Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.

Publié le 1 Décembre 2013

 

LE CALENDRIER DE L’AVENT

Aujourd’hui, nous voyons des calendriers de l'Avent partout : dans les magasins, sur les devantures des boutiques, des bâtiments officiels (mairies par exemple), dans les écoles…

Il en existe de toutes tailles, de toutes formes, de significations variées, et recelant divers trésors ! Mais d’où viennent-ils ? Réponse ici ! Et présentation de deux livres-calendrier de l’Avent, ici, à la maison !

Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.

Le principe du calendrier de l’Avent est issu d’une tradition allemande remontant au XIXe siècle, dans les familles protestantes.

Le but était double : faire patienter les enfants jusqu’à Noël, tout en leur inculquant ou renforçant leur histoire religieuse, et plus particulièrement celle de la Nativité.

Mais qu’est-ce que l’ »Avent » ?

Depuis le VIe siècle, l’Avent est la période précédent Noël, jour de la naissance de Jésus-Christ. Elle commence au dimanche le plus proche de la Saint-André (30 novembre) et comprend quatre dimanches.

Durant ces quatre semaines, les gens doivent se préparer spirituellement et faire pénitence. Le but est de finir tout travail commencé, de rendre ses différents emprunts et de mettre en ordre sa maison et ses affaires, au sens propre comme au figuré.

Mais on y organise aussi la veillée du 24 décembre et la journée du 25 ! On chante, on cuisine divers sablés et petits gâteaux secs (différents selon les régions), et on décore les maisons, notamment avec le sapin de Noël (tradition très ancrée depuis le XVIIIe siècle et qui nous vient d’Allemagne).

Avant l’apparition vers 1850 des calendriers de l’Avent avec 25 (nombre pouvant varier entre 22 et 28) petites portes ou fenêtres à ouvrir, tels que nous les connaissons, les enfants recevaient des images pieuses, dont la beauté et la finesse ont été croissantes ! Il arrivait aussi qu’elles forment des triptyques, des histoires à elles-seules.

C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle, que l’idée est apparue de créer un calendrier en volumes, où se « cacheraient » images ou paroles de l’Evangile.

C’est en 1920 que fut commercialisé le premier calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons et le premier avec des petits chocolats date de 1958 !

Surtout cantonnés en Allemagne et Alsace, leur percée remonte aux années 1990, au même titre que les sapins de Noël ou les marchés de Noël !

Et maintenant, présentation de deux livres !

Ma plus belle boîte de Noël, Editions Fleurus, octobre 2010.

Ce petit coffret est très complet, il se ferme par un petit ruban rouge.

Il comprend un livre avec 24 histoires suivant le schéma « une histoire chaque soir ». Y sont relatés divers épisodes, légendes, relatifs à Noël, tels Saint-Nicolas, Sainte-Lucie, évidemment des histoires avec des elfes, lutins et le Père Noël.

La seconde partie du coffret comprend une étoile en feutrine rouge à accrocher au sapin (l(étoile symbolise celle de Bethléem que suivirent les Trois Rois Mages), des petites étoiles brillantes rouges et autocollants, pochoirs, étiquettes… Et 12 fiches expliquant Noël, livrant des recettes ou des légendes.

Un petit coffret qui est presque un cadeau à lui tout seul et qui offre une vision complète de ce qu’était et est Noël !

Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.

Balthazar prépare Noël. Un calendrier de Noël avec 24 mini-livres. Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER. Editions Hatier Jeunesse, Octobre 2012.

Méga Coup de Cœur pour ce livre acheté l’an passé pour mes loulous !

J’adore le personnage de Balthazar issu de la pédagogie Montessori par Marie-Hélène PLACE et dont nous avons plusieurs livres à la maison (là encore, un article viendra !).

On retrouve donc le petit Balthazar accompagné de son doudou Pépin !

Ensembles, ils vont découvrir Noël : ses histoires, ses légendes, traditions, recettes, … au-travers de 24 mini-livres, numérotés de 1 à 24, à lire de préférence dans l'ordre (!) puisqu'ils reprennent la chronologie des différents us et coutumes de l'Avent (sapin, Saint Nicolas, pomme d'ambre, Rois Mages, ...)

Les enfants peuvent ensuite les accrocher au sapin, et ils en sont très fiers, grâce à la petite cordelette dorée. Ou les disposer façon Poutre du Temps.

Je ne veux pas que mes enfants croient dur comme fer à l’existence du Père Noël, et je trouve que ce livre le relègue très bien au second plan ! Son histoire est relatée, sans plus et liberté est laissée aux parents de l'y faire croire ou non! Tout comme le côté religieux. L'histoire de Jésus, de sa naissance, des Rois Mages est ici racontée, mais plus pour le côté historique. Chacun rajoute, ou non, en fonction de ses croyances ou valeurs!

Tout le monde rit, car le petit Jésus ne naît qu'à minuit. Et Pépin le verra demain matin, en même temps que tous ses cadeaux que lui aura apportés... devine qui?

Les parents, la famille, le Père Noël... Bref comme le souhaite les parents, comme veulent le croire les enfants...

Je veux que Noël soit pour mes enfants une fête de retrouvailles, de convivialité, de partage et de plaisir! Ma famille étant éclatée géographiquement, Noël est LE moment où l’on se retrouve tous, enfin presque... C'est ça la Magie de Noël à mon sens!

Ce livre est vraiment ouvert et tolérant, respectueux de chacun et tous s'y retrouveront!

Il est très beau dans son discours, son concept et ses illustrations, un brin désuètes, aux couleurs un peu passées...

Les 24 mini-livres ont chacun leur emplacement, à l'enfant de chercher pour trouver le bon jour (cela facilite le rangement ensuite, car tous n'ont pas le même format. Le dernier est le sapin central, qui orne la pièce. Le livre peut être laissé fermé, grâce à son ruban rouge ou bien ouvert, que ses larges rabats maintiennent bien debout.

Au fur et à mesure des jours, des livres qui s'en vont, le décor du salon de Balthazar se dévoile, et l'on aperçoit quantités de détails...

Un livre-objet à découvrir et qui trouvera forcément sa place chez vous!

Et chez vous, quel sens revêt Noël ?

Belles lectures !

Blandine.

Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.
Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.Le calendrier de l'Avent. Histoire et livres dès 2 ans.
Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sorryso 12/12/2014 14:30

Le superbe calendrier de l'Avent de Balthazar prendra sa place chez nous l'an prochain. Et quelle bonne idée d'installer le sapin la veille pour y accrocher chaque jour un livre ! Merci :)

Blandine 12/12/2014 17:17

Merci à toi!
Ce calendrier est magnifique et est une redécouverte chaque année!
Tu ne seras pas déçue ;-)