Challenge Halloween 2016: So British!!! + RAT de l'Epouvante - Récap' et clôture

Publié le 13 Novembre 2016

EDIT du 13 novembre 2016.

Le Challenge Halloween 2016, c'est terminé!

De belles lectures, découvertes et rencontres à nouveau.

J'aurais voulu vous présenter davantage de jeux, lectures, films, "gourmandises" mais le temps m'a manqué. Ce n'est pas perdu! Halloween revient chaque année ;-)

J'espère que vous avez eu plaisir à me suivre et à me lire.

Merci à Hilde et Lou pour leur organisation, suivi, petits mots, et aux autres participants pour tous leurs posts et billets, sur leurs blogs et sur le groupe Facebook :-)

 

Pour sa septième année, le programme concocté par ses deux créatrices, Hilde et Lou, est «so british ».

Royaume-Uni, Irlande, nous voilà !

Chaque année, un certain nombre de petits évènements sont organisés pendant le challenge: lectures communes, films regardés le même soir, Read-A-Thon, challenges communs, ou RDV comme le dimanche gourmand de Syl.

Le but est de se retrouver, d’échanger, de partager, de frissonner autour de lectures, films/dessins animés, cuisine, bricolages etc. entre le 1er octobre et le 1er novembre. EDIT du 1er novembre, le Challenge se poursuit jusqu'au 5, et même 13 novembre pour ceux qui ont, comme moi, d'autres billets à présenter!

Chacun à son rythme, que l’on participe à tous les RDV ou qu’à un seul. Un groupe Facebook est également présent pour encore plus de partages.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le challenge, voici tous les types de billets qui entrent dans ce cadre :

  • Chroniques de vos lectures (classiques gothiques; romans d’épouvante; essais sur Halloween ou toute créature de type vampire, fantôme, sorcière, diable; albums jeunesse, BD sur ces thématiques)
  • Films & Séries d’épouvante ou sur la thématique sans nécessairement faire peur
  • Essais culinaires (yeux mimosa, soupe à la citrouille, biscuits fantomatiques, tant que ça reste comestible…)
  • Bricolage, scrapbooking d’Halloween ; vos décorations, vos déguisements ; et enfin, pourquoi ne pas nous livrer un texte court de circonstance (imaginaire ou qui sait, peut-être pas…).
  • Exposition, photos: une exposition de citrouilles, des photos de votre escapade dans un cimetière, des décos repérées lors de vos déambulations nocturnes...

Après la Randonnée Infernale de l’an passé, place aux évènements diaboliques !

Lundi 3 octobre: La journée du chat noir.

Quelques suggestions : photos de votre familier, anecdotes sur le chat noir, Le Chat noir d'Edgar Allan Poe, albums Splat the cat : What was that?, Petit chat noir a peur du noir, Regarde dans la nuit...

Avec Hilde, nous vous présenterons en Lecture Commune, Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown.

Mercredi 5 octobre: Mercredi BD fantastique

Je présente le premier tome de La Quête d’Ewilan adapté du roman du même nom de Pierre Bottero.

Vendredi 7 octobre: Rendez-vous classique (d'inspiration) Gothique britannique ou irlandais.

Quelques suggestions : Dracula, Docteur Jekyll & Mr Hyde, Frankenstein, Carmilla de Sheridan Le Fanu, Les Fantômes des Victorien(ne)s, Ghost Stories / Conte de Noël de Charles Dickens, Contes fantastiques de Noël (anthologie) contenant un conte de Charles Dickens, un de Sheridan Le Fanu, un de Robert Louis Stevenson, Le signaleur de Charles Dickens, Vathek, Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe, Le Moine de Lewis, Le Portrait de Dorian Gray, L'île du Docteur Moreau, Le Château d'Otrante de Walpole, Le Vampire de Polidori, Le Locataire de Henry James (naturalisé anglais), Dark Entries de Robert Aickman, Le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen, La bonne lady Ducayne de Mary Elizabeth Braddon...

Mercredi 12 octobre: Rendez-vous Albums.

Connaissez-vous Le Manoir Croquignole et ses habitants? Non? Ce sera l'occasion, alors! Les tomes 1 et 4 sont au RDV!

Vendredi 14 octobre: Les Fantômes British sont parmi nous!

Quelques suggestions (voire également au 7 octobre): The Woman in Black de Susan Hill (ou son adaptation au cinéma), Histoires de fantômes de Roald Dahl, La Fiancée du Fantôme de Malika Ferdjoukh, Century de Sarah Singleton, The Mysterious Affair at Castaway House de Stephanie Lam, Isabel's skin de Peter Benson, The Girl in the Photograph de Kate Riordan, Le Secret de Crickley Hall de James Herbert, Hanté de James Herbert, Apparition de Graham Masterton, The Mistletoe bride de Kate Moss, The Ghost's touch de Wilkie Collins, The Haunting of Maddie Clare de Simone St James, La Chambre des âmes de F.R. Tallis, End (BD), Angelica d'Arthur Phillips, Le Fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland, Shadows of the Silver Screen de Christopher Edge, Lockwood&co de Jonathan Stroud...

Dimanche 16 octobre: Let's enjoy the Halloween Tea Time!

Suggestion: A cup of tea accompagnée de petits gâteaux démoniaques, dans un décor Halloween...

Lundi 17 octobre: Promenade au cimetière et ambiance funèbre.

Quelques suggestions : L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, Waterloo Necropolis de Mary Hooper, reportage sur les cimetière londoniens, London's Cemeteries by Darren Beach, Le Résurrectionniste de James Bradley, Le Serpent de Feu de Fabrice Bourland, Les Contes du Cimetière (Contes) de Martin Waddell & Tony Ross...

Pour ma part, ce sera Simetièrre de Stephen King en Lecture Commune avec Marjorie. (reporté)

Mercredi 19 octobre: Mercredi BD Fantastique.

Je vous présenterai le deuxième tome de La Quête d'Ewilan. (reporté au 26 octobre)

Vendredi 21 octobre: Haunted and scary London. Nous passons la journée à Londres.

Quelques suggestions : Le Loup-garou de Londres, Les Sœurs Wilcox tome 1 et tome 2 de Fabrice Colin, Le Protectorat de L'Ombrelle de Gail Carriger, Anno Dracula de Kim Newman, La Maison de Londres de Lydie Blaizot, Velvet de Mary Hooper, Qui veut tuer Alaizabel Cray ? de Chris Wooding, Penny Dreadful (série), D (BD sur le thème du vampire), Haunted London (documentaire DVD)...

Je vous emmènerai à Londres oui, mais dans un décor beaucoup moins terrifiant. CLIC

Mercredi 26 octobre: Rendez-vous albums.

Ce fut une BD pour moi avec le 2e tome de La Quête d'Ewilan - Akiro.

Vendredi 28 octobre: Rendez-vous sorcellerie. Gentilles ou méchantes, les sorcières sont les bienvenues, les sorciers également.

Quelques suggestions : Sacrées sorcières de Roald Dahl, Suzy la sorcière (album), Room on the broom (Album), La cinquième sorcière de Graham Masterton, The Worst Witch de Jill Murphy, Harry Potter, (film) Witches, Macbeth de Shakespeare.

Ce sera La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel d’ Adam Gidwitz.

Samedi 29 octobre: Bricolage et Scrap' d'Halloween.

Toutes les créations démoniaques sont acceptées!

Quelques suggestions : sculpture de courge, mise en scène de vos photos, cartes d'Halloween...

Lundi 31 octobre: It's Halloween!

Partagez avec nous votre journée ou soirée d'Halloween, ou un roman / BD / film (...) sur le thème d'Halloween.

Quelques suggestions : Photos de votre repas diabolique, décoration de votre appartement ou maison intérieure ou extérieure, déguisements, soirée films...

Publication de trois billets: Activités, Déco et Goûter d'Halloween.

Le Challenge se poursuit jusqu'au 5 novembre (parallèle avec le RAT d'Halloween) et même jusqu'au 13 novembre pour ceux qui auraient encore d'autres billets à présenter, comme moi.

Pour ma première participation l'an dernier, j’avais beaucoup axé sur les sorcières. Personnages incontournables, je les adore. Mais cette année, ce sont les fantômes qui auront ma préférence. Mais j’ai aussi des jeux de société et loisirs créatifs à vous présenter !

En attendant, n’hésitez pas à aller voir ma page récapitulative et bibliographique sur ce vaste thème !

Si tout ceci vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire chez Hilde et Lou, pour participer, ou simplement commenter et partager !

En parallèle, Marjorie propose un RAT-a-week spécial Halloween : le Marathon de l’épouvante, qui donne bien envie.

Et il y a aussi un groupe FB pour les mordus de marathons de lecture.

Le principe : survivre…

En effet, les livres (BD, mangas, albums…) qui constituent votre PAL sont pris d’un drôle de comportement. Ils ont été envoûtés par la sorcière des grimoires maléfiques. Votre mission : dévorer le maximum de livres avant qu’ils ne vous dévorent. Méfiez-vous… la nuit, près de votre lit, sur votre table de nuit, votre roman vous guette. Il attend que vous dormiez d’un profond sommeil pour vous embarquer dans des aventures terrifiantes.

Le marathon lecture se calque approximativement sur la durée sur le Challenge Halloween 2016, soit du 1er octobre (0h00, dans la nuit du vendredi au samedi) au 5 novembre 2016 pour ceux qui font le pont et ne travaillent pas le mercredi (dans la nuit du 5 au 6 pour les insomniaques aux prises avec un roman qu’ils ne peuvent pas lâcher).

Le marathon se découpe en semaines.

Vous pouvez, grâce au filtre magique vendu à la boutique des Potions magiques, choisir de quel jour à quel jour débute votre semaine. Les démons ont désorganisé les semaines. Vous pouvez faire une seule semaine ou bien toutes ou encore choisir celles qui vous arrangent même si elles ne sont pas consécutives.

Les catégories

  • Catégorie Cape d’invisibilité : tel Harry Potter, vous vous faufilez dans le château hanté muni de la PAL de votre choix hors livres d’horreurs (vous pouvez lire tout ce que vous voulez sauf de l’horreur).
  • Catégorie Enfer de la peur : vous lisez exclusivement des livres d’horreur. A vos risques et périls…
  • Catégorie Mysterium : vous pouvez lire différents genres du moment qu’il y a au moins un livre d’horreur ou un thriller. Menez l’enquête : fantômes ? Meurtrier ? Histoire vraie ? Le prince charmant était-il parfait ? Vous avez le choix.

Je m'inscris pour cette catégorie: semaine 1.

En entrant dans le château, vous vous engagez à signer un contrat particulier : lire au moins 500 pages dans la semaine. Elles iront du samedi au samedi.

Mais vous pouvez vous assurer une protection supplémentaire avec des défis au choix :

  • Les couvertures des livres ont toutes la même couleur
  • Seules les couleurs d’Halloween figurent sur la couverture (orange, noir, vert, rouge, blanc, marron)
  • Les couvertures comportent des monstres (fantômes, zombies…)
  • Vous ne lisez que des romans ou que des BD ou que des Mangas
  • Vous ne lisez qu’après minuit
  • Vous ne lisez que des livres de votre PAL de la honte (celle qui a des toiles d’araignées tellement ça fait longtemps que vous avez ces livres) J'opte pour celui-ci! Avec comme exemple de titre: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire; Lady Pirate de Mireille Calmel; Opération Napoléon; L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon;
  • Vous vous fixez un nombre de livres à lire par semaine
  • Vous lisez 666 pages par semaine.

Nous partagerons en cours de marathon un goûter et des photos de nos lectures avec mise en scène Halloween (si vous pouvez, vous n’aurez pas de pénalité si vous ne pouvez pas).

Ces défis sont cumulables ou pas (vous pouvez en créer d’autres).

N'hésitez pas à aller vous inscrire chez Marjorie - Chroniques Littéraires. g>

Progression Marathon:

Semaine du 1er au 8 octobre:

Semaine du 9 au 15 octobre:

Semaine du 16 au 22 octobre:

Semaine du 23 au 29 octobre:

Semaine du 30 au 6 novembre:

Ce billet sera alimenté au fur et à mesure de mes publications et servira de récapitulatif!

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Challenge Halloween 2016, #Halloween

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 13/11/2016 20:16

Tu es beaucoup plus disciplinée que moi... Je voulais lire Frankenstein et j'ai laissé tombé (j'avais trop d'autres trucs à lire avant !!). Je viens de finir ma présentation d'une bd adapté d'une nouvelle classique d'Henry James "le tour d'écrou" (histoire fantastique, histoire de revenants !) mais c'est un peu tard, surtout que je ne vais pas la publier aujourd'hui !! ;)
Mais c'est bien, ton article nous servira pour l'an prochain, il y a plein de suggestions !!

Blandine 13/11/2016 22:32

Hihi! Pas tant que ça! Il y a deux LC que j'aurais du faire pour le Challenge, et si j'ai lu un des deux livres, on ne l'a pas chroniqué (encore?)
Merci beaucoup ;-)

Lou 25/10/2016 16:08

Eh bien tu as bien avancé dans ce challenge... il faudrait que je compte les albums lus et relus avec Petite Lou aussi :)

Blandine 27/10/2016 20:03

Merci beaucoup Lou :-)
Bien avancé mais pas autant que j'aurai souhaité :-( mais je crois que c'est pour tout le monde pareil ;-)

Hilde 03/10/2016 22:04

Merci pour ton billet Blandine! Je te souhaite un bon début de challenge. :)

Blandine 05/10/2016 11:09

Merci beaucoup Hilde! Bon challenge à toi et merci pour son organisation :-)

Nahe 01/10/2016 20:14

Joyeux challenge !

Blandine 02/10/2016 10:55

Merci Nahe! Pour toi aussi :-)