U4 - Yannis. Florence HINCKEL - 2015 (Dès 14 ans)

Publié le 15 Septembre 2016

Vous avez forcément entendu parler de la saga d’anticipation (dystopie) U4, phénomène de la rentrée littéraire adolescente 2015 !!!

Quatre auteurs pour quatre personnages et quatre angles de vue et expériences d’un même évènement dans un même espace-temps : le virus U4, particulièrement virulent et aux allures de peste bubonique ravage les populations partout dans le monde, en Europe, et en France. Seuls semblent survivre les adolescents entre 15 et 18 ans.

Parmi eux se trouvent et se croisent Koridwen (Yves Grévet), Yannis (Florence Hinckel), Jules (Carole Trébor) et Stéphane (Vincent Villemot).

Avec 150 autres, ils sont des joueurs « experts » du jeu vidéo en ligne «Warriors of Time (WOT)». Sur le forum, un étrange message du maître du jeu donne à ceux qui peuvent encore se connecter, une raison de vivre, ou tout du moins, d'espérer. Utopie?

De : Maître de jeu
À : Experts
Ceci est sans doute mon dernier message.
Les connexions s’éteignent peu à peu
dans le monde entier. Gardez espoir. Nous sommes
toujours les Guerriers du temps. Je connais
le moyen de remonter le temps. Je l’ai toujours
connu. Mais seul, je ne peux rien faire.
Rejoignez-moi. Ensemble, nous pourrons éviter
la catastrophe en réécrivant le passé. Croyez
en moi, croyez en vous, et nous gagnerons
contre notre ennemi le plus puissant : le virus.
Rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus
vieille horloge de Paris.
Khronos

Nous sommes le 1er novembre, le danger guette, il n’y a plus de temps à perdre et chacun se met en route.

Les quatre tomes sont parus simultanément et peuvent être lus indépendamment et sans aucun ordre. Chacun complétant bien sûr les autres.

C’est grâce à mon amie Magali que je me suis lancée dans l’aventure, et avec qui je vous présente Yannis.

U4 – Yannis

Florence Hinckel.

Editions Nathan et Syros, août 2015.

300 pages

Dès 14 ans.

Thèmes abordés: Adolescence, anticipation, aventure, amitié, amour, survie.

(Lu sur liseuse)

La ville de Marseille où vit Yannis Cefaï est silencieuse et puante.

Ses parents, sa petite sœur sont morts dans des conditions épouvantables, comme tant d’autres, comme ses amis.

Lorsqu'il met (enfin) le nez dehors, il prend de plein fouet tristesses et violences. Corps en putréfaction éparpillés, bandes d’ados qui font régner un nouvel ordre appelé « Le Grand Retournement » quand d'autres brûlent les corps et tentent d’échapper aux premiers…

Yannis doit fuir, trouver le moyen de quitter Marseille pour Paris alors que l’électricité vacille, que les voitures ne fonctionnent plus et que l’essence est une denrée inestimable. Il trouve du courage dans la présence de son chien Happy et dans son personnage de jeu Adrial qu’il lui plaît d’endosser pour affronter les dangers.

A Lyon, il fait plusieurs rencontres, déterminantes et y découvre un pan de vérité écœurant sur ce terrible virus qui ravage une partie de l’humanité. Il n’est plus seul désormais mais le chemin est encore long jusque Paris et le danger, protéiforme.

Au fil des pages, Yannis s’affirme. Il se révèle à lui-même, s’endurcit, fait des choix.

-Excuse-moi… Mais ça, je peux pas. Revivre comme ça, après tout ce qui est arrivé, comme si de rien ne s’était passé. Alors qu’il y a tout à refaire. Alors que tout est neuf, maintenant. Tu ne piges pas ? Pourquoi reproduire cette violence, ces inégalités encore et encore ? Comment peut-on s’écraser les uns les autres après la quasi-fin du monde !

Page 92.

J'ai adoré ce roman post apocalyptique qui m'a totalement happée, et aussi questionnée.

Il y a du suspense, des intrigues, des interrogations. C’est haletant et c’est dur. C'est très bien mené et si réaliste que les descriptions tant des évènements que des personnages, ont eu des échos très forts avec certains évènements de notre société actuelle.

Il me faut à présent lire les autres, pour savoir, pour reconstituer le puzzle.

Mais lequel, un conseil ?

Magali a aussi beaucoup apprécié ce roman, découvrez son avis ICI.

Et si ce genre de roman vous plaît, je vous conseille la série Autre-Monde de Maxime Chattam (dont je n'ai lu que le premier tome - ICI) et avec qui je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle, tant certains aspects se ressemblent.

Et pour le genre hypertexte, il y a les Blue cerises ! Quatre ados, quatre auteurs, quatre « saisons » et un secret. Je vous ai présenté les deux premières saisons sur le blog ICI et LA!

Ce roman participe au Challenge d’Enna pour son « Petit Bac 2016 », pour ma 7e ligne, catégorie Prénom.

challenge 1gm

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'en ai lu 2, Yannis et Stéphane. J'ai bien aimé Yannis, pas vraiment Stéphane. J'aurai bien aimé lire Koridwen, parce qu'il se passe en partie en Bretagne mais aussi parce que j'en ai entendu beaucoup de bien...
Répondre
B
Merci :-)<br /> J'hésitais avec Stéphane car proche de Yannis...<br /> Mais je crois que je tiens mon prochain personnage alors avec trois commentaires en sa faveur ;-)
N
Je ne me suis pas encore lancée dans cette quadrilogie mais j'ai rencontré Yves Grevet au salon de la Ferté-Bernard et nous avons beaucoup parlé des coulisses de l'écriture, c'était très intéressant ;-)<br /> Donc, au hasard, je vous conseillerais le sien ^^<br /> Belle soirée Blandine !
Répondre
B
Merci Nancy :-)<br /> Son personnage me tente beaucoup.<br /> Oh oui j'imagine que les coulisses devaient être palpitantes. Florence Hinckel en avait un peu parlé (je ne sais plus où) et cela rend leur travail encore plus attractif!<br /> Belle journée à vous!
A
Lis Koridwen!!<br /> Il est vraiment bien, il faut que je lise les autres aussi pour comparer mais lui et vraiment cool!
Répondre
A
AAAAAAh la faute c'est eSt bien sur!
B
Merci :-)<br /> Oui elle me tente bien et me semble avoir un bon caractère!