Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Publié le 11 Décembre 2014

Actualité oblige, voici une chronique spéciale ateliers créatifs de Noël, autour du sapin !

Tous les ans, nous aimons créer un décor aux couleurs de Noël. Ainsi, nous avons fait des dessins, peintures, et surtout perles à repasser qui chaque année sont ressortis et complétés !

Même si le Père Noël n’existe pas et que je ne souhaite pas que mes enfants y croient, il fait partie de la décoration, en tant que personnage légendaire et populaire.

Motifs en perles à repasser Hama 5 et 10mmMotifs en perles à repasser Hama 5 et 10mm

Motifs en perles à repasser Hama 5 et 10mm

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Bonhommes de neige, feuilles de houx ou de gui, couronnes de l’avent ou chalets enneigés ont ainsi été créés et Pères Noël et sapins… Pour ça, les perles à repasser sont vraiment top car permettent une multitude de possibilités. Je vous en parlerai dans un article dédié à la motricité fine.

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Chaque 30 novembre, nous faisons notre sapin pour pouvoir y suspendre dès le lendemain les petits livres du Calendrier de l’Avent de Balthazar, Balthazar prépare Noël, présenté ici.

Cette année, nous avons axé notre décoration autour et sur le sapin. Retrouvez l’histoire du Sapin de noël et le poème de Guillaume Apollinaire ici!

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Dans cet article, vous trouverez plusieurs idées d’activités, plus ou moins faciles, plus ou moins longues pour créer, dessiner, décorer un sapin !

LE SAPIN DE NOEL EN BOUCHONS.

Il vous faut :

  • Une toile
  • de la peinture.
  • des bouchons de bouteilles (surtout vert, mais aussi rouge, blanc, noir, jaunes/orange)
  • du vernis-colle
  • des pinceaux.

Je ne sais plus où sur internet, j’ai vu un tableau créé à partir de bouchons de bouteilles et autres contenants, bleu, rouge, jaunes, blancs, verts… Ils étaient collés sur une toile, parfois superposés, et le résultat était vraiment chouette.

Avec mon 5 ans, nous avons donc décidé d’en faire un et commencé à mettre de côté divers bouchons. La collection s’agrandit, le temps passe et comme nous buvons beaucoup d’une eau à bouchon vert, nous avons choisi de créer un tableau-sapin en bouchons.

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.
Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Il nous restait une toile rectangulaire, achetée chez Lidl, mais déjà peinte en vert pour un atelier Keith Haring mais qui était resté en suspens…

Mon fils a juste roulotté du gel pailleté argenté dessus, puis une fois sec, j’ai dessiné une silhouette de sapin et mon fils a collé les bouchons, surtout verts, mais en insérant parfois des rouges ou blancs pour simuler une décoration ou de la neige…

Le faîte du sapin est illuminé par des bouchons aux tons oranges encollés les uns aux autres, et la Lune le domine.

Le résultat est très chouette et fait beaucoup d’effet !

Cette petite activité a beaucoup d’avantages. Elle permet de créer avec de la récup’, exerce la motricité fine des petits doigts, et permet à l’enfant de projeter son imagination d’une manière concrète.

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

SAPINS EN PLAYMAÏS

Il vous faut :

  • Des flocons de maïs
  • des ciseaux
  • une éponge humide
  • feuilles de papier vert.

L’an passé, j’avais vu sur le blog de Rachel, Mes Petits Bonheurs, des sapins en cône de papier et playmaïs ! J’ai été ravie de pouvoir enfin utiliser ces flocons de maïs, vu que je ne savais pas trop quoi en faire…

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.
Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Nous avons aussi créé des sapins, juste en playmaïs, sans papier. Après avoir fait le pied en croix avec quatre flocons marron, nous avons formé un cône avec des flocons verts, en les coupant si besoin, et en les agrémentant de petits bouts de flocons jaunes ou rouges. Sans oublier l’étoile à son sommet !

Cette année, ma fille a suivi le tutoriel de Rachel, visible ici. Le résultat est très joli !

Les garçons vont en refaire, et même des blancs car nous n'avons plus beaucoup de vert!

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

LE SAPIN EN PEINTURE AU DOIGT OU AUX MAINS.

L’an passé, j’avais dessiné les silhouettes des sapins et les garçons les avaient coloriées et agrémentées de gommettes plates ou en relief.

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.
Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Cette année, nous avons axé sur la peinture !

Il vous faut :

  • Des feuilles de papier canson, blanches ou de couleur
  • de la peinture à doigt de plusieurs couleurs, et/ou pailleté
  • des cotons tiges.

En ne posant que le bout de l’index, les garçons ont formé un triangle, façon mosaïques, qu’ils ont ensuite rempli de la même manière, puis agrémenté de touches de couleurs au doigt ou au coton-tige.

Ça leur a beaucoup plu car inhabituel et qui change des habituels pinceaux, brosses ou rouleaux.

Humeurs créatives a fait des bonshommes de neige tout en coton-tige et le résultat est vraiment sympa !

Puis, avec de la peinture à doigts bleue agrémentée de gel pailleté argenté, les garçons ont imagé la nuit, au doigt. Le résultat est vraiment sympa ! La peinture est tantôt étalée ou compacte et crée un mouvement ou du vent.

On ne sait pas encore si on utilisera la brosse à dents pour imager une fine neige.

Sapins mosaïquesSapins mosaïques

Sapins mosaïques

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Ne soyons pas frileux, allez hop, on y met toute la main maintenant !

On badigeonne la mimine, on pose, on rebadigeonne, on repose et ainsi de suite !

Pour l’étoile, on a mis de la peinture jaune sur le poing fermé et apposé au sommet du sapin !

Les décorations de l’arbre ont été faites avec l’index !

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.
Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.
Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Les enfants aiment beaucoup peindre avec leurs doigts et mains et nous avons déjà fait quelques réalisations, de Noël, ou non issues de ce livre.

Peinture au doigt.

Ray GIBSON.

Editions Usborne, collection « Premières activités », 2007.

Première publication en français en 1999. (Grande-Bretagne, 1998). Imprimé au Portugal.

Dès 2 ans.

Ce petit ouvrage nous propose de réaliser 16 peintures, essentiellement des animaux, uniquement avec les doigts. L’enfant triture, fait de la patouille et on adore !

Il peut mélanger les couleurs, observer le résultat, l’étaler ou juste faire un point avec l’index… Déposer la peinture sur une feuille humidifiée pour créer un décor particulier, parfois devoir attendre que cela sèche, sont autant d’activités diverses à faire avec votre enfant !

Crocodile au doigt!Crocodile au doigt!

Crocodile au doigt!

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Nous en avons réalisé quelques-unes, et notamment celles de l’ange, bien qu’il n’y ait aucune connotation religieuse pour nous.

Voyez plutôt les évolutions dans les personnages réalisés par mes enfants ! Le faire chaque année permet de voir que leur main a grandi (bien sûr) mais aussi leur dextérité !

Anges à la mainAnges à la main
Anges à la main

Anges à la main

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Sur le blog de Sorryso, j’y ai vu une activité de peinture et pommes de pin, que nous avons un peu reproduites avec mon 5 ans. Mais il n’a pas voulu y mettre de pompons !

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.
Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

DECOUPAGE/COLLAGE DE SAPINS

Il faut :

  • Papiers de différentes couleurs et épaisseurs
  • papiers cartonné ondulé, papier de couleurs plus ou moins transparents
  • Ciseaux
  • Peinture
  • Gommettes en forme d’étoiles, et/ou pochoirs
  • divers accessoires (coton-tige, pinceaux, brosses à dents, …)

L’an dernier, nous avions créé des « tableaux » de sapin, enneigé ou non, mais c’est moi qui avais découpé les arbres. Cette année, c’est mon 5 ans qui l’a fait seul, en suivant mon dessin ! Il s’est bien appliqué !

Puis, une fois découpé, et collé, il l’a décoré, juste avec de la peinture.

Découpage de cette année et sapins de l'an dernier!Découpage de cette année et sapins de l'an dernier!
Découpage de cette année et sapins de l'an dernier!Découpage de cette année et sapins de l'an dernier!

Découpage de cette année et sapins de l'an dernier!

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Une amie a posté sur sa page Facebook, un immense sapin à colorier ! Il est disponible en 21 ou 22 pages A4.

Intriguée, je lui ai de suite demandé où elle l’avait trouvé ! Voici le lien !

Il a d’ailleurs été relayé par plusieurs personnes : sites de parents, blogs de professeurs des écoles, ici ou

C'est sympa de voir les différents états d'avancement!

Nous avons choisi de colorier le sapin feuille par feuille, mais il est aussi possible de l’assembler d’abord et de le colorier ensuite à plat, ou déjà accroché au mur. Il y a beaucoup de détails, des animaux, routes, voitures, voies de chemins de fer, étoiles, maisons…

Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.
Jouer et découvrir #4 – Ateliers de Noël.

Pour finir, voici quelques décorations à accrocher au sapin ! Ma fille a pour l’instant réalisé un sucre d’orge en élastiques Crazy-loom grâce à Rachel du blog Mes Petits Bonheurs, ainsi que ces motifs en perles à repasser … mais que je n’ai pas encore repassés !

Belles activités de Noël en famille !

Et vous, que faîtes-vous comme activités ?

Blandine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est pas gentil de dire que le père noël n'existe pas :'( Moi j'y crois :D<br /> J'adore ton grand sapin à colorier, ça me donne envie :)<br /> les petit anges avec les mains c'est sympa aussi
Répondre
B
Ah oui je veux bien pour le lien!<br /> Oui, il est vrai que changer du blé ne peut être que bénéfique et la cuisine végétalienne fourmille d'idées et d'astuces en ce sens!<br /> <br /> Cette apm, nous avons testé les billes de Noël d'Antigone XXI, ce n'est pas très sucré et surtout, ça l'est avec du sirop d'agave! (J'utilise aussi du rapadura) http://antigonexxi.com/2012/12/23/noel/<br /> Attention à la cuisson, il faut en fait deux fois moins de temps! ;-)
B
Merci, je vais aller voir ça. Maintenant je n'ai plus de problèmes avec le gluten mais j'ai du faire un régime drastique pendant près de 2 ans. A l'époque j'avais trouvé un super site avec plein d'idée pour faire des gâteaux sans gluten. si je le retrouve je te passerais le lien. Même si on digère le gluten c'est sympa de changer un peu de la farine de blé ^^.<br /> Pour ce qui est des problèmes de sucre, j'utilise du rapadura, c'est moins mauvais que le sucre raffiné. J'ai surtout arrêté d'acheter les gâteaux du commerce pour les préparer moi même :)<br /> J'aimerais aussi trouver des recettes sympa d'encas non sucré pour changer ses habitudes alimentaires, je vais regarder dans le site que tu m'a donné je suis sûre de trouver des choses :)
B
Ah les allergies et compagnie :-(<br /> <br /> Je peux te donner des liens de sites végétaliens, les recettes sont généralement peu sucrées, et avec du meilleur sucre, et les recettes sont souvent exemptes de gluten<br /> -Lili's Kitchen: http://liliskitchen.com/<br /> -le site de Mlle PIGUT, http://pigut.com/?s=noel<br /> -Sur le site de Cléa: http://www.cleacuisine.fr/<br /> -Sur le site Végémiam, tu en trouveras certainement: http://vegemiam.fr/?cat=&amp;s=sabl%C3%A9s+de+noel&amp;x=0&amp;y=0
B
pour les biscuit je n'ai pas encore essayé. Elle n'est privé de sucre que depuis 1 mois mais comme c'est une gourmande... J'ai mis au point une recette de gâteau au yaourt avec du sucre complet qui marche très bien. Avec les biscuit il faut que j'expérimente. Après les test sans gluten il y a quelques année me voilà à chercher sans sucre -_-'
B
Oui je dois pouvoir te trouver cela ;-)<br /> Minorer la proportion de sucre est difficile sinon?
B
ben non, j'ai rien fait pour noël faut dire que j'ai pas trop le temps :(<br /> mais là j'ai imprimé le sapin :) je vais le proposer à Mimiko demain, souvent on fait des mandala ensemble, ça devrait lui plaire :)<br /> Je pensais aussi faire un atelier biscuit de noël mais il faut que je trouve des recettes avec peu de sucre, si tu en a sous la main ça m'intéresse
B
L'inverse est vrai aussi ;-)<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> Fais tu des activités également?