Le sixième dalaï-lama - Tome 1. Guo Qiang et Zhao Ze – 2016 (BD)
Publié le 8 Décembre 2021
Le sixième dalaï-lama
Tome 1
Scénario de Guo Qiang
Dessins de Zhao Ze
Les Editions Fei, août 2016
112 pages
Thèmes : Tibet, Chine, Bouddhisme, Politique, Amitié
Entre 1694 et 1697
Entre Tibet, Chine et Mongolie
A Tawang, dans le sud du Tibet, un jeune garçon d’une douzaine d’années va voir sa vie bouleversée par des évènements bien plus grands que lui et dont il est le centre.
Lobsang Rinchen, fils de paysans, est d’une nature généreuse et altruiste.
Il aide ses parents aux champs, parle aux animaux et se lie d’amitié dans le plus grand des secrets avec la fille du Seigneur Tachi Kunbu, Makye Ame et avec sa servante, Dedimentok.
Au fil des Fêtes qui ponctuent les années, ils se retrouvent tous les jours, apprennent les uns des autres, découvrent la nature comme la lecture, différents savoirs et sentiments.
Une histoire où l’amitié avait peu à peu fait place à l’amour, un amour qui grandissait entre eux chaque jour un peu plus.
Pendant ce temps, à la Cour Impériale de Chine à Pékin, l'Empereur apprend par le Depa Sangyé Gyatso, le régent du Tibet, que le cinquième Dalaï-lama, Lobsang Gyato, est mort depuis quinze ans. L'information a été tenue secrète tout ce temps en raison des menaces extérieures qui planaient sur la région et le pays, notamment celles venant de Mongolie. Informé par ses espions de cette dissimulation, le Grand Mongol Khossud Khan Lkhazan envoie un jeune homme près du Depa afin d’être informé de la découverte de la « réincarnation ».
L’âme du Dalaï-Lama ne meurt jamais, elle se réincarne. C'est pourquoi le temps de succession peut être long, car il faut trouver l'Elu. Et c’est au Panchen Lama qu’il incombe de donner des indications pour le reconnaître. Au Depa Sangyé Gyatso il dit seulement d'aller au Sud et que le garçon « aura quelque chose en lui qui le sortira de l’ordinaire. »
C’est ainsi qu’arrive le Depa dans le village de Lobsang et qu’il le trouve suite à plusieurs péripéties et tests. Il propose à Lobsang de le suivre à Lhassa pour qu’il apprenne à lire mais aussi « la poésie... le bouddhisme... la divination... »
Cette proposition met Lobsang en émoi d’autant qu’elle nécessite une rupture franche avec sa vie actuelle, mais permettrait aussi à sa famille de changer d’ordre social et d’accéder à une vie meilleure
Le Depa lui laisse un temps de réflexion, écourté par l'arrestation, injuste et injustifiée, de son père, qui doit être sacrifié au nom d'une protexction pour le bien de tous.
Dans l’espoir de le sauver, Lobsang accepte de revêtir la robe et de quitter Makye Ame et Dedimentok.
« Om mani padme hum » c’est le mantra (formule sacrée, répétée sans cesse pour méditer ou pour prier) de la compassion, le mantra le plus célèbre du bouddhisme, et le mantra national du Tibet.
C'est grâce à Bidib que j'ai découvert cet album (premier d’une trilogie) dont le récit se fonde sur une histoire authentique : la vie de Tsangyang Gyatso (1683-1706), le seul dalaï-lama à avoir refusé une vie de moine ordonnée, déchiré entre son amour et sa destinée religieuse.
Dans ce premier tome servi par une magnifique couverture toilée, nous faisons donc connaissance avec ce jeune garçon comme avec son pays. Une carte ainsi qu’un portrait des personnages ouvrent d’ailleurs le livre. J’aime.
Nous découvrons la société tibétaine fondée sur des castes, ses traditions et ses fêtes qui jalonnent l’année (Losar ; Chotrül Düchen ; yaourt sho dun ; Ongkor), ses superstitions et sa religion avec quelques préceptes du bouddhisme.
Le contexte politique qui encage davantage encore le Tibet, aux prises entre la Chine et la Mongolie, est très bien retranscrit.
Pays de montagne, on en ressent toute la rudesse dans des planches aux paysages aussi vastes que grandioses. Les couleurs sont splendides et nous immergent. J’aime particulièrement le dessin des yeux des personnages.
Lobsang Rinchen est un garçon auquel on s’attache instantanément. Ami des animaux, il leur parle et est attentif à eux. Ce qui lui arrive est aussi terrible que prestigieux et l’on ressent l’écrasante responsabilité qui sera désormais la sienne.
J’aime apprendre d’une manière fortuite, au hasard d’une BD, d’un roman, aussi cet album (et trilogie) ne pouvait que me plaire. J’espère qu’il en ira de même pour vous !
Il participe au RDV « BD de la semaine » aux Etapes Indiennes d'Hilde et moi pour notre Etape au Tibet; ainsi qu'à l'Objectif PAL dAntigone.
Le film Sept Ans au Tibet (avec Brad Pitt) nous donne à voir et ressentir les paysages tibétains dans leur immensité et dureté.
Le principe bouddhiste de la réincarnation du Dalaï-Lama est le sujet central du film Little Buddha (avec Keanu Reeves).
Belles lectures et découvertes,
Blandine