C'est lundi, que lisez-vous? #374

Publié le 6 Décembre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les deux semaines passées ?

ALBUMS

When it snows. Texte et illustrations de Richard COLLINGRIDGE. David Fickling Books, 2012

Lorsque tombe la neige, tout semble se figer pour que la magie puisse apparaître. Un petit garçon et son ourson, représentés souvent de dos, la découvrent, la ressentent, la vivent, grâce à de superbes illustrations qui jouent avec des effets de lumière et une mise en abyme délicieuse, et un texte poétique minimaliste. Ainsi font-ils une course sur la neige à dos d'ours polaire quand d'autres skient, ainsi font-ils ou admirent-ils des bonshommes de neige, rencontrent-ils des êtres merveilleux...

Et à chaque fois que l'enfant le voudra, la magie recommencera!

Noël autour du monde. Une célébration de la vie et des traditions. Debbie Powell , Mary Sebag Montefiore. Éditions Quatre Fleuves, 2015

Comment Noël est-il fêté dans le monde? En France, dans ses régions, en Europe, en Afrique, en Asie? Quelles sont les légendes qui ont fait des traditions? Que mange-t-on, que boit-on, que fait-on?

Ce superbe album au format à l'italienne, aux pages épaisses dotées de nombreux rabats nous décrit tout cela dans des dessins détaillés. L'album se fait jeu pour que l'on devine où l'on se trouve et devient Calendrier de l'Avent, pour que chaque jour avant Noël, on aille vers une destination différente et découvre des coutumes.

Un album documentaire très chouette que l'on se fera un plaisir de redécouvrir chaque année!

Coucou! Noël! Textes de Anna MILBOURNE et illustrations d'Emma ALLEN. Éditions Usborne, 2021

Une couverture et des pages ajourées, des rabats à soulever, des détails à observer dans un paysage enneigé, dans l'atelier du Père Noël, pour confectionner les cadeaux, réceptionner les lettres, décorer le sapin, sous un ciel étoilé... Un monde féérique s'offre aux enfants curieux avec ce titre ludique et documentaire.

ROMANS

Les deux morts de Charity Quinn. Voulez-vous vraiment connaître la vérité? Katerina AUTET. Éditions France Loisirs, 2021

Charity Quinn est une avocate brillante, féroce, implacable, qui s'est spécialisée dans le doute raisonnable, disculpant ainsi nombre de clients en "col blanc", permettant à de nombreuses entreprises de payer des indemnité faramineuses... Aussi s'étonnet--on de sa générosité soudaine lorsqu'elle accepte de défendre, gratuitement, M. Davis, un homme parricide. Menaces sous différentes formes se succèdent jusqu'à l'accident... ou la tentative de meurtre...

Ethan Morrow et Helena Edwards, deux jeunes flics de la Crim' sont mis sur l'enquête. Leurs investigations les emmènent chez Charity, pour interroger ses filles, sa filleule, dans son bureau auprès de son assistante, auprès de son futur mari... Quels sont les secrets et motivations de chacun? A eux de les déterminer!

J'ai directement été embarquée dans cette enquête qui me donne le sentiment d'être comme dans un épisode d'une série américaine, telle New York Unité Spéciale / Police Judiciaire, etc. Je me représente aussi bien les lieux que les personnages (un brin convenus, surtout celui qui supervise Ethan et Helena, Pete Donaldson). J'aime beaucoup la construction du roman qui alterne entre le point de vue d'Ethan et le journal intime de Charity, qui nous permet de découvrir ses origines, son passé, son caractère. Le récit joue sur la famille, les apparences, les différences sociales et les préjugés. Des thèmes que j'aime beaucoup.

Il me tarde d'arriver au bout de cette enquête et de savoir ce que veut vraiment dire le titre: "les deux morts de Charity Quinn"!

La thérapie Jacqueline. Stéphanie EXBRAYAT Éditions du 123, octobre 2021

Claire Chaumont travaille depuis douze ans chez Nextflix, une société d'ascenseurs. Discrète et consciencieuse, elle se mêle rarement à ses collègues, trop bruyants, trop dispersés, trop... tout. Et puis, venir au travail, même s'il lui permet d'échapper de son domicile, lui pèse quand même au quotidien, avec ce si long trajet en transports en commun. Lorsqu'elle rentre c'est pour trouver invariablement les mêmes visions: son compagnon en jogging, fumant clope sur clope, déprimé qui ne cherche même plus de travail, ne s'achète même plus ses cigarettes, jouant à la console, parfois accompagné de leur fils de 18 ans Alban, qui empeste souvent l'alcool, rentre à des heures trop tardives ou matinales, selon, qui grogne plus qu'il ne parle et est en passe de lâcher le lycée. Mais comment en est-elle arrivée là? A quel moment ça a merdé se demande-t-elle souvent.

Claire est fatiguée (un mot fourre-tout qui renferme tant d'émotions comprimées) et quand elle soit se rendre à un séminaire de deux ours pour son travail et la cohésion d'équipe, elle n'st pas ravie du tout. C'est une perte de temps pour elle estime-t-elle! Pourtant, ce séjour va lui ouvrir les yeux, sur elle, sur ses envies, sur ses capacités, lui permettre de dire non, de s'affirmer, de rêver, d'oser... Enfin!

Roman feel-good, je me suis souvent esclaffée. Il faut dire que Claire n'a pas sa pareille pour se retrouver dans des situations abracadabrantesques!! J'ai aimé que Stéphanie Exbrayat nous restitue autant son quotidien que ses pensées, le décalage entre sa réalité, ses envies. Mais au fait, qui est Jacqueline? Pour le savoir, je ne peux que vous encourager à lire ce roman positif et plein de pep's, et qui fait du bien!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Six pieds sur terre. Antoine DOLE. Editions Robert Laffont, août 2021

Lorsque Jérémy est né, quelque chose s'est cassé dans le cœur de sa mère tout en créant un amour inconditionnel et exclusif pour ce bébé. Et pourtant, cela n'a pas suffi. Jérémy a grandi, de travers. Il peine à trouver sa place dans le monde, parmi les autres. Il traîne en lui une tristesse indicible, sans fond qui le dévore. Il sait ce qu'il devrait faire, les apparences, les convenances.... Mais il n'y arrive pas. Pas même avec sa copine. Tout son corps, toute sa raison lui crient de la quitter... et pourtant, ses mots ne suivent pas, et disent l'inverse. Quand sa copine lui dit son désir d'être mère/parents avant de lui confirmer sa grossesse, il perd pied. Comment s'occuper de cet enfant, de cette vie lorsqu'on n'a pas le sentiment d'en être, quand on ne sait déjà pas s'occuper de soi?

Camille est née d'une fille-mère, pas de père. Une fillette, devenue fille puis femme qui a dû se construire seule, trop vite, en opposition aussi. Qui cherche n'importe quelle lumière pour mieux éclaire, pour combler les lacunes, les fissures des autres. Elle a pourtant essayé avec Jérémy, mais ça n'a pas suffit. Elle n'a pas suffit. Mais elle est toujours là, solide, triste, discrète.

Deux âmes abîmées qui se sont trouvées, qui se complètent sans le savoir, qui évoluent ensemble et en contrepied.

Ce premier roman en littérature générale d'Antoine Dole ne peut laisser indifférent. Il faut s'accrocher car l'écriture est très poétique, métaphorique. Ses phrases sont magnifiques pour décrire le mal-être, la manière dont on perd pied, comment on garde espoir, comment on se construit, d'une manière bancale, ce qu'on représente pour les autres, les mensonges que l'on se fait, le tiraillement intérieur, le poids de la famille, de l'histoire familiale.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les tortues ne fêtent pas Noel sous la neige. Sophie JOMAIN. Éditions Charleston, 19 octobre 2021

Présentation de l'éditeur:

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.

Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?

Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?

D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence. 

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC

Puis sont venues les sélections autour des branches dessinées (BD) et des racines (documentaires) --> CLIC

Enfin, nous vous invitons à découvrir les livres des sélections Brindilles (Petite Enfance) et Petites Feuilles (Albums) --> CLIC

Et pour fêter ce Prix, nous vous avons concocté un concours pour gagner le titre qui vous plaît le plus. Vous pouvez aussi participer pour tous! Cela se passe sur Facebook, Instagram et/ou Twitter. Au 10 décembre, nous compilerons toutes les participations pour désigner le lauréat de chaque titre.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus les deux semaines passées et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Des lectures de plus en plus Noëllesques ! ;) Joli fond d'écran (que je ne remarque qu'aujourd'hui...
Répondre
Eh oui <3 Merci!