Histoires de galette des Rois (dès 2 ans)
Publié le 5 Janvier 2014
LA GALETTE DES ROIS
Aujourd’hui, le 6 janvier, c’est l’Epiphanie, et on mange la galette des Rois ! Traditionnellement préparée avec de la poudre d’amandes, elle peut aussi être faite avec de la poudre de noisettes, du chocolat, des pommes, framboises… Pour laisser libre cours à toutes les gourmandises !
On mange des galettes ce jour, depuis le XIVe siècle, et on la découpe en autant de parts que de convives, plus une, destinée au premier pauvre qui se présenterait. On en profite pour « tirer les Rois », celui qui trouve la fève est désigné Roi pour la journée !
Mais il arrive que certaines galettes ne se laisse pas faire et refusent de se laisser manger ! Et c’est l’objet des deux livres que je vous présente ! Le second est clairement le détournement de la première histoire, que vous connaissez certainement : Roule Galette.
Roule Galette
Texte de Natha CAPUTO et illustré par Pierre BELVES.
Père Castor pour Flammarion, 1950. (dès 2 ans)
Notions abordées : Nourriture, animaux, renard, ruse, rimes.
Dans une petite maison en lisière de forêt, vivent un vieux et une vieille. Désireux de manger une galette, la femme va balayer son grenier pour ramasser les derniers grains de blé et ainsi la cuisiner. Qu’elle est belle, dorée, appétissante, mais trop chaude ! La vieille la met donc sur le bord de la fenêtre. La galette, qui s’ennuie, décide d’aller faire un tour. Et la voilà qui roule, qui roule…tout en chantonnant.
Elle croise un lapin, un loup, un ours, et à chacun elle chante sa chansonnette et se sauve, jusqu’à ce qu’elle rencontre le rusé renard…
Ce conte de randonnée est étudié en maternelle et plaît énormément aux enfants de par sa structure narrative, et bien sûr, la petite chanson. Bien que vieillissantes, les illustrations restent belles et attrayantes !
La galette à l’escampette.
Geoffroy de Pennart.
Kaléidoscope pour l’Ecole des Loisirs, septembre 2012. (Dès 4 ans).
Notions abordées : Nourriture, animaux, ruse, rimes, humour.
Dans ce livre, nous rencontrons tous les personnages que l’auteur a pu détourner dans ces précédentes histoires : la famille Broutchou, Chapeau Rond Rouge, Igor le Loup…
Monsieur Lapin décide de faire une belle galette pour l’anniversaire de Mère-Grand. Juste avant de la mettre au four, Monsieur Lapin rajoute un petit ingrédient mystérieux donné par madame Broutchou : de la poudre d’escampette !
Cuite, il la met à refroidir sur le rebord de la fenêtre, mais la galette, coquine, se sauve et chantonne ! Selon les personnages qu’elle croise, sa chanson diffère quelque peu, jusqu’à ce qu’elle tombe dans les griffes d’Igor le Loup, mais s’il a rusé et ne peut prévoir la suite !
L’histoire est sensiblement la même que dans Roule Galette, mais à l’inverse, Geoffroy de Pennart l’a transformée en histoire d’accumulation. En effet, les personnages s’agrègent aux autres dans la poursuite de la galette ! Vraiment très drôle !
Je vous ai déjà chroniqué d'autres livres de Geoffroy de Pennart:
Le loup sentimental. Geoffroy de Pennart. (dès 4 ans)
LE LOUP SENTIMENTAL Geoffroy de PENNART Editions kaléidoscope pour l'Ecole des loisirs, mars 1998. Dès 4 ans. Notions abordées : Loup, contes traditionnels, nourriture, sentimentalité, famille....
Et vous, avez-vous mangé la galette ?
Bonne lecture et bon appétit !
Blandine.