Le loup sentimental. Geoffroy de Pennart. (dès 4 ans)

Publié le 4 Janvier 2014

Le loup sentimental. Geoffroy de Pennart. (dès 4 ans)

Le Loup sentimental

Geoffroy de PENNART

Editions kaléidoscope pour l’Ecole des loisirs, mars 1998.

Dès 4 ans.

Notions abordées : Loup, contes traditionnels, nourriture, sentimentalité, famille.

Tout comme Mario Ramos dont je vous ai déjà parlé ici, Geoffroy de Pennart aime détourner nos chers contes traditionnels !

Et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons tous ces personnages populaires. A ceci près, qu’ici, le Loup est héroïsé, et non malmené ! Et ce n’est pas le cas dans tous ses albums !

Le loup sentimental. Geoffroy de Pennart. (dès 4 ans)

Voici donc Lucas qui décide qu’il est grand temps de partir de chez ses parents!

Chaque membre de sa famille lui offre alors un petit quelque chose : une chanson, une douce parole, une montre,… Mais surtout, son père lui donne la liste de ce qu’il peut manger: La chèvre et ses sept petits, le petit chaperon Rouge, …

Lucas va donc son chemin, et rencontre assez vite ces personnages, à qui il demande d’abord qui ils sont. Il ne faudrait pas manger n’importe qui, ou quoi ! Evidemment, ils figurent tous en bonne place sur sa liste, mais à chaque fois, il se laisse attendrir et les laisse filer.

La nuit tombe, Lucas a vraiment faim, se maudit aussi un peu, et aperçoit une maisonnette éclairée dans la forêt ! Il toque donc à la porte, mais c’est un géant peu amène qui lui ouvre et qui l’enjoint de déguerpir ! Ni une ni deux, encoléré, Lucas s’engouffre dans la maison et ne fait pas grand cas de l’ogre !

Rassasié, il aperçoit alors une cage dans laquelle sont enfermés sept frères, qu’il délivre !

Le loup sentimental. Geoffroy de Pennart. (dès 4 ans)

Ce conte de randonnée, où le loup rencontre tout au long de son chemin plusieurs personnages dont il ne faisait qu’une bouchée auparavant, est assez rigolo !

Petit rappel sur ce qu’est le conte de randonnée : C’est une histoire dans laquelle le personnage mène une quête, assortie de diverses épreuves et dont la fin apporte une solution ! Son succès auprès des plus jeunes enfants réside dans la répétition : dans les rencontres ou épreuves, au niveau des dialogues, narrations ou illustrations.

Ce loup est bien poli et le sentiment familial est bien ancré en lui. C’est d’ailleurs le cas de chacune de ses rencontres : la maman et ses petits, le Chaperon rouge et sa grand-mère, Pierre et son grand-père, le Petit Poucet et ses frères… Et bien que cela ne soit pas son intention première, il est d’une grande aide à tout ce petit monde, puisqu’il les délivre de l’ogre ! Là, n’est pas d’ordinaire la préoccupation du Loup !

Comme dans les contes de nos enfances, les termes et notions relatifs à la nourriture sont très nombreux : « manger », « faim », « déjeuner », « estomac dans les talons », « dévore », …

Le loup sentimental. Geoffroy de Pennart. (dès 4 ans)

J’aime tous particulièrement les détails que l’auteur a glissé ici ou là. Un peu comme Mario Ramos. Qu’ils soient d’ordre visuels (un élément récurrent par exemple), ou jeux de mots. Mais à l’inverse, j’aime moins ses dessins, dont le trait est peut-être plus fin. Mais cela est personnel et n’enlève rien à la qualité de l’histoire !

Le loup sentimental. Geoffroy de Pennart. (dès 4 ans)

L’auteur :

Geoffroy de Pennart est né en 1951.

Après avoir été diplômé de l’École Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen (à Paris) en 1974, il débute sa carrière professionnelle en dessinant des cartes de géographie. Puis, il dessine pour plusieurs journaux et travaille dans la communication d’entreprise (publicité, formation, communication interne). Ceci est d’ailleurs son activité principale, en plus d’être maquettiste et graphiste.

A côté donc, il écrit et illustre des albums à destination des enfants, dont le Loup est souvent le personnage principal, mais abordé de plusieurs manières !

Pour en découvrir davantage sur son univers, faîtes un tour sur son site! CLIC

Je vous ai déjà chroniqué plusieurs de ses livres :

D’autres viendront car nous avons plusieurs titres de lui à la maison !

Très belles lectures !

Blandine.

Repost 0
Commenter cet article

Geoffroy de Pennart 03/10/2015 18:43

Bonjour et bravo pour votre travail !
J’ai récemment mis en ligne mon site internet (www.geoffroydepennart.com) et je diffuse l’information sur les sites et les blogs qui soutiennent mon travail.
Je vous adresse un énorme remerciement !
Geoffroy de Pennart

Blandine 03/10/2015 23:42

Bonsoir et c'est moi qui vous remercie infiniment :-)
J'ai ajouté l'adresse de votre site à chacun des articles que j'ai consacré à vos albums.
Bien à vous,
Blandine.