Playlist de Noël: CD, chants et comptines.

Publié le 1 Décembre 2015

Playlist de Noël: CD, chants et comptines.

Pour le RDV du jour son Challenge, Mya nous demande quelle est notre playlist de Noël.

A la maison, nous avons un incontournable : C’est le Père Noël d’Henri Dès.

D’une part parce que j’adooore Henri Dès, que j’écoutais enfant et que nous avons été voir avec le trio en concert, mais aussi parce qu’il mêle ses propres textes avec des chants classiques de la période et adapté par le chanteur.

Douze chansons puis leurs versions instrumentales composent le disque qui comprend (entre autres) Petit Papa Noël, Vive le vent, La légende de Saint Nicolas, ou La Belle Histoire (Henri Dès), C’est la nuit de Noël (Henri Dès)…

Le livret comprend toutes les paroles et permet ainsi aux enfants de pouvoir chanter avec ou sur les versions sans paroles.

Nous avons un autre livre-cd Mes plus belles chansons de Noël, interprétées par Francine Chantereau qui reprend également des chants traditionnels, et que je vous ai présenté ici.

Playlist de Noël: CD, chants et comptines.
Playlist de Noël: CD, chants et comptines.

Grâce à l’école, notre répertoire de chants de Noël s’est joliment agrandi de comptines.

Lorsque ma fille était en MS (il y a donc 7 ans), elle avait fait en classe ce carnet que je garde bien précieusement et ressors chaque année.

L’une de nos préféré est J’ai demandé au Père Noël

Playlist de Noël: CD, chants et comptines.
Playlist de Noël: CD, chants et comptines.
Playlist de Noël: CD, chants et comptines.Playlist de Noël: CD, chants et comptines.

Pour autant, d’autres CD me tentent bien, tels celui-ci Noël, Noël ! Les grands classiques de Noël tout en voix et en swing Chez Naïve.

Ou les Enfantillages de Noël d’Aldebert dont nous avons écouté certaines chansons sur YouTube : La Santa Claus Attitude ou encore Le nécessaire.

 A voir le teaser de l’album !

J’aime aussi des chants plus classiques et notamment le Stille Nacht (Douce Nuit) que je trouve bien plus beau en allemand.

Douce nuit fut composé en décembre 1818 quelques heures avant la messe de minuit. Les paroles sont de Josef Mohr, prêtre de l'église Saint Nicolas d'Obendorf près de Salzbourg. La légende raconte que l'orgue était tombé en panne cette année là, des souris avaient mangé le soufflet. En toute hâte on fit appel à l'instituteur et organiste d'un village voisin, Franz Gruber, qui inventa un air et le joua à la guitare. Au Noël suivant le cantique fut interprété en chorale et de là il se répandit à l'étranger.

(Source: Blog Autour de la magie de Noël.)

Pour connaître l’origine des Chants de Noël, rdv ICI.

Dans les pays anglo-saxons, on chante des Christmas carols, en Wallonie des heyes, en Espagne des villancicos, en Russie des koliadki aux portes des maisons, en Roumanie des colinde, en Pologne des kolęda, en Bulgarie des koleda, en Italie des canti Natalizi ou des pastorali, en Allemagne des Weihnachtslieder, aux Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle des cantiones natalitiæ.

(Source: Wikipédia)

Playlist de Noël: CD, chants et comptines.

En rangeant (nous étions en travaux), j'ai retrouvé un CD de chants traditionnels espagnols, kitsch à souhaits mais sympathiques!

Voici quelques chansons glanées sur YouTube.

Playlist de Noël: CD, chants et comptines.

Et vous, quelles sont vos chansons, CD ou livres-phares ?

Beaux préparatifs de Noël,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook !

Rédigé par Blandine

Publié dans #Challenge Noël 2015, #comptines et chansons, #Noël, #Traditions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette très jolie sélection. Il faut vraiment que je me procure le CD d'Henri Dès. Nous aimons beaucoup ses chansons mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet album. J'aime beaucoup l'univers d'Aldebert. Il y a avait déjà quelques chansons sur Noël dans ses albums précédents et celui-ci me tente beaucoup. Qu'il est joli, ce répertoire de chants de Noël. Quelle merveilleuse idée ! <br /> <br /> Chez nous, à Noël, il y a beaucoup de chants traditionnels, des chorales d'enfants, du jazz et des crooners ! :)
Répondre
B
Merci beaucoup Mya!<br /> C'est rigolo, nous faisons les choses en miroir^^<br /> Une référence jazzy peut-être?