Chapeau rond rouge. Geoffroy de PENNART (dès 4 ans)

Publié le 26 Avril 2014

Chapeau rond rouge. Geoffroy de PENNART (dès 4 ans)

Chapeau rond rouge

Geoffroy de PENNART

Editions kaléidoscope, diffusion Ecole des Loisirs, mars 2004.

(Dès 4 ans)

Notions abordées : détournement de conte, Loup, peur, humour.

J'adore le conte du Petit Chaperon Rouge qu'il soit détourné ou non!

Chapeau rond rouge. Geoffroy de PENNART (dès 4 ans)

Dans cette version de Geoffroy, difficile de résister à cette petite fille au chapeau rond et rouge, moqueuse et impertinente, qui n’a pas avoir froid aux yeux et la langue dans sa poche !

C’est la fête de mère-grand et la maman de Chapeau rond rouge lui demande de lui apporter deux galettes et un petit pot de beurre. Pour aller chez sa mamie, elle passe par les champs pour rassurer maman ! « Oui, oui, je sais, il y a le loup. Ne t’en fais pas Maman, je connais la musique. » Elle croise un chien endormi. Non, pas le loup, un chien, même s'il est vrai qu'il est un peu grand! Elle le réveille à coup de trompette de poche, lui offre une galette, discute un peu et va son chemin... Tandis que lui court, il est renversé par grand-mère qui revient des courses! Elle le met donc dans son lit, pour courir chercher le docteur, mais la petite arrive entretemps!

Chapeau rond rouge. Geoffroy de PENNART (dès 4 ans)

Oh ! Le grand chien a avalé sa mémé ! Alors qu'elle s'apprête à abaisser le couteau, mère-grand revient, le loup (eh oui c’était bien lui!) est sauvé mais il a besoin de rester en convalescence et mère-grand décide de l'adopter.

Quant à la fillette, elle a trouvé sa vocation!

Chapeau rond rouge. Geoffroy de PENNART (dès 4 ans)

Un vrai coup de cœur pour ce détournement. La petite fille, sous ses airs innocents, n'est pas si délicieuse, petite peste à la trompette facile, elle sait se défendre, et le loup n'a qu'à bien se tenir!

Les illustrations sont très rigolotes, vives et colorées, et elles fourmillent de détails ! Des petites souris parsèment les pages et imitent les protagonistes principaux. Derrière le texte, on retrouve la trame du conte original, dans son déroulement et même dans les personnages. La petite, blonde, toute de rouge vêtue, la galette et le petit pot de beurre, la maison au fond des bois. Le docteur pourrait s’apparenter au chasseur qui sauve, non pas la grand-mère et sa petite fille, mais le Loup.

Un album à découvrir !

Belles lectures !

Blandine.

Retrouvez sur le blog d'autres albums de l'auteur:

logo challenge albums 2014

67/100

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article