Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Livre-cd illustré par Ilya GREEN

Publié le 6 Janvier 2016

Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Livre-cd illustré par Ilya GREEN

Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz.

Sélections de Misja FITZGERALD MICHEL

Illustrations d'Ilya GREEN

Traductions de Valérie ROUZEAU.

Éditions Didier Jeunesse, 21 octobre 2015.

Dès la naissance.

Après avoir lu les articles enchantés et enchanteurs de Mya et de Céline du Tiroir, j’ai craqué pour ce livre-cd, de l'excellente maison d'éditions Didier Jeunesse.

Dont je vous ai déjà présenté les Comptines anglaises.

(J’en ai d’autres à la maison qui attendent leur chronique : Chat chat chat de Pascal Parisot ; les plus belles comptines italiennes ; A l’ombre de l’olivier – comptines du Maghreb. Sans compter ceux empruntés à la bibliothèque !)

Ici, quatorze grandes chansons jazz des années 1950-60, devenues des classiques, sont compilées avec les voix originales de Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Eartha Kitt, Louis Armstrong ou encore Ray Charles, et même Audrey Hepburn.

Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Livre-cd illustré par Ilya GREEN

Retour au passé, grain particulier des voix, chaudes, vibrantes et envoûtantes, instants suspendus et atemporels, ce livre-cd est un petit bijou qui se savoure.

Sur le livre, chacune des chansons est introduite par une courte présentation du texte, des auteurs, de l’interprète: Origines, voix, influence et postérité…

Toutes sont traduites, vers à vers, nous dévoilant encore davantage leur mélancolie, tristesse, ou espièglerie.

I’m as strarry eyed and gravely discontented

Je suis tout à la fois idéaliste et mécontente

 

Like a nightingale without a song to sing

Comme un rossignol sans une chanson à chanter

 

Oh, why should I have spring fever

Pourquoi cette fièvre de printemps

 

When it isn’t even spring ?

Nous ne sommes pas en mai pourtant

 

I keep wishing I were somewhere else

Je rêve si fort d’être ailleurs

 

Walking down a strange new street

A flâner dans une rue étrange et inconnue

 

Hearing words I have never never heard

Entendre des mots doux et nouveaux pour moi

 

From a man I’ve yet to meet

D’un homme que je ne connais encore pas

 

I’m a busy as a spider spinning daydreams

Telle une araignée, je tisse des rêves éveillés

 

I’m as giddy as a baby on a swing

M’étourdis comme un bambin à sa balançoire

 

I haven’t seen a crocus or a rosebud

Je n’ai vu ni crocus, ni bouton de rose

 

Or a robin or a bluebird on the wing

Aucun merle, aucune mésange bleue

 

But U feel so gay in a melancholy way

Mais avec ma gaieté mélancolique

 

That it migths as well be springs

Je me crois au printemps

Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Livre-cd illustré par Ilya GREEN

Des paroles du temps qui passe, qui se fâne, et s’abime…

Des paroles d’amour ou de la jeunesse, insouciantes, libres, proches de la nature, de ses beautés et plaisirs.

J’aime particulièrement Santa Baby interprétée par Eartha Kitt, délicieusement impertinente, ou encore Moon River d’Audrey Hepburn.

Sa voix, fragile, me touche particulièrement et son clin d’œil à Huckelberry [Finn] me plaît tout particulièrement !

Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Livre-cd illustré par Ilya GREEN
Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Livre-cd illustré par Ilya GREEN

Certaines, sont devenues des incontournables de l’hiver, voire même de Noël, telle Let It snow par Vaughn Monroe.

Alors que ses paroles ne mentionnent en rien la fête de Noël, ce standard est encore aujourd’hui un titre incontournable des albums de « Christmas Carols », si populaires dans les pays anglo-saxons. Depuis sa création, on ne compte plus le nombre de ses interprètes, parmi lesquels Frank Sinatra, Bing Crosby, Ella Fitzgerald, Dean Martin…

Ou encore Michael Bublé (un de mes chouchous)!

Jazz sous la lune. Berceuses et standards Jazz. Livre-cd illustré par Ilya GREEN

Les illustrations d’Ilya Green accompagnent merveilleusement ces textes.

Délicates, oniriques, colorées, aériennes, réalisées au crayon, par découpage ou collage, on y voit des fleurs, des oiseaux, des robes amples, des regards francs, malicieux ou rêveurs…

Que vous dire de plus ?

L’hiver ne fait que commencer ! Plongez dans cette petite bulle hors du temps, et magique.

Offrez-le vous!

Blandine.

Un coup de coeur à partager...

Ce titre participe au Challenge de Noël de Mya, à celui d’Enna, « Petit Bac 2016 », pour ma première ligne, catégorie spectacle.

challenge 1gm

Ainsi qu'à celui de Sophie Hérisson pour ses Challenges "1% Rentrée Littéraire 2015" et "Je Lis Aussi des Albums 2016". (Le lien et le logo sont à venir)

 

challenge rl jeunesse

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
une collection avec laquelle on n'est jamais déçu!
Répondre
B
Tout à fait!!
M
Il est vraiment merveilleux, ce livre-CD ! Tu as pas mal d'autres titres que j'aimerais découvrir. Je te recommande aussi les Comptines et berceuses tsiganes et les Comptines et berceuses basques. Ils sont superbes ! Côté comptines, j'adore les comptines pour chanter le Far West et les Comptines pour jouer dans l'eau. On les écoute en boucle ! Bonne journée. :)
Répondre
B
Oh oui <3<br /> J'ai noté ces titres aussi, merci! mais c'est quasiment tout leur catalogue qui me fait de l'œil...
N
Dire que je suis passée à côté d'Ilya Green à Montreuil, elle était en train de dédicacer ses albums dont celui-ci .../<br /> Je regrette vraiment de ne pas m'être arrêtée et à chaque fois que je vois Jazz sous la lune en librairie, j'hésite !<br /> Merci pour votre avis Blandine et belle journée en musique :)
Répondre
B
Oh zut, mon article ne vous aide pas alors... <br /> Ce livre-cd est vraiment magnifique et vous avez vu juste, il tourne encore en boucle... Noël n'est pas encore fini ;-)<br /> Belle journée à vous!