Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Publié le 5 Janvier 2016

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

J’espère que vous n’avez pas encore remisé sapins et décorations, car Noël n’est pas encore tout à fait fini !

Tout autour de la Terre, Noël n’est pas fêté de la même manière, ni à la même date ! Si en Occident, on se le représente recouvert de neige blanche, des lumières aux maisons et sur les branches des sapins, ce n’est, bien sûr, pas le cas partout.

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans
Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Un fil rouge pour le Père Noël.

Texte de Joëlle ECORMIER et illustrations de Floàfleur.

Océan éditions, octobre 2007.

Dès 3 ans.

Notions abordées : Noël, voyages, espoir, coutumes et traditions.

Comment se passe Noël sur l'île de la Réunion? Y en a-t-il seulement un? Et si oui, avec quelles couleurs?

Autant de questions que se pose le jeune Edouard qui vient de déménager sur cette île.

On lui apprend qu’ici, Noël est rouge. Or pour lui, Noël c’est un peu de froid, du vent d’hiver, de la neige blanche, un grand sapin vert et un Père Noël à la barbe blanche.

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Edouard se sent bien triste sur cette île à l’envers, persuadé que le Père Noël ne pourra jamais le trouver.

Jusqu'à ce qu'une idée lui vienne pour guider le Père Noël jusqu'à lui : il va tirer un fil conducteur, rouge, qui se verra de loin !

Pour ce faire, Edouard parcourt l’île, découvrant tous les trésors qu’elle regorge.

Sept trésors rouges parés de blancs qui s’accrochent à son fil, chacun annonçant ou symbolisant une coutume locale qu’explique plus en détail la dernière page de l’histoire.

A minuit, les pétards, héritage chinois, retentissent et les feux d’artifice illuminent les cieux réunionnais dans un grand « Joyeux Noël » aussi vrai et sincère que partout ailleurs !

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Cet album est très doux, uniquement en trois tons, rouge, blanc et noir, ce que j’aime beaucoup. Il décrit subtilement, et avec un brin d’humour, le chemin du petit garçon, et son espoir, récompensé.

Ce Noël sous le soleil est vécu dans bien d’autres pays de l’hémisphère sud, où l’on peut voir des bonshommes de sables et des Pères Noël surfer !

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ansFêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans
Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ansFêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans
Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Dans certains pays et régions, Noël est fêté le 6 décembre avec le passage de Saint Nicolas, dans d’autres, il faut attendre la nuit du 5 au 6 janvier.

Cette tradition, d’origine chrétienne, attend la venue des Rois Mages auprès du petit Jésus.

En Espagne, ce sont les Rois Mages qui déposent des cadeaux dans les souliers des enfants. Leur date d’arrivée est le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

Au cours de leur voyage, les Rois croisèrent plusieurs personnes, et notamment des femmes, à qui ils annonçaient la bonne nouvelle, leur enjoignant de se joindre à eux. Mais aucune ne les suivit, le regrettant fortement après d’ailleurs.

C’est ainsi que naquirent les légendes de Babouchka en Russie et de la sorcière Befana en Italie. Qui, dit-on, cherchent encore l’Enfant, offrant des cadeaux à chacun dans l’espoir de le trouver. La Befana distribue aussi du charbon aux enfants qui n’ont pas été sages, rejoignant par là le personnage du Père Fouettard !

J’aurais aimé trouver un album sur la Befana à la bibliothèque, mais il n’y en a pas. Par contre, Laurette en a chroniqué un, que je vous encourage à découvrir ! CLIC

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Pour ma part, je vous présente:

Babouchka. Légende russe racontée par Henri TROYAT et illustrée par Olivier TALLEC.

Éditions du Père Castor – Flammarion, 2007.

Dès 6 ans.

Notions abordées : conte, légende, Russie, quête, Noël.

Au cœur de l’hiver, froid et enneigé, le vent tempête contre l’isba de Babouchka, nullement impressionnée mais heureuse d’être au chaud, entourée de sa chatte et de son chien.

Soudain, on toque à la porte et apparaissent trois hommes, étrangers, grands et barbus.

-Babouchka, nous venons de très loin et nous voulons, en passant, t’apprendre une grande nouvelle.
Cette nuit nous est né un petit Prince, qui règnera sur l’univers.
Nous lui apportons des cadeaux.
Mais nous ne savons pas au juste où il loge.
Veux-tu nous accompagner ?
Partons ensemble à sa recherche…

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Indécise, vieille, fatiguée, prudente et craintive aussi, elle refuse leur proposition et voit les trois silhouettes disparaître dans le blizzard. Mais elle songe, regrette et décide de partir le lendemain sur leurs traces, bien qu’elle ne sache pas qui est ce petit Prince, comment ces trois hommes ont su sa naissance et où le trouver.

Dès lors, le cœur confiant et le corps solide, la nuit de Noël, elle parcourt avec ses fidèles compagnons les terres enneigées, entre dans les chambres d’enfants à la recherche de ce petit Prince, laissant derrière elle un simple jouet et une bouffée d’air froid.

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Cet album est à la fois doux et triste. La quête de cette vieille femme, vaine mais confiante, est très belle.

Réédition d’un texte de 1962, Henri Troyat emploie un vocabulaire recherché, poétique, imagé, parfois difficile d’accès pour les plus jeunes, mais qui assure au texte une continuité, une pérennité dans le temps.

Les illustrations d’Olivier Tallec, à la gouache et aux grands aplats de couleur, font ressortir tout le tumulte tant météorologique qu’intérieur de l’histoire comme de Babouchka.

On remarque qu’ici les Rois Mages voyagent seuls, à pied, sans attelage ni cortège.

Dans l’album que je vous présente maintenant, c’est tout l’inverse.

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Les bouffons des Rois Mages.

Texte de Tor Aage BRINGSVAERD et illustrations de Hilde KRAMER.
Editions Odin Jeunesse, octobre 1998.
Dès 4 ans.
Notions abordées : conte, Noël, transmission, religion.

L’auteur nous raconte une histoire qui lui a été transmise par un vieux clown de cirque alors qu’il était enfant. Une histoire vieille de deux mille ans qui se transmet oralement, de père en fils, dans laquelle le narrateur devient acteur pour mieux la dire et la faire vivre.

Ainsi, il est bouffon, et son maître est un Roi.

Un Roi qui aime l’obscurité et contempler les étoiles. Jusqu’à ce qu’une nuit, l’une d’elle embrase le ciel, lui enjoignant de partir de suite, vers l’ouest pour aller présenter ses hommages au Prince qui vient de naître.

Avec pour guide l’Etoile étincelante, un long et fastueux cortège entreprend ce voyage.

Nous n’étions pas les seuls à avoir vu l’Etoile – et à la suivre. Rapidement, nous avons rencontré d’autres caravanes allant dans la même direction. Avec la même idée en tête. Bien arrivé au pays des juifs…
… nous étions trois rois à faire route ensemble, une caravane de cent serviteurs et soldats, sans compter les chevaux, chiens, chameaux et éléphants…

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Quel Prince peut être assez puissant pour déplacer avec autant d’empressement trois rois et leur cour ?

Quel ne fut pas l’étonnement de tous en arrivant devant une étable délabrée dans laquelle se trouvaient un couple fatigué, affamé et leur bébé ?!

Alors que les trois Rois offrent leur présents tout en s’agenouillant, les bouffons, un pour chaque Roi, observent la scène.

La mère essayait de calmer le petit, mais l’enfant ne se laissait pas réconforter. Comme si tous les malheurs et misères du monde étaient posés sur ses épaules. Et comme su le poids de tout cela était plus qu’il ne pouvait déjà porter.

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Alors, mus par leur fonction, ils entrent et commencent à faire pitreries, jonglages et galipettes, pour distraire et amuser l’enfant, détendre l’atmosphère. Et tous sourient, rient et retiennent la solennité et le sacré de l’instant et de cette rencontre.

Car si les Rois Mages ont offert des cadeaux que des Rois se font entre eux, myrrhe, encens et or, ces trois bouffons ont donné à l’Enfant un bien tout aussi précieux et nécessaire : La Joie.

Depuis – maintenant que je comprends mieux – j’ai pris l’habitude de rajouter : ne laisse personne penser du mal du rire. L’amour et le rire sont liés pour toujours.

Fêter Noël ailleurs et autrement : 3 albums dès 3 ans

Passant de la minuscule étable illuminée par l’Etoile à la ville contemporaine qui a ouvert l’album, la dernière page nous raconte les festivités en l’honneur des Rois Mages qui se déroulent à Hoelen, petit village de Norvège.

Bien que racontant presque la même histoire que l’album précédent, celui-ci en est à la fois l’exact contraire et le prolongement Ils se déroulent tous deux la nuit, mais dans celui de Babouchka, l’atmosphère est bien plus terne et glaciale.

Dans celui-ci, les illustrations, réalisées à la peinture acrylique sur toile, sont lumineuses, tactiles. La richesse des Rois transparaît dans leurs couleurs, leur mode de déplacement, la foule et leurs présents.

Bonne Fête des Rois, et bonne année, toute en lectures !

Blandine.

Cet article participe au Challenge de Noël de Mya.

Les albums Un fil rouge pour le Père Noël et Les bouffons des Rois Mages participent à celui d’Enna «"Petit Bac 2015 ", pour ma 9e ligne catégorie couleur, et ma 1e ligne, catégorie bonus Gros Mot pour le "Petit Bac 2016".

challenge 1gm

Ces trois albums participent au Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2016 » de Sophie Hérisson. (Le lien et le logo sont à venir)

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Repost 0
Commenter cet article

MyaRosa 05/01/2016 21:41

Waouh, c'est superbe ! Je suis particulièrement tentée par les deux derniers.

Blandine 06/01/2016 09:26

Merci Mya :-)

Laurette 05/01/2016 20:38

un bien joli voyage ... c'est vrai que c'est étrange d'imaginer Noël autrement mais c'est tentant de le découvrir un jour ... trois jolis albums que je découvre ainsi que les similitudes entre Babouchka et Befana ... Bises

Blandine 05/01/2016 20:52

Eh oui... et pourtant cela fait bien longtemps que nous n'avons plus de neige à Noël (en tout cas ici)!
Oui, comme tu le disais, ces traditions et légendes sont très liées!
Bises