Le talisman de Vannina. Bertrand SOLET et Claude LAPOINTE. (Dès 6 ans)
Publié le 14 Juin 2015
Le talisman de Vannina.
Texte de Bertrand SOLET et illustrations de Claude LAPOINTE.
Éditions Bayard Poche, collection « J’aime Lire », 1990.
48 pages.
Dès 6 ans.
Thèmes abordés : Famille, Histoire, Corse, Turquie, esclavagisme, pauvreté, bonté.
Voici un court roman illustré que j’avais lu petite et dont les illustrations, plus que le texte, m'avaient fortement marquée. Je ne sais pourquoi car l'histoire, qui se déroule entre la Corse et la Turquie, est forte. Mais il est vrai que ce double écho a une plus forte résonnance en moi aujourd'hui!
On y fait connaissance avec Vannina et son petit frère Orso, qui vivent avec leurs parents dans une cabane de berger.
Un matin, alors qu’ils cueillent du bois, Vaninna entend un appel au secours.
Au pied d’un arbre, ils trouvent une vieille femme, allongée et mal en point, à l’accent étranger. Bien que pauvres, Vannina n’hésite pas à lui faire don de sa part de soupe et de sa veste en peau de chèvre.
En échange, la vieille dame lui glisse dans la main un bijou, un talisman, en forme de croissant de lune.
Mais l’Île est en émoi, des bateaux turcs ont été vus au large et leur père leur ordonne d‘aller se cacher dans une cachette aménagée dans une grotte, au cœur du maquis dans la montagne.
Les heures passent et l’impatience d’Orso a raison d’eux et les enfants sont faits prisonniers par deux soldats turcs coiffés de turban. Ils avaient de grosses moustaches, et portaient chacun à la main un grand sabre recourbé.
Commence alors un long voyage en mer avec d’autres Corses, compagnons d’infortune, jusqu’en Turquie où ils doivent défiler devant le très puissant seigneur prince Moulaïd Pacha.
Heureusement pour eux, et les autres, une maladresse d’Orso leur permettra de retourner chez eux, sains et saufs.
Ce roman nous relate de vrais évènements. Un moment douloureux de l’histoire liant ces deux contrées, lorsqu’au XVIe siècle, les bateaux turcs allaient jusque sur l’Île pour la piller et embarquer sa population pour en faire des esclaves, ce qu’aucun Turc, aussi pauvre et misérable soit-il, ne pouvait devenir.
Les illustrations, comme le vocabulaire, nous immergent dans la culture corse : berger, chèvres, bruccio, arbousiers, maquis, châtaigniers…
L'avancée ottomane en Méditerranée occidentale au seizième siècle: En 1480 les Turcs avaient attaqué la ville d'Otrante dans le sud de l'Italie faisant plusieurs milliers de morts et d'esclav...
Pour en savoir plus sur la terreur turque en Méditerranée à cette époque!
Ce roman participe à mon « Challenge des RE », 3/9.
Ainsi qu’à celui d’Enna, « Petit Bac 2015 » pour ma quatrième ligne, catégorie Prénom.
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Aio Zitelli ! Récits de guerre 14-18. Scénario de Frédéric BERTOCCHINI, mise en scène de Marko, Dessin d'Iñaki HOLGADO et couleur de Nuria SAYAGO. Editions Albiana, pour le musée de la Corse...
Retrouvez ici tous mes articles sur la Corse.