Nos activités de Noël [Quizz & tag]

Publié le 14 Décembre 2014

Peinture à l'huile sur fond de sable de mer et d'acrylique de Michel Combeau.
Peinture à l'huile sur fond de sable de mer et d'acrylique de Michel Combeau.

C’est sur le blog de Sorryso – enfantillages quotidiens que j’ai vu cet article et que j’ai eu envie d’y participer.

Vassilia, du blog L'Esprit vient en jouant, a initié ce quizz des activités de Noël.

L’objectif étant de partager des idées d’activités pour les 24 premiers jours de décembre. Vous pouvez lire les différentes idées, activités, lectures et « traditions » de Sorryso, de Cécile de La Cour des Petits et de Vassilia.

Nos activités de Noël [Quizz & tag]

Quel est le livre de Noël que tu préfères lire à tes enfants ou que tes enfants préfèrent ?

Le calendrier de l’Avent Balthazar prépare Noël de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER aux Editions Hatier Jeunesse (Octobre 2012).

Un livre-objet qui comprend 24 mini-livres à accrocher façon Poutre du temps directement sur le sapin (comme nous le faisons). Chacun aborde une tradition de Noël, d’une manière impartiale : le sapin, St-Nicolas, le Père Noël, donne une recette ou une idée d’activité, relate la naissance de Jésus, la venue des Rois-Mages et la légende du quatrième…

Nos activités de Noël [Quizz & tag]

Quand on te dit Noël, ça te donne envie de manger quoi ?

Noël est plutôt synonyme d’odeurs pour moi : les épices comme la cannelle, l’anis, la badiane, le pain d’épices, les oranges et clémentines.

Je suis végétarienne, presque végétalienne, et malheureusement, Noël me rappelle aussi l’orgie de foies-gras, huîtres et saumons fumés qui débarqueront sur les tables PARCE QUE c’est festif, repas de Noël, traditionnel … et donc toute l’ignoble souffrance qui s’en accompagne…

Plutôt "bec salé" en règle général, j'adore la crème de marrons et le chocolat à Noël!

L’an dernier, j’ai réalisé la Bûche végétalienne à la crème de marrons et coulis de framboise de Lili’s Kitchen, ainsi que ses truffes au chocolat : Un régal!

Avec les enfants, nous réalisons sablés et pains d'épices, et surtout celui d’après la recette de Balthazar!

Nos activités de Noël [Quizz & tag]

Y-a-t-il une activité créative que tu as faites à l’occasion de Noël et qui a vraiment plu ?

Nous faisons des activités de Noël chaque année, et surtout des perles à repasser que l’on dispose aux fenêtres, murs, sur le sapin… Des peintures de sapins, Pères Noël, anges…

J’ai écrit un article pour les décrire, ici.

Nos activités de Noël [Quizz & tag]
Nos activités de Noël [Quizz & tag]
Nos activités de Noël [Quizz & tag]

As-tu une tradition ou un rituel à l’approche de Noël ?

Installer le sapin, pour que dès le premier décembre, les enfants puissent accrocher les mini-livres du calendrier de l’Avent de Balthazar.

Et comme je le disais dans la question précédente, faire tout à tas d’activités manuelles.

Je ne veux pas que mes enfants croient au Père Noël mais ne le proscrit pas s’il reste à sa place de personnage imaginaire et non personne réelle.

Nos activités de Noël [Quizz & tag]

Quand on dit Noël, à quel film ou dessin animé pense-tu en premier ?

Au risque de ne pas faire très original, je vais dire Le Père Noël est une ordure.

Pour la petite histoire, bien que le film passe chaque année à la télévision, je ne l’ai vu en entier que récemment.

Mais je lui préfère la pièce de théâtre dont il est issu, et vue auparavant !

Une chanson de Noël ?

C’est mon chéri qui m’a fait découvrir Tino Rossi et son Petit Papa Noël (oui oui..) avec sa voix, son chant si particulier.

Mais le chant que j’aime le plus, sans toutefois le chanter complètement, est Stille Nacht, la version allemande de Douce Nuit.

Pourquoi ? Il n’y a pas vraiment de raison, et certainement pas religieuse. Ma mère a voulu que je fasse Allemand en première langue et j’ai du en subir les cours pendant 7 ans et il ne m’en reste quasi plus rien ! Sauf cette chanson.

Les chansons que nous chantons avec le trio sont Mon beau Sapin Ou l’as-tu vu ? Ou encore celle-ci, rigolote :

J’ai demandé au Père Noël / Qui s’promène dans le ciel / De m’apporter une trompette, / pour faire trois pouêt-pouêt-pouêt-pouêt…

Mais le Père Noël hélas, / M’apporta des maracas. / Pour les entendre chanter, / il faut bien les secOUER !

Sapin en bouchons.
Sapin en bouchons.

Pour finir, quelles sont les décorations maison que tu fais/vas faire à Noël ?

Cette question rappelle les réponses données plus haut.

Nous avons axés sur la thématique sapin cette année, à mettre autour ou dessus.

Cette année, nous avons réalisé un tableau de bouchons formant un sapin de Noël et il rencontre un vif succès !

J’ai aussi vu sur internet un coloriage géant de sapin sur lequel nous œuvrons tous ! J’ai hâte qu’il soit terminé pour pouvoir l’accrocher !

http://www.mrprintables.com/christmas-coloring-pages-for-kids.htmlhttp://www.mrprintables.com/christmas-coloring-pages-for-kids.html

http://www.mrprintables.com/christmas-coloring-pages-for-kids.html

Nos activités de Noël [Quizz & tag]

Tout comme Sorryso, je ne tague personne en particulier, mais n’hésitez pas à participer si l’envie vous en dit et à laisser votre lien sur le blog de Vassilia !

Belles Fêtes de Fin d’Année !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Noël, #Activités pas (toujours) si enfantines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci Blandine pour vos articles riches en astuces et informations variées autour de la belle période de Noël ...et nous voici avec deux points communs : pas de croyance au père Noël (même si tout comme vous j'ai laissé la &quot;magie&quot; du personnage imaginaire opérer) et pas de foie gras non plus ;-)<br /> Je vous souhaite de belles et douces préparations en famille ...
Répondre
B
;-)<br /> Merci beaucoup Nancy!<br /> Je vous souhaite également de belles préparations de Noël! <br /> C'est génial d'arriver à prendre/trouver le temps de s'en immerger, sinon on a le sentiment étrange et tristounet &quot;que c'est déjà là et c'est déjà passé-parti-terminé&quot;...<br /> <br /> Je vous souhaite de Très bonnes Fêtes de fin d'année, riches en émotions et partages, auprès de tous ceux qui vous sont chers!<br /> <br /> A bientôt!
V
superbe article, tout me plaît dedans !!! nous découvrons pour la 1re année le calendrier de Balthazar et on aime !<br /> merci beaucoup pour ce partage<br /> Vassilia
Répondre
B
Merci à toi pour ce quizz très sympathique!<br /> <br /> Balthazar, un incontournable ;-)<br /> <br /> A bientôt, <br /> Blandine.