C'est lundi, que lisez-vous? #373

Publié le 22 Novembre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Un flamboyant père Noël. Fabienne JONCA et Iloë. Éditions Atelier des Nomades, octobre 2020

Un père Noël élégant se met en quête de trouver sa tenue parfaite pour le Nouvel An. Au fil des mois qui font l'année, il parcourt le monde et ses pays, s'essaye à différentes tenues locales, et même s'il a de l'allure, rien ne lui convient vraiment. Sauf une, et pour savoir laquelle et comment, je vous invite à lire cet album "flamboyant"!

Quelle belle surprise que cet album vibrant de couleurs, avec son texte riche fait de rimes et de malice. Dès la couverture, nous sommes conviés à un fabuleux voyage autour du monde, à la rencontre de différentes cultures par le biais du vêtement et de symboles. C'est une histoire d'acceptation aussi, de soi et de l'autre, avec ce Père Noël de couleur. J'aime aussi qu'il soit question d'"Un" père Noël et non "du" Père Noël. C'est vraiment une très belle idée que nous propose L'Atelier des Nomades, petite maison d'éditions de l'île Maurice.

ROMAN

Code 612. Qui a tué le Petit Prince? Michel BUSSI. Les Presses de la Cité, 14 octobre 2021

Le sous-titre de ce roman pose une grande question mais son récit y répond d'une manière détournée pour découvrir le sens caché du récit du Petit Prince, en enquêtant sur la vie de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Les deux sont évidemment intimement liés. Et ils le sont tellement que tous les actes et volontés de Saint-Ex y sont écrits, et accessibles à qui les cherche un peu.

Michel Bussi a construit son enquête sur le modèle du conte. Ainsi, ses deux enquêteurs, Neven l'aviateur raté et Andie l'apprentie détective, vont-ils aller de rencontres en rencontres pour remonter la vie et les mystères entourant Saint-Ex et ainsi éclairer l'œuvre. Mais le sujet principal reste, à mon sens, Saint-Exupéry.

Même si j'ai été agacée par certaines phrases, à mon sens, inutiles au cœur du récit ou faits convenus, telle l'attirance de Neven pour Andie, d'autant qu'il a une compagne. Peut-être est-ce pour mettre en avant la nature humaine ou pour juxtaposer l'attirance de Saint-Ex pour les femmes, lui qui était volage... J'ai littéralement plongé dans ma lecture, happée par les découvertes autour de l'œuvre et de l'écrivain (car Michel Bussi use de faits réels et avérés), et réellement enchantée par les parallèles trouvés entre les noms, les positions géographiques, les symboles, etc.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

REVI3NS. Amélie ANTOINE. Éditions Magnard Jeunesse, octobre 2021

Il me faut recommencer ma lecture. Happée par d'autres, je l'ai laissée de côté alors que tout me plaisait pourtant.

 

Les deux morts de Charity Quinn. Voulez-vous vraiment connaître la vérité? Katerina AUTET. Éditions France Loisirs, 2021

Charity Quinn est une avocate brillante, féroce, implacable, qui s'est spécialisée dans le doute raisonnable, disculpant ainsi nombre de clients en "col blanc", permettant à de nombreuses entreprises de payer des indemnité faramineuses... Aussi s'étonnet--on de sa générosité soudaine lorsqu'elle accepte de défendre, gratuitement, M. Davis, un homme parricide. Menaces sous différentes formes se succèdent jusqu'à l'accident... ou la tentative de meurtre...

Ethan Morrow et Helena Edwards, deux jeunes flics de la Crim' sont mis sur l'enquête. Leurs investigations les emmènent chez Charity, pour interroger ses filles, sa filleule, dans son bureau auprès de son assistante, auprès de son futur mari... Quels sont les secrets et motivations de chacun? A eux de les déterminer!

J'ai directement été embarquée dans cette enquête qui me donne le sentiment d'être comme dans un épisode d'une série américaine, telle New York Unité Spéciale / Police Judiciaire, etc. Je me représente aussi bien les lieux que les personnages (un brin convenus, surtout celui qui supervise Ethan et Helena, Pete Donaldson). J'aime beaucoup la construction du roman qui alterne entre le point de vue d'Ethan et le journal intime de Charity, qui nous permet de découvrir ses origines, son passé, son caractère. Le récit joue sur la famille, les apparences, les différences sociales et les préjugés. Des thèmes que j'aime beaucoup.

Il me tarde d'arriver au bout de cette enquête et de savoir ce que veut vraiment dire le titre: "les deux morts de Charity Quinn"!

3/ Que vais-je lire ensuite?

La thérapie Jacqueline. Stéphanie EXBRAYAT Éditions du 123, octobre 2021

Présentation de l'éditeur:

Tout dynamiter pour mieux se retrouver !

À seulement 42 ans, Claire a perdu toute joie de vivre. Coincée entre un mari démissionnaire, un ado ingrat et d’interminables journées au travail, la jeune femme a oublié ses rêves. Lors d’un séminaire, ses collègues la mettent face à son alter ego en papier mâché, la triste et grise Jacqueline. C’est le déclic pour Claire : sa vie doit changer ! Bousculons la routine avec l’héroïne plus vraie que nature de ce roman aussi touchant qu’inspirant…

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence. 

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC

Puis sont venues les sélections autour des branches dessinées (BD) et des racines (documentaires) --> CLIC

Enfin, nous vous invitons à découvrir les livres des sélections Brindilles (Petite Enfance) et Petites Feuilles (Albums) --> CLIC

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Coucou Blandine! Qui a tué le petit prince Michel Bussi pour moi ! Je note ! Merci !
Répondre
Coucou Eglantine, merci à toi! Excellent choix ;-) Et puis Le Petit Prince, comment résister?! ;-)
N
Un flamboyant Père Noël à l'air très chouette !!
Répondre
Oh que oui!