Tous les mots n'existent pas. Michaël ESCOFFIER et Matthieu MAUDET (Dès 3 ans)

Publié le 17 Septembre 2016

Tous les mots n'existent pas

Texte de Michaël ESCOFFIER

Illustrations de Matthieu MAUDET.

Editions Frimousse, août 2016.

Dès 3 ans.

Notions abordées : mots, lettres, vocabulaire, imagination, humour.

En lecture croisée avec Laurette.

Voilà un album au postulat original et très attractif: Tous les mots n'existent donc pas?! "Bah si répond mon 7 ans!" Sûr ? Alors c'est parti!

Et de constater que non...

Car non, Gloubidou, on ne connaît pas par ici, ni autre part non plus d’ailleurs. Les petits extraterrestres sont aussi intrigués et dubitatifs que nous !

S’ensuit alors tout un catalogue farfelu de suppositions pour imaginer ce que serait le Gloubidou,

L’ancêtre du Gloubidou a beaucoup fait rire mon 5 ans, mon 7 ans lui a préféré celui de compétition, quant à moi, j’ai adoré celui en kit.

Est-ce une chose, un accessoire, un animal peut-être?

Pas de règles, pas de limites, finalement avec les mots, on peut faire n’importe quoi, des riquiquis, des supermégalongs, des qu’avec voyelles ou même un nouvel alphabet (il y a de grands écrivains qui l’ont bien fait, cf JR.R. Tolkien).

Tiens, et si on essayait ?

Avec Michaël Escoffier aux commandes, on embarque volontiers à bord de son vaisseau dessiné par Matthieu Maudet qui, tout en suivant le texte, propose en parallèle une seconde histoire avec les deux petits extraterrestres, focalisés sur le Gloubidou.

Si l’album a bien pris avec les garçons, intonations à l’appui, j’ai moins adhéré, à cause de la forme, alors que l’idée de base m’avait pourtant séduite : Jouer avec les lettres et mots, les détourner, les déformer, montrer leurs possibles comme des mots déformés (mots-valises), des phrases, des histoires farfelues (cadavre exquis..) et ainsi encourager la créativité, l'usage de la langue et sa poésie.

Qu’en ont pensé Laurette et sa fille ? Réponse ICI !

Merci aux Éditions Frimousse.

Je vous ai déjà présenté plusieurs albums de Michael Escoffier, et un de leur duo sur le blog :

Cet album participe aux Challenges de Sophie Hérisson "Je Lis Aussi des Albums 2016 " et "Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016".

logo challenge albums 2015

                                    78/100                                                 3/18

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article