Dans la nuit du 5 au 6 janvier... (Personnages de Noël)
Publié le 5 Janvier 2016
Si dans certains pays et régions, Noël est fêté le 6 décembre avec le passage de Saint Nicolas, dans d’autres, il faut attendre la nuit du 5 au 6 janvier.
Cette tradition, d’origine chrétienne, attend la venue des Rois Mages auprès du petit Jésus, "roi des Juifs".
Né le 25 décembre (date arrangée au IVe siècle pour correspondre à une fête païenne et ainsi évangéliser les foules), il aura fallu douze jours de voyage à Gaspard, Melchior et Balthazar, guidés par l’Etoile, pour arriver près de l’enfant et lui offrir leurs présents. Trois Mages, devenus Rois au IIIe siècle, qui ne reçurent leur nom qu’au VIe siècle, et leur couleur de peau au XVIe.
Pourquoi trois ? Bien que non dénombrés dans l’Evangile de Matthieu (le seul à en parler) on en a déduit qu’il était trois, car l’Enfant reçut trois présents, mais aussi pour les trois continents connus alors et les trois âges de la Vie (XIIe siècle).
En Espagne, ce sont les Rois Mages qui déposent des cadeaux dans les souliers des enfants. Une tradition plus fidèle, mais qui tend à disparaître au profit du Père Noël. La cause est double : l’omniprésence de l’un et le fait que le 6 janvier se situe tout à la fin des vacances scolaires.
En Finlande ou en Russie, une légende raconte qu’il existe un quatrième Roi Mage : le Père Noël.
En Norvège, le Jour des Rois Mages marque la fin des festivités de Noël.
Leur date d’arrivée est le 6 janvier, jour de l’Epiphanie. Mais dans les pays où ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier (ou le deuxième si le 1er de l’an est un dimanche, comme ce sera le cas en 2017).
Epiphanie veut dire « manifestation », pour « manifestation de Dieu parmi les hommes » et le calendrier liturgique en célèbre trois à cette même date : l'adoration des mages à Bethléem, le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l'eau transformée en vin).
Cependant, les Eglises d’Orient et d’Occident ne mettent pas l’accent sur ces manifestions de la même manière, accordant plus de primauté à l’une ou l’autre : Baptême pour la première, Adoration pour la seconde.
Quant à la galette, elle revêt deux formes et symboliques.
Sa fève remonte au temps des Romains.
La galette du nord de la France a une origine antérieure aux Rois (la frangipane est typiquement française et fut inventée au XVIe siècle). Elle rappelle le soleil et célèbre le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.
Dans le sud de la France, il s’agit d’une brioche aux fruits confits, en forme de couronne, qui évoque clairement celle des Rois.
Ce gâteau est analogue à celui que l’on trouve en Espagne, au Portugal ou encore au panettone italien.
Je vous ai présenté deux albums sur la galette : Roule Galette et La galette à l’escampette de Geoffroy de Pennart. CLIC
Histoires de galette des Rois (dès 2 ans)
LA GALETTE DES ROIS Aujourd'hui, le 6 janvier, c'est l'Epiphanie, et on mange la galette des Rois ! Traditionnellement préparée avec de la poudre d'amandes, elle peut aussi être faite avec de la...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/01/histoires-de-galette.html
Au cours de leur périple, les Rois croisèrent plusieurs personnes, et notamment des femmes, à qui ils annonçaient la bonne nouvelle, leur enjoignant de se joindre à eux. Mais aucune ne les suivit, le regrettant fortement après d’ailleurs.
C’est ainsi que naquirent les légendes de Babouchka en Russie et de la sorcière Befana en Italie. Cette dernière, occupée à ficeler des fagots, manqua le passage des Rois Mages en route pour aller visiter l’Enfant Jésus. Le regrettant, elle partit, mais sans jamais pouvoir les rattraper. Dès lors, elle n’a de cesse de chercher le petit Jésus. N’y parvenant pas, elle s’installa en Italie et chevauche son balai magique chaque année dans l'espoir de retrouver l'Enfant.
Elle distribue des petits présents aux enfants sages ou des morceaux de charbon à ceux qui ne l'ont pas été, rejoignant par là le personnage du Père Fouettard !
Les manifestations de l’Epiphanie sont très diverses et donnent lieu à des défilés ou des déguisements, tant de la part des enfants que des adultes !
J’aurais aimé trouver un album sur la Befana à la bibliothèque, mais il n’y en a pas.
Par contre, Laurette en a chroniqué un, que je vous encourage à découvrir ! CLIC
La légendaire Béfana - On est bien chez laurette
Blandine et moi même revenons aujourd'hui avec d'autres lectures de sorcières, en albums cette fois-ci après les premières lectures-premiers romans de mercredi CLIC. Un seul album pour moi ...
http://casalaurette.over-blog.com/2015/10/la-legendaire-befana.html
30 Seconds of Festa della Befana - La Befana Festival in Urbania Le Marche, Italy
Under 30 seconds - a quick look at the Festa della Befana in Urbania (Le Marche) Italy 2014. An Italian festival day. Filmed by La Tavola Marche - Jason Bartner & Ashley Bartner ...
https://www.youtube.com/watch?v=KMG5_v7anHk&feature=youtu.be
La Befana vien di notte - Ma petite Médiathèque
La Befana vien di notte con le scartpe tutte rotte... Je ne sais pas combien de fois j'ai chanté cette contine. Enfant je croyait dur comme fer à la légende de la Befana. La connaissez-vous ? La...
http://mapetitemediatheque.fr/2016/01/la-befana-vien-di-notte/
Souvenirs de Bidib quant au passage de la Befana :-) et petites chansons
Babouchka, légende russe racontée par Henri TROYAT et illustrée par Olivier TALLEC. Editions du Père Castor – Flammarion, 2007.
La légende de la Befana rappelle celle de Babouchka, la « Mère Noël » russe, qui déclina l’invitation des Rois Mages à les suivre car elle se sentait trop vieille et fatiguée.
Le lendemain, prise de remords, elle voulut les retrouver, mais sans succès.
Depuis, elle dépose dans le lit des enfants russes des petits cadeaux !
Je vous présente cet album, avec d’autres, plus en détails ICI.
Bibliographie - Noël et Fêtes de fin/début d'année: Traditions, Histoires, Festivités et Recettes.
Sur cette page, je souhaite regrouper tous mes articles qui ont trait aux Fêtes de Fin d'Année: Noël bien sûr, mais aussi Saint Nicolas, ce que sont les Père Noël, Rois Mages, personnages de ...
On dit des Rois qu’ils sont riches et savants, mais aussi errants.
Leurs cadeaux ont une grande portée symbolique.
- L’or, apporté par Melchior, le plus âgé, est le symbole de la royauté et de sa puissance, et au-delà, de celle de Dieu.
- Balthazar, d’âge mûr, offre de la myrrhe. Gomme odorante, utilisée en cosmétique et en pharmacie et annonçant la souffrance rédemptrice, donc la Mort du Fils. C’est un symbole sacerdotal.
- Gaspard lui fit don de l’encens, symbole prophétique. Résine offerte aux Dieux pour leur rendre hommage.
Cet article participe au Challenge de Noël de Mya.
Bonne Fête des Rois, bonne dégustation de galette, et bonne année, toute en lectures !
Blandine.