C'est lundi, que lisez-vous? #382

Publié le 7 Février 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN YA

Là Où Réside L'Hiver. Laetitia ARNOULD. Twinkle Editions, décembre 2021

Connaissez-vous Jack Frost, ce personnage allégorique de l'hiver qui souffle les frimas, fait danser les flocons et ourle feuilles, fleurs et terres de givre? Entremêlant contes russes et slaves au folklore britannique et à une réflexion écologique, Laetitia Arnoult nous le présente. Tout comme Edda, jeune fille détestée par sa belle-mère (cela rappelle d'autres contes) qui convoite sa propriété et à qui un destin plus grand qu'elle va être révélé.

Le texte de Laetitia Arnoult est éminemment poétique et métaphorique. Je me suis régalée. Malheureusement, à privilégier la forme, le fond en a pâti. Il y a beaucoup de longueurs et de répétitions. Si le texte nous invite à repenser notre rapport à l'Autre et à la Terre, à nous rappeler que nous sommes tous liés, j'ai trouvé la résolution du "problème" trop rapide et peu crédible, voire même survolée. Je ne suis pas sûre d'avoir eu réponse à toutes mes questions.

Voilà pourquoi je relirai ce roman, acquis grâce à une campagne de crowfunding sur Ulule, avant de rédiger ma chronique.

SUSPENSE

Ferme bien la porte. Riley SAGER. Éditions France Loisirs, 2021

Jules n'a plus rien: plus de parents, plus de travail, plus de petit-ami, plus d'appartement, plus d'argent. Elle fonde tous ses espoirs d'avenir sur une petite annonce pour devenir résidente d'appartement dans un célèbre immeuble new-yorkais donnant sur Central Park: le Bartholomew. L'appartement, situé au 12e étage, est somptueux. Ce qu'elle a à faire: y vivre. C'est tout. Enfin moyennant quelques règles. Mais Jules n'en a que faire vu le montant du salaire pour trois petits mois de sa vie qui lui promettent un futur.

Mais très vite, Jules va découvrir des choses étranges, d'autant que sa meilleure amie Chloé lui fait part de la sombre réputation du bâtiment. Fadaises ou réalité?

Riley Sager signe là un thriller psychologique oppressant sur la lutte des classes, la célébrité. Nous suivons Jules dans deux temporalités: l'une se passe "maintenant", l'autre remonte le temps jusqu'à ce "maintenant". Seulement six jours. Six jours durant lesquels la tension monte, où nous suivons Jules dans ces découvertes, rencontres, hypothèses, déductions. Malgré quelques longueurs qui permettent aussi de nous insuffler un sentiment de malaise, l'angoisse monte pour et autour elle. Se passe-t-il réellement des choses ou est-ce l'imagination de Jules, pauvre fille sans le sou qui s'emballe?

Malgré un épilogue qui n'était pas nécessaire selon moi, j'ai vraiment plongé dans ce thriller dont j'ai aimé les différents thèmes abordés.

BD

L'Emouvantail - Tome 2. Renaud DILLIES. Éditions de la Gouttière, 2019

Après avoir (enfin) rencontré L'Emouvantail dans sa 4e aventure, puis sa première qui lui a donné son nom, je le retrouve dans cette deuxième où son petit cœur tout mou fond et fait fondre le mien.

L'Emouvantail trouve une jolie épouvantail... mais ne comprend pas sa nature figée. Il lui parle, la complimente, lui apporte des présents... sans qu'elle n'ait de réaction, à l'inverse de son ami oiseau, qui sait, lui. Jusqu'à ce qu'une maladresse et une larme changent les choses.

Quelle beauté, quelle douceur! Je suis conquise par cette histoire d'amour, cette histoire d'espoir alors que tout semble aller contre. Il faut croire et y croire!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Belle Greene. Alexandra LAPIERRE. Éditions France Loisirs, 2021

Présentation de l'éditeur:

New York, début du XXe siècle. Modeste bibliothécaire, Belle Greene s’est façonné un destin d’exception à force de passion et de courage. Directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan, la collectionneuse que l’aristocratie internationale s’arrache cache pourtant un lourd secret : ses origines afro-américaines… L’histoire vraie d’une femme vibrante, déchirée entre son identité et ses aspirations.

Ce roman a remporté le Prix Historia 2021 du roman historique

Je le commence aujourd'hui.

Hôtel Heartwood – tome 2 - Un hiver si doux.  Kallie GEORGE. Editiosn Casterman Jeunesse, 2019

Quel bonheur de retrouver les résidents de l'Hôtel Heartwood qui ont accueilli Mona la petite souris démunie dans le tome 1. Je commence ma lecture et vous le présenterai jeudi en lecture commune avec Hilde et Fondant Grignote.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Concrete Rose. Angie THOMAS. Éditions Nathan, janvier 2022

Présentation de l'éditeur:

18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.

En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

Tout change lorsqu'il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.

Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.

Je n'ai même pas lu la quatrième de couverture ni aucun résumé. Seuls le nom d'Angie Thomas et cette superbe couverture (hommage direct à 2Pac et son - recueil - poème The Rose That Grew From Concrete) m'ont fait me précipiter sur ce roman!

Le Droit d'être américain. Histoire d'un combat. Présenté par Will SMITH - Netflix - 2021

Dans ce documentaire, Will Smith, entouré de nombreux acteurs, historiens ou autres personnalités (on en retrouve vu dans les documentaires d'Ava DuVernay), nous dévoile l'histoire du 14e Amendement de la Constitution américaine. Cet amendement né au sortir de la Guerre de Sécession et qui fait de chaque Américain un citoyen avec des Droits. Le documentaire est divisé en six épisodes d'environ une heure dont chacun se voit doté d'un titre qui donne le ton. Définition de la citoyenneté, patience, résistance... Après l'esclavage, la Guerre de Sécession, les faux espoirs, la mise en place de la ségrégation, le troisième épisode qui s'intitule "Patience" décrit la lutte des Droits Civiques et notamment la figure de Martin Luther King, en nous expliquant tout ce que ce mot "Patience" ou "Attendez" contient réellement comme sens ou (non) actions. Le documentaire prend ensuite un tournant nouveau en s'axant sur le féminisme et la lutte des femmes pour leurs Droits, en s'inspirant du mouvement pour les Droits Civiques. Doublement pénalisées si noires, ce quatrième épisode revient sur la nature supposée des femmes, leur conditionnement, leur corps... A la fois terrible et passionnant!

 

Le Blues de Ma Rainey - Netflix (2020)

1927, la  "Mère du Blues" vient enregistrer un disque à Chicago. Mais tout ne se passe pas simplement. D'abord parce que Ma a un fichu caractère, aussi parce que l'un de ses musiciens, le trompettiste Levee a des désirs d'émancipation, aussi parce que son neveu qui doit assurer la présentation, bégaie. Au fil de plusieurs attentes, nous découvrons l'histoire de chacun, leur passé, leurs envies, ce qu'est la musique pour eux, le blues en particulier, le rapport aux Blancs et les souvenirs que tous portent en eux.

C'est grâce à Enna que j'ai découvert ce (court) film et découvert Ma Rainey aussi. Une chanteuse haute en couleurs!! Elle est incarnée par Viola Davis qu iest phénoménale dans son rôle! Chadwick Boseman est Levee, jeune homme à la fois arrogant, ambitieux et visionnaire. Le duo est splendide dans ses oppositions et quelques visions communes. Un film qui donne envie d'écouter du blues, "pas pour aller mieux. Parce que ça permet de comprendre la vie".

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article