C'est lundi, que lisez-vous? #456

Publié le 4 Mars 2024

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Bombastica naturalis. Drôles de plantes. Iban BARRENETXEA. Editions Eveil et Découvertes, mars 2012

Nous voici avec entre les mains un album conçu comme un livre de recherches botanistes, un brin farfelu. Chaque double-page nous présente des espèces végétales différentes qui s'inscrivent dans le paysage, ornent les demeures ou sont utilisées à des fins esthétiques et costumières. Ainsi, le dessin se veut volontairement désuet, tout comme le texte qui fait des références à des contes et histoires, tout en usant d'une langue soutenue et volontiers humoristique.

 

Alex et Léon dans les camps français: 1942-1943. Rolande CAUSSE et Gilles RAPAPORT. Circonflexe, avril 2013

Alors qu'ils avaient réussi à fuir en zone libre, la mère, les trois sœurs, Alex et Léon sont arrêtés et envoyés successivement dans trois camps d'internement français: Nexon, Gurs et Rivesaltes. A chaque fois, la faim se dispute avec la solidarité, l'amitié avec la débrouillardise, les maladies à l'amitié. Dix mois de souffrance pour cette famille dont l'histoire nous est ici contée et qui se prolonge par quelques pages documentaires. 

ROMAN

American Prophet. Paul BEATTY. 10/18, janvier 2015

Nous voici avec un roman totalement décalé, à l'humour caustique pour mieux dénoncer la condition des Noirs aux Etats-Unis, faite de luttes, d'hypocrisies et de bien-pensance. C'est loufoque, grinçant, un brin déstabilisant aussi.

Nosu sommes aux côtés de Gunnar Kaufmann, 13 ans au début du roman, qui habite dans le quartier blanc chic de Santa Monica. Suite à une réflexion à sa mère, ctte dernière décide sur un coup de tête de déménager dans le ghetto de Hillside, pour devenir un "nègre véritable". Gangs, drogue, insultes, discrimination positive, vols, Gunnar grandit dans un climat de violence faussement décontracté, devient poète génial et adulé, basketteur hors-pair, et bien malgré lui, leader.

Le récit, truffé de références, d'histoires véritables, de luttes passées et actuelles, est à prendre à contre-pied, au second degré.

BD

Anne Bonny. Matteo MASTRAGOSTINO et Alessandro RANGHIASCI. La Boîte à Bulles, avril 2023

Anne Bonny est l'une des rares femmes pirates à avoir existé, ou en tout cas, dont nous avons quelques traces, bien que nous ne sachions plus rien d'elle à partir de 1721. Dans cet album, les auteurs nous retracent ce qu'a pu être sa vie, entre éléments avérés et suppositions romanesques. Née d'une liaison illégitime, elle est dotée d'un esprit franc et frondeur qui la fait s'enticher du monde de la piraterie. D'abord mariée à James Bonny, elle s'amourache de "Calico Jack" (Jack Rackham) avec qui elle écume les mers, et est bientôt rejointe par Mary Read, qui se fait appeler Willy. Comme Anne, elle s'habille en homme.

J'ai beaucoup aimé ce portrait de femme éprise de liberté. Les planches de mer sont superbes et la situation des pirates à cette époque très bien retranscrite.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Une maman parfaite. Marie-Fleur ALBECKER. Aux Forges de Vulcain, 26 janvier 2024

Présentation de l'éditeur:

Anne est féministe et engagée. Anne veut un enfant à tout prix. Elle conçoit son expérience de la maternité comme un projet de couple, comme une nécessité personnelle, tout en soutenant le droit à l’avortement et les parents seuls. Elle a trente-et-un ans, et les gens de son entourage (ses amies, sa mère, son gynéco, les amies des amies de sa grand-mère) lui rappellent en permanence que l’horloge tourne. Mais le processus s’avère plus compliqué que prévu, et l’écart entre espoirs et réalité force Anne à remettre en question toutes ses idées préconçues sur la maternité.

Un roman politique, contemporain, ironique et perspicace, sur les vicissitudes de la grossesse, sur le choix conscient d’avoir, ou pas, des enfants.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Poussière blonde. Tatiana DE ROSNAY. Albin Michel, février 2024

Présentation de l'éditeur

« Pauline avait conscience qu’elle n’était qu’un être ordinaire aspiré dans l’orbite d’une femme qui, elle, n’avait rien d’ordinaire… Être femme de chambre, c’était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l’intimité d’autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu’un, dissimulée dans une chambre d’hôtel. » 

Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu’elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d’un film à la légende noire, Les Désaxés. 

Avec pour décor l’immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d’une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Euh ... On est mardi mais la journée d'hier a été sans net ! Je lis "les petits pains de la pleine lune" de Gu Byeong-mo ; il aurait ou se mettre dans le mois Halloween !
Répondre
B
J'aime beaucoup le titre!