et Stefano TURCONI.

Jeudi 11 mai

Billet cuisine : recette à partager ou lecture d'un roman où la cuisine occupe une belle place.

En lien avec le challenge « Des livres en cuisine » de Bidib Ma petite médiathèque

Samedi 13 mai

Luigi Natoli « Le bâtard de Palerme »

Dimanche 14 mai

Place au théâtre et/ou à l'Opéra

Mardi 16 mai

Elena Ferrante (saga « L'Amie prodigieuse » ou autre)

Article publié en juillet.

Mercredi 17 mai

Hors thème, le roman graphique Le Local de GIPI.

Samedi 20 et dimanche 21 mai 

en lien avec le Festival du Premier roman de Chambéry : lecture d'un premier roman (soit d'un premier roman d'un auteur italien traduit et publié en France en 2017, soit lecture du premier roman d'un auteur italien déjà connu)

Mercredi 24 mai 

RDV BD avec Love Stores d'Elfo.

Jeudi 25 mai

Place à la littérature jeunesse

En Lecture Commune avec Laurette, je vous présenterai Le monde t'appartient. Riccardo BOZZI et Olimpia ZAGNOLI. 

et le Samedi 27 mai

Kyrielle. Le jeu de l'oie des histoires à retrouver... Annamaria GOZZI, Monica MORINI et Daniela IRIDE MURGIA. 

Dimanche 28 mai

en lien avec le challenge de « Leggere in italiano » Florence Le livre d'après : une lecture en VO (titre retenu « Il Nuovo Venuto » roman policier de Marco Vichi) ou un roman policier italien

Mardi 30 mai

Zoom sur Umberto Eco

Mercredi 31 mai

On termine ce mois italien en chansons, musique, gastronomie... en toute convivialité et l'esprit festif !

Ma PAL Italie:

Romans:

  • Le sang des Borgia. Mario PUZO
  • Le contexte. Leonardo SCIASCIA.
  • Gomorra. Roberto SAVIANO

Policiers/Thrillers

  • Imprimatur. Monaldi et Sorti.
  • Souviens-toi que tu dois mourir. Michele GIUTTARI

Jeunesse:

  • Rose Blanche. Roberto INNOCENTI.
  • Giuseppe Arcimboldo. Catherine de DUVE.
  • Chroniques du monde émergé. Livre 1. Nihal de la Terre du Vent. Licia TROISI. LU
  • La fille dragon. Tome 2 L'arbre d'Idhunn. Licia TROISI. 
  • Pinocchio raconte Pinocchio. Textes de Michael MORPURGO
  • Pinocchio. Carlo COLLODI
     

Pour plus de renseignements, c'est ICI! Et il y a toujours le groupe Facebook CLIC 

Cette page va me servir de suivi et de récap’ !

 

Buon viaggio, buone letture e scoperte a tutti,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Il viaggio 2017, #Italie, #PAL 2017, #Mes challenges 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci de nous emmener voyager aux quatre coins du monde grâce à ces challenges :)<br /> Je pense apprendre beaucoup de choses et vous souhaite un mois ensoleillé aux couleurs de l'Italie !<br /> Belle soirée Blandine, à bientôt.
Répondre
Merci Beaucoup Nancy! <br /> J'ai hâte d'embarquer et espère découvrir et faire découvrir beaucoup de bons romans ou albums!<br /> A bientôt!
M
Merci beaucoup, Blandine, pour ton enthousiasme communicatif! Je te souhaite un très bon mois italien, avec un seul mot d'ordre : te faire plaisir!
Répondre
B
Merci beaucoup Martine :-) Je te souhaite aussi de te régaler, à tous points de vue!
M
Oh, oh, très intéressante cette PAL Italie. Merci beaucoup de la partager. :) <br /> <br /> Je te souhaite une beau mois de mai aux couleurs de l'Italie et de belles découvertes littéraires, culturelles et peut-être même aussi gastronomiques !
Répondre
B
Merci beaucoup Marion! Je te souhaite également un beau mois italien, riche en découvertes de tout ordre!
N
J'ai lu "Imprimatur' il y a déjà quelques temps (un gros pavé si je me souviens bien, non ?), j'ai lu "Rose Blanche" aussi et j'A-DO-RE Arcimboldo ! J'avais fait une animation (il y a... 16 ans ?) avec des grandes sections de maternelle et quand j'avais demandé aux petits (en leur montrant le livre) comment c'était fait (comme réponse j'attendais "dessin" ou "peinture" ou quelque chose dans le genre) et la réponse a été : Ben, avec des légumes ! Suis-je bête ! Je débutais dans l'animation en bibliothèque, j'essaie de mieux m'expliquer maintenant...<br /> "Chroniques du monde émergé" j'avais beaucoup aimé le tome 1 si je me souviens bien, et, me semble t-il, un peu moins le tome 3... Un beau programme !!
Répondre
B
Oui Imprimatur est un gros pavé, tu te souviens bien^^<br /> La Rose Blanche, c'est bien sûr grâce à toi <3 et comme toi, j'aime Arcimboldo! Mais vraiment, avec quoi croyais-tu qu'il faisait ces tableaux hein?! <br /> J'ai hâte de lire "Chroniques du monde émergé" qui me fait de l'oeil depuis beaucoup trop de temps! J'ai hâte de me lancer hihi!