La folle journée de Nasreddin Hodja. Laurence FUGIER et Véronique JOFFRE – 2016 (Dès 6 ans)
Publié le 10 Mars 2022
La folle journée de Nasreddin Hodja
Texte de Laurence FUGIER
Illustrations de Véronique JOFFRE
Éditions Rue du Monde, collection "Papagayo Poche", 2016
48 pages
Dès 6 ans
Thèmes : Turquie, Conte, Documentaire, Humour
Nasreddin Hodja est un vieil homme facétieux, qui porte un énorme turban, qui adore surprendre et faire des blagues. Faussement naïf, il sait très bien manier les mots pour amuser, perturber, mettre en évidence, ou tirer avantage, sans jamais insulter.
On vient de loin demander conseil à Nasreddin Hodja car, s’il ne possède pas beaucoup de biens, cet homme est riche d’esprit.
Cette « folle journée » commence lorsque Nasreddin Hodja sort de chez lui juché à l’envers sur son âne. Curieux, les enfants lui en demandent la raison. Lui promet un plateau de pâtisseries « comme personne n’en a jamais goûté » à qui trouvera.
Au marché Akşehir, il s'interroge sur le prix des oiseaux en fonction de leur taille, ce qui lui donne une idée (il en a beaucoup !), rentre chez lui, vend un gros dindon pour son précieux silence, puis il déguste un poisson avec le vendeur de volatiles, qu’il a réussi à entourlouper (je ne peux pas vous dire comment – c’est vraiment drôle !).
Il va ensuite se détendre au hammam, avant de verser plusieurs seaux d'eau chaude dans la rivière. Il explique avec tant d'aplomb sa raison que le patron n'ose nier son évidence, puis rentre informer sa femme que l'eau est prête pour la lessive.
Hatidjé qui a entendu dire que des brigands sillonnent la région lui demande de ne pas quitter la porte de leur maison des yeux, ce qu’il fait, au sens propre ! Avant de se rendre à un dîner donné chez le gouverneur. Mais bien qu’il ait pu entrer, personne ne le sert.
Il repart et s’en revient, muni de son précieux manteau brodé par son arrière-grand-mère, et attire ainsi à lui mets et regards.
Je le fais manger puisque c’est apparemment lui que l’on a convié à cette table. Il est plus important que ma personne, non ?!
Après tout ça, croyez-vous qu’il ait oublié les enfants ? Non, et eux non plus d’ailleurs ! Mais n’est pas Nasreddin qui veut !
Avec mes garçons, nous nous sommes régalés avec ce conte aussi loufoque que subtil, qui voit s’enchaîner jeux de mots, absurdités, intelligence et humour.
Nasreddin Hodja aurait réellement vécu au XIIIe siècle en Anatolie et ses Sagesses ont depuis lors dépassé les frontières turques !
Les illustrations en découpages, collages et couleurs vives rendent ce conte particulièrement vivant !
De Véronique Joffre, je vous ai déjà présenté le conte corse Ninu et la Mère des vents (écrit par Francette Orsoni)
Nous avons beaucoup aimé lire le dossier qui suit le conte dans lequel la Turquie nous est présentée plus en détails : sa géographie ; sa diversité animale, végétale, religieuse, linguistique ; ses traditions ; sa cuisine ; ses arts
Un livre à découvrir, toute comme cette collection, dont je vous ai déjà présenté Les oies de Baba Yaga (Alain Serres et Alessandra Vitelli).
Il participe au "Petit Bac 2022" d'Enna pour ma 4e ligne catégorie Prénom; au Challenge Contes et Légendes de Bidib, à "2022 en classiques" de Nathalie et moi; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone
Sur le blog, retrouvez un peu de la Turquie avec:
- Essai: La Turquie d'Erdoğan. Anne ANDLAUER
- Roman: 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange. Elif SHAFAK
- Manga: Les nuits d’Akşehir – Tome 1 / Tome 2 / Tome 3. Raku ICHIKAWA
- Roman jeunesse: Le talisman de Vannina. Bertrand SOLET et Claude LAPOINTE
- BD: Djinn (jusqu'au tome 5) - Jean DUFAUX et Ana MIRALLES
- BD: Le Père Turc. Loulou DEDOLA et Lelio BONACCORSO
- Cuisine: Kisir (taboulé turc) à la grenade
Belles lectures et découvertes,
Blandine